-
Par ptitejulie le 29 Décembre 2011 à 17:00
Tout en restant dans notre thème princesses, châteaux et Moyen-Age, nous explorerons différentes techniques en arts visuels.
Après observation de photos de châteaux forts, des éléments qui les constituent, et lecture du documentaire Hachette (voir ici), les élèves construiront par groupe des maquettes de châteaux forts en matériel de récupération.
En dessin dirigé, les élèves apprendront à dessiner princesses, chevaliers, châteaux... D'abord en collectif puis en ateliers d'autonomie. Puis chacun fera le personnage de son choix, colorié, pour le disposer sur la maquette de château.
Nous nous essaierons à la technique du vitrail, avec de la peinture vitrail et du cerne relief pour les contours. J'ai recherché des modèles assez petits et simples, même s'ils ne sont pas médiévaux... On peut sinon regarder du côté des mandalas et rosaces. J'ai à l'école des petits morceaux de plexi qui feront de chouettes supports.
En activité libre, je leur proposerai cette fiche de graphisme et découpage isuue du fichier graphisme et découpage GS/CP de chez Retz.
Fiche graphisme et découpage château
8 commentaires -
Par ptitejulie le 4 Décembre 2011 à 21:04
Suite à l'article de lamaitresseaime ici (merci!!), j'ai acheté le livre Iggy Peck l'architecte et l'ai lu à mes élèves. Ils devaient ensuite inventer une construction en utilisant tout le matériel disponible en classe.
La première séance en a frustré quelques-uns qui n'avaient pas eu d'inspiration, on a donc recommencé la semaine suivante. Cette fois-ci, ils devaient auparavant, comme de vrais architectes, dessiner leur construction et réfléchir à son usage: habitation, piscine, ... Cette étape a été un peu bâclée, car ils étaient pressés de passer à la suite, mais certains ont vraiment joué le jeu.
Dans la construction, certains sont restés sur une perception en 2D:
Mais la plupart sont passés à la 3D.
Bilan: c'était super! Une bonne façon d'aborder ce domaine de l'art que j'adore!
2 commentaires -
Par ptitejulie le 16 Novembre 2011 à 09:00
A la rentrée, j'aime bien travailler sur l'alphabet, les abécédaires, ça permet une approche ludique du nom des lettres et de l'ordre alphabétique, aussi bien pour les CP que les CE1.Le premier jour, on commence avec la lecture du Monstre du tableau, on chante la chanson de l'alphabet et on va créer un abécédaire de monstres.
Chaque élève aura une lettre en capitale d'imprimerie, qu'il commencera par colorier au feutre avec le motif de son choix (couleurs, écailles, poils...).
Il tracera et découpera les éléments pour transformer sa lettre en monstre dans du papier de couleur avec un formographe.
L'alphabet en capitales à découper ici
Enfin les photos:
D'autres ressources:
Un exemple de réalisation ici
Des monstres en collage ici
Un alphabet monstre à colorier dont je ne trouve plus la source... ici
Des modèles de yeux... à reproduire et découper pour ceux qui préfèrent ça aux formes géométriques (clic sur l'image pour agrandir)
Prochaine étape: un abécédaire en photos, avec des objets trouvés dans l'école assemblés pour composer des lettres. L'idée vient d'un livre malheureusement indisponible: L'abécédaire tout en photos de Gantner, dont voici un aperçu:
Un exemple de réalisation sur le blog L'art de rien, qui vaut le détour!
La maitresse aime présente un joli bouquin d'abécédaires ici.
Chez bubblegum un autre projet avec photos ici.
Enfin les photos:
19 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique