• Etude LIRE ECRIRE CP, morceaux choisis

    Etude LIRE ECRIRE CP, morceaux choisisEn cette fin d'année, je vous propose un document conçu en vue d'une formation. Ma mission était de transmettre quelques-uns des résultats de la recherche coordonnée par Roland Goigoux sur l' " efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire", en particulier dans les domaines du code et de la compréhension. 

    Cette recherche portant sur 131 classes, évaluées en début et en fin d'année et observées 3 semaines dans l'année, nous offre une mine d'informations sur le réel des pratiques au CP et leur efficacité. 

    Si je résume assez grossièrement les quelques questions que nous avons pu traiter:

    • Le temps consacré à l'enseignement est-il gage d'efficacité?
    • A quelle vitesse faut-il introduire les correspondances grapho-phonologiques en début d'année?
    • Sur quels textes travailler? Pour travailler quelles compétences?
    • Quelles pratiques sont efficaces dans l'enseignement de la compréhension?

     

    En cliquant sur l'image, vous accéderez à la présentation que j'ai préparée en m'appuyant sur le rapport, l'équivalent du diaporama et de ses notes.

    Etude LIRE ECRIRE CP, morceaux choisis

     Les documents distribués aux collègues: 

    La typologie des tâches observées, panel de ce qu'est le lire-écrire au CP.

    Un document retraçant très brièvement l'état de la recherche sur les pratiques efficaces en compréhension. apprendre à comprendre

     

     Si vous souhaitez compléter cette approche de la recherche (et je n'en doute pas, c'est passionnant!), vous pouvez consulter les vidéos de présentation de chaque sous-groupe de recherche sur le site de l'IFé (30 minutes par présentation). 

    Si vous préférez une approche écrite, une synthèse est incluse dans le rapport, entre les pages 386 à 413. Pour chaque domaine, on commence par la mesure des résultats des élèves, puis l'observation des pratiques des enseignants, pour finir par mesurer l’influence des pratiques sur les performances des élèves et proposer quelques éléments de réflexion.

    Sommaire

    SYNTHÈSE 
    G.1 LA DÉMARCHE D'ANALYSE 
    G.2 LA DURÉE DE L’ENSEIGNEMENT 
    G.3 L’ENSEIGNEMENT DU CODE 
    G.4 L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION 
    G.5 L’ENSEIGNEMENT DE L’ECRITURE 
    G.6 L’ETUDE DE LA LANGUE 
    G.7 L’ACCULTURATION A L’ECRIT 
    G.8 LES VARIABLES NON SPÉCIFIQUES AUX CONTENUS DISCIPLINAIRES 

    Je joins ici mon diaporama, ainsi que mes notes séparées, dans lesquelles j'ai indiqué les pages du rapport correspondant afin de pouvoir creuser tel ou tel point.

    presentation Lire Ecrire code comprehension

    Notes etude Lire Ecrire code et compréhension

     

    Pour finir, je vous conseille également de jeter un coup d’œil aux évaluations proposées, et surtout aux items observés, ce sont déjà des outils dont on peut disposer. Je ferai peut-être un article là-dessus quand j'aurai dormi quelques semaines d'affilée et que j'aurai fini d'écrire les 5 en cours........

    « Coup de coeur du mois de maiLa Naissance de Vénus : littérature, production d'écrit et histoire de l'art »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Juillet 2016 à 20:45

    Merci pour le partage de ce travail riche et prenant. cool

      • Vendredi 1er Juillet 2016 à 21:25

        De rien , j'y ai en effet passé quelques temps, autant qu'il serve au plus grand nombre!

    2
    Samedi 2 Juillet 2016 à 08:27

    Voici de quoi me faire cogiter sur ma pratique... Merci pour ce partage!

      • Samedi 2 Juillet 2016 à 10:10

        Passionnant et encourageant à la réflexion, hein?

    3
    Samedi 2 Juillet 2016 à 12:30

    cool

    Tu es phé-no-mé-nale! Merci pour ce colossal boulot!

      • Samedi 2 Juillet 2016 à 12:46

        oops Merci! C'est beaucoup de lecture, puis beaucoup de copier/coller puis de sélection!

    4
    Samedi 2 Juillet 2016 à 14:02

    Merci pour le partage cool

    5
    Mayagaga
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 07:30

    Bonjour, je reprends un CP l'année prochaine. Je vais me plonger consciencieusement dans cette recherche pour enrichir ma pratique de classe. Merci pour le partage !!!!

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 08:48

        Bon courage dans cette nouvelle aventure!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 23:13

    Merci beaucoup !

    7
    Mardi 5 Juillet 2016 à 19:36

    J'ai tout lu! Passionnant!!!

    Par contre sans vouloir te mettre la pression, j'attends avec impatience la suite (le fruit du groupe de travail de l'après-midi) car c'est PILE mon chantier de cet été pour la rentrée!!!

    Mais repose-toi hein! :D :D :D

    Bonnes vacances! ;)

      • Mardi 5 Juillet 2016 à 21:05

        Ça n'a été qu'une heure le travail d'après, et on a travaillé sur les albums muets pour détourner les problèmes de lexique et autre. Je ne pense pas faire un article là-dessus car c'est la prof de l'ESPé qui a géré cette partie avec son expertise que je n'ai pas, mais je reviendrai peut-être pour préciser quelques éléments!

         

    8
    lucie
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 10:54

    coucou Julie, encore bravo pour cet article (ce matin je me mets aux commentaires, on innove tous les jours ;-)), je me demandais ce que tu appelles "albums muets" sont-ce les albums que j'appelle "sans texte"?

    Merci

      • Jeudi 14 Juillet 2016 à 11:05

        Oui, ce sont ceux-là! La prof d'ESPé avec laquelle j'ai bossé est une grande spécialiste de ces albums, et elle les nomme ainsi, je trouve ça pas mal. Des fois il y a quand même un peu de texte, minimaliste.

    9
    lucie
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 11:08

    Merci ô grande Julie, c'est la première fois que je vois ça appelé comme ça (mais je suis pas spécialiste), muet pour moi ça sonne comme si ces albums n'avaient rien à dire, alors que c'est tout le contraire :-)

    des bises

     

     

    10
    Jeudi 4 Août 2016 à 22:15

    Très intéressant et bravo pour la digestion de toutes ces informations! Ma seule question: à quand la deuxième partie de Lire écrire? C'est frustrant d'écouter les conclusions qui lancent des pistes de travail intéressantes mais qui ne seront pas développées dans l'immédiat. Le constat est néanmoins une étape important, j'en conviens... C'est peut-être pour ça que CAPISCO se fait autant attendre...

      • Samedi 6 Août 2016 à 11:00

        Merci beaucoup Christine! 

        Je te conseille de regarder cette vidéo de Sylvie Cèbe à la conférence de consensus lecture, elle parle de cet outil, destiné plutôt aux maternelles, qui ne s'appelle plus capisco. 

        Pour un travail pour les CP, on est plusieurs à avoir commencé à travailler là-dessus, mais c'est sûr que ça ne sera pas du même niveau! :-) 

    11
    neige 13
    Samedi 20 Août 2016 à 16:00

    ton article m'a donné envie de regarder cette conférence, mon aussi j'ai pris des notesintello

    merci pour ton travail et ton partage

      • Dimanche 21 Août 2016 à 11:21

        De rien Neige!

        Bonne fin de vacances à toi!

    12
    Bouchon
    Vendredi 26 Août 2016 à 17:53

    Oh la la le boulot de fou!!

    Bon j'ai lu, c'est vraiment intéressant ce recul sur notre pratique, je m'y retrouve.

    J'insiste, mais encore plus quand c'est gentiment résumé par une super collègue ;-)

    J'ai du cycle 3, et j'ai eu des CP quelques années et du coup tout cela m'interpelle, m'interroge et me passionne.

    Merci pour tout ce travail!!

    PS: Je devrais fignoler ma rentrée mais je suis détournée par tes articles...

      • Vendredi 26 Août 2016 à 17:58

        ;-)

        J'abandonne quant à moi peu à peu l'idée de préparer ma rentrée... 

        Oui, elle est passionnante cette étude!

    13
    SoPEMF
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 17:52

    j'aimerais te contacter car moi aussi j'ai des notes et un diaporama à mutualiser suite au colloque LireEcrire !...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :