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Par ptitejulie le 27 Février 2013 à 08:29
J'ai remanié ma séance d'il y a 2 ans, et j'ai utilisé mon faux TBI!
Etape 1:
- conceptions initiales individuelles: sur 2 pages en vis-à-vis, dessiner d'un côté la ville, de l'autre côté la campagne.
--> Mes élèves viennent d'une petite ville, ils avaient une bonne idée de la ville mais pour certains, page blanche pour la campagne. - discussion sur les productions.
Etape 2:
- Tri en binôme d'une série d'images après rapide description collective: j'ai pris celles que propose Chatoubistouille ici car elle propose les vignettes noir et blanc ainsi que les grandes images couleur à imprimer ou projeter (mon choix).
- "Correction" du travail de tri, avec description approffondie et justification, les concepts s'affinent. Introduction du vocabulaire spécifique (champs, prés, végétation, cours d'eau, rue, quartier, immeuble, maison...
Etape 3:
- Observation de photos aériennes (Google Map) de notre ville et d'un village à proximité. Discussion sur technique pour cette photo, rapprochement avec la maquette de la classe que l'on avait photographié, repérage des éléments connus (cour d'école, trajet pour se rendre à la piscine...).
- Travail de coloriage sur ces photos, sur copies nr & blc pour élèves, en même temps sur vidéoproj pour moi (constructions en marron, végétation en vert...). Photos élèves à colorier selon légende
- On repère en faisant qu'à la campagne, beaucoup de végétation mais peu de route et inverse pour ville... Le vidéoprojecteur est un vrai plus pour mener ce travail, avec le logiciel ActiveInspire. Il me permet de colorier la photo, puis à la fin de la retirer pour ne laisser que le coloriage et rendre très parlante la différence. On fait à ce moment le parallèle avec le plan, on repère ce qu'on garde dans un plan.
Paperboard ville campagne vues du ciel à colorier
Etape 4:
- Coup de projecteur sur la campagne et ses spécificités, dans une grande séance à l'oral autour d'une image très riche projetée.
- Et enfin, petite trace active dans laquelle les élèves doivent colorier certains éléments.
Images sous paperboard pour colorier, légender, entourer...en collectif
Prochaines étapes: étudier de plus près sa ville, comparer un centre ville et un quartier périphérique, une ville et un village, une petite et une grande ville.
NB: Il est très simple de créer des paperboards de ce type, il suffit de copier coller des images dans le logiciel.
J'allais oublier! En art pla, on a travaillé à partir des plans, décalqués, puis en remplissant les zones créées de graphismes, en se tenant aux couleurs repérées sur les photos de ville ou de campagne. Encore une façon de se rendre compte, en faisant, des différences de structure entre les 2 concepts.
Je remets ici ma séance de 2011, avec des docs modifiables.
11 commentaires - conceptions initiales individuelles: sur 2 pages en vis-à-vis, dessiner d'un côté la ville, de l'autre côté la campagne.
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Par ptitejulie le 2 Juin 2011 à 14:49
Une partie de mes documents a été perdue lors d'un formatage de l'ordi, mais la démarche était assez classique:
Dessin conceptions initiales: "dessinez la classe, il faut que l'on voit tout et que l'on puisse repérer un objet caché dans la classe." Mise en commun.
Maquette dans un carton avec des légos et du matériel trouvé dans la classe.
Observation du dessus, photos du dessus de la maquette.
Décalque des contours sur photo du dessus puis "dessin" plan par élèves en collant les éléments.
Travail sur le plan: jeux de recherche...
Même travail sur un autre plan de classe.
Evaluation.
4 commentaires
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