-
Par ptitejulie le 26 Novembre 2014 à 15:25
Aujourd'hui, je parle un peu de la classe de ma collègue de CE1, au moins aussi barrée que moi si ce n'est plus!
Nous nous étions rendues ensemble à Pâques aux Mureaux ( l'article qui présente la démarche), et en avions été enthousiasmées. Nous y avions entre autre découvert l'utilisation d'un dictionnaire orthographique, qui permettait aux élèves d'écrire, relativement rapidement, sans erreur.
Depuis le début de l'année, ma collègue a fait écrire régulièrement ses élèves à partir de structures génératives (présentation, quand je serais grand, poésie), récit de vie collective, jeux autour des mots (mots valise). Ces productions étaient réalisées au brouillon avant d'être copiées sur le cahier de production d'écrit. Les mots, formulations utiles étaient dans une première phase répertoriées en collectif au tableau.
En parallèle, à partir de fin septembre, elle a introduit le dictionnaire orthographique Eurêka (De Boeck), en le confrontant au dictionnaire traditionnel. Les élèves se sont entraînés à rechercher la page de mots (à quelle page trouve-t-on "parapluie"), puis à trouver les mots d'après leur image (comment s'écrit ).
Très vite, les élèves ont eu l'idée et l'envie d'utiliser cet outil dans leurs productions d'écrit.
Depuis la Toussaint environ, la production d'écrit se déroule en 2 temps distincts:
1 atelier individuel, amené à devenir un atelier autonome, qui se fait à l'accueil, une ou deux fois par semaine, pendant 30 minutes. Les élèves choisissent une incitation et vont écrire.
Les incitations sont soi des listes, soi des images (orthoédition, mais images isolées pour que l'élève bâtisse une narration inventée), soit des pourquoi (fabrique à questions du type "Pourquoi /les crocodiles/ ont-ils/un sac à main").
1 séance plus longue hebdomadaire, avec davantage l'idée de projet d'écriture. En ce moment, après l'étude en littérature de "Moi, ma grand-mère" de Pef, c'est la recherche de "Moi, mon papa" ou "Moi, ma maman" en vue de composer des livres de la classe. Plus tard, ce sera l'écriture de questions pour les autres élèves, de charades, suite d'un texte...
L'utilisation du dictionnaire Eurêka, assortie à celle des lexiques de la classe (listes de mots par phonème, thèmes, actions, dictionnaire d'album), permet aux élèves d'écrire leur premier jet quasi sans erreur orthographique. Nous circulons, essentiellement pour les "rappeler à l'ordre" quand on voit un mot écrit "avec les oreilles", mais nous pouvons surtout concentrer nos interventions sur le fond (l'intérêt) et la forme (syntaxe) des écrits.
Les élèves en grande difficulté se trouvent "déchargés" de l'écriture phonétique, mais ils sont quand même amenés à exercer cette compétence quand ils doivent décomposer les sonorités d'un mot afin de le chercher dans le dictionnaire.
Bon, vous l'aurez compris, nous sommes fan, on recommande très chaudement, en CE1, et même C3 pour certains, car la recherche dans le dictionnaire traditionnel peut être très coûteuse en temps.
J'ai tourné une petite vidéo lors de la séance à l'accueil, afin que l'utilisation du dictionnaire soit plus claire...
Au niveau des productions, quelques productions d'hier, "classées" de l'élève extrèmement lente à l'écrit et avec de grosses difficultés de grapho/phono, à l'élève la plus en réussite en classe, afin d'avoir une vision globale:
24 commentaires -
Par ptitejulie le 10 Mars 2012 à 12:00
Vous trouverez ci-dessous la séquence réalisée en mars 2011 et ses documents.
J'y ajoute les documents remaniés pour cette année, car dans mon souvenir les élèves avaient eu du mal à trouver des idées et à terminer les histoires. Je les aiderai donc avec quelques questions préliminaires.
version 2011/2012
version 2010/2011:
18 commentaires -
Par ptitejulie le 18 Janvier 2012 à 18:00
Dans le cadre du travail autour deschâteaux et princesses (voir ici et ici), nous travaillerons avec les CE1 sur les portraits.
Le document pour la séance1: Des dessins de princesse à compléter d'après la description, et des images à associer à des portraits écrits.La fiche de vocabulaire pour les descriptions
Trame d'criture pour écrire le portrait de Galathée et celui d'une princesse imaginée.
Je fournirai au besoin des dessins de princesse trouvés sur le net pour aider à l'écriture.
Les sources d'inspiration:
10 commentaires -
Par ptitejulie le 23 Novembre 2011 à 16:45
Petit travail en production d'écrit pour les CE1, dans lequel ils doivent inventer et écrire le début, le milieu ou la fin d'une courte histoire.
10 commentaires -
Par ptitejulie le 27 Octobre 2011 à 19:18
En parallèle au travail de lecture sur la correspondance ici.
Seulement trois séances de production d'écrit autour de la lettre, car j'alterne avec des écrits plus narratifs.
Séance1: Remise en forme d'une lettre à partir d'étiquettes puis lettre à recopier avec la bonne mise en page. Ce travail n'est qu'une remise en page des fiche "Rue des école" CP et CE1.
Séance 2: 1er jet d'une lettre au Père Noël, qui doit obéir aux règles de présentation de la lettre et suivre un canevas: présentation courte, pourquoi j'ai été sage et je mérite des cadeaux, ce que je promets pour l'année à venir, ce que je voudrais.
Séance3: 2ème jet après correction du 1er par enseignante.
23 commentaires -
Par ptitejulie le 19 Octobre 2011 à 12:00
Je travaille chaque année l'écriture narrative à partir d'images séquentielles en début d'année (voir ici pour l'année précédente).
Je renouvelle mes fiches, pour correspondre à mon nouveau fonctionnement: un cahier d'écrivain format 24/32.
Sur la première page, la fiche avec les images, les mots pour aider et la grille d'évaluation-correction, et à côté les élèves écriront leur premier jet (après l'avoir écrit au brouillon mais sans vérification de ma part), puis le deuxième jet en dessous, en tenant compte de mes corrections et remarques (enfin, ce serait bien...).
Ce travail m'a été inspiré par Lutin Bazar ici et Delphine ici, en particulier pour la grille de correction.
Les images viennent du site orthoedition ici, grosse banque d'images séquentielles, et de picasa.
Et voilà les contributions de Profmilie, merci à elle!
25 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique