Les mots de la semaine sont présentés, leurs particularités rappelées, puis l'un disparait, et comme pour un jeu de kim, il faut retrouver en mémoire et écrire celui-ci. En fin de vidéo, la liste complète réapparait pour se corriger. Je mets une vidéo version accélérée pour montrer le principe.
Voici l'un des diaporamas, travaillé et à ouvrir sous Libre Office (sinon on perds des réglages). Il suffit de changer les mots sur les diapos, sans toucher aux réglages d'animation:
Télécharger « diapo mots à apprendre en.odp »
Dans notre classe, nous travaillons 6 mots par semaine, j'ai fait le choix de les laisser apparaitre tous les 6 sur chaque diapo. Les collègues qui m'ont inspirée en travaillaient 10, et variaient donc les mots affichés sur chaque diapo.
(NB: les mots choisis cette semaine-là n'étaient vraiment pas une bonne idée, trop de complexités concentrées!)
Ces mots sont étudiés auparavant en classe entière et travaillés comme on conseille aux élèves et aux parents de les travailler à la maison :
On lit, on repère les particularités, on épelle, on cache et épelle, on vérifie, on cache et écrit en l'air, on vérifie, on cache et écrit sur papier.
Nous avons proposé aux parents de les accueillir pour partager un moment de devoirs avec eux après la classe, ça vaut vraiment le coup. Certains peuvent passer un temps infini à mettre en oeuvre des choses vraiment pas efficientes à la maison (vous savez, l'enfant qui vous montre fièrement des pages noircies de mots copiés et qui ne réussit pas sa dictée? Ça fait mal, ça, non?!).
Quand on leur montre cette technique, qui en plus d'être plutôt sympa, est efficace, c'est un sacré soulagement!J'ai trouvé une super affiche chez Griffo'notes, qui peut parler autant aux élèves qu'aux adultes.
Pour que les élèves s'entrainent à mémoriser ces mots, nous avons mis en place un "atelier des mots", composé de supports différents pour écrire, tampons lettres (ça c'est pour le côté paillettes)... Comme ils avaient forcément tendance à copier plutôt qu'à mémoriser, on a changé une toute petite chose: ils n'ont plus leur liste sous les yeux, elle est affichée à deux endroits de la classe. Ils doivent donc aller chercher le mot, le transporter en mémoire avant de l'écrire à leur place.
C'est encore compliqué mais ça avance!
Cet article complète un précédent dans lequel je présentais le fonctionnement adopté et les choix effectués: Orthographe et consolidation des correspondances graphèmes/phonèmes