Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cp ce1 école

Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

Petite présentation de ce module....

Si vous souhaitez accéder directement aux documents, rendez-vous en bas d'article!

 Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

Marie-France Bishop, Patrick Joole, « Et si l'on parlait des récits... »,
Le français aujourd'hui 2012/4 (n°179), p. 3-8

Ben voilà, c’est exactement ce que je voulais dire …

Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

  • Construire la notion de personnage en tant qu’être parcouru d’émotions, ayant une épaisseur psychologique (théorie de l’esprit).
  • Apprendre à comprendre les émotions des personnages afin de mieux comprendre leurs actions.
  • Mettre en place et exercer chez l’élève :
    • Des compétences lexicales autour du lexique des émotions : le découvrir, l’utiliser dans des contextes différents à de multiples reprises. Le lexique concourra à la compréhension du texte, mais le texte permettra d’ancrer et d’approfondir le sens des mots.
    • Des compétences narratives, qui se manifestent au travers de compétences stratégiques :
      • En réception : construire une représentation mentale cohérente du texte, identifier les persos et les lieux, mettre en mémoire, comprendre les enchaînements, les effets de causalité.
      • En production : décrire et caractériser les lieux et les personnages, reformuler des passages de plus en plus longs, en intégrant les liens de causalité.
    • Des compétences inférentielles: liens de cause à effet, théorie de l’esprit.

 

Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

 

Le module 3 est découpé en 3 parties, chacune étant organisée autour de l’étude d’un album.

Aujourd’hui, je suis... Mies Van Hout. Minedition, 2011.

Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnagesCet album, que l’on peut feuilleter chez l’éditeur, est constitué de doubles pages portant d’un côté l’illustration d’un poisson, de l’autre le mot désignant l’émotion ressentie. L’illustrateur joue avec les couleurs, les polices, pour exprimer au mieux et avec humour les sentiments des poissons habituellement placides.

La séance basée sur cet album permettra de découvrir un premier lexique des émotions, et de comprendre qu’une situation peut être ressentie différemment selon son caractère.

Ce sera également l’occasion d’exercer les élèves à faire des transactions personnelles (connexions texte-à-soi). À ce sujet, je ne peux m’empêcher de vous renvoyer aux travaux de Serge Terwagne (Le récit à l’école maternelle, De Boeck, 2008, disponible en partie ici – j’adore internet – page 74 pour notre sujet) :

Terwagne, qui défend l’idée que la signification est construite par le lecteur à partir du texte, et ne dépend ni du lecteur, ni du texte uniquement, distingue différents types de transaction entre texte et lecteur.

Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

 

Ces différents types de transaction seront tour à tour mises en œuvre pendant les modules.

 

Boucles d’Or et les trois ours. Gerda Muller. L’école des Loisirs, 2008.

Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnagesJe souhaitais travailler à partir de contes traditionnels, et celui-ci présente une structure très simple. La plupart des élèves connaissent globalement l’histoire, elle ne présente pas de difficulté de compréhension majeure pour des enfants de CP ou CE1. Le travail pourra donc se concentrer sur les reformulations et la détermination des sentiments des personnages, là encore assez « transparents » pourvu qu’on se pose la question. Les actions des personnages, leurs paroles, correspondent à leurs pensées.

J’ai choisi cette version mise en images et en mots par Gerda Muller (qui avait déjà illustré la version Père Castor en 1956 !) parce qu’elle a un vrai début et une vraie fin, moins abrupte que certaines autres. Et ça m’arrangeait que Boucles d’Or soit perdue au début ! 

 L’étude de ce texte permettra d’utiliser le lexique des émotions dans un contexte littéraire, de s’interroger sur les émotions des personnages et de s’entrainer à reformuler un récit.

 

Hansel et Gretel. Jakob et Wilhelm Grimm et Mélanie Allag. Editions Lito, 2009.

Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnagesCe conte est beaucoup plus complexe, par les sentiments ressentis, et par les inférences qu’il contient (différence entre paroles et pensées des personnages). Il est intéressant car la peur est un moteur à l’action et à la délivrance à plusieurs moments. Gretel, qui parait peureuse et faible tout le texte, se révèle la sauveuse au dénouement.

J’ai choisi cette version car le texte est simplifié et raccourci par rapport à la plupart des versions que l’on trouve. Certains temps moins importants du récit sont éliminés et le langage utilisé n’est pas trop compliqué. Les lieux et leur alternance marquent les étapes du récit, ce qui facilitera la reconstitution de la narration. La construction narrative est classique, l’ordre chronologique respecté.

 Ce récit permettra d’aller un peu plus loin. Il s’agira de comprendre les émotions des personnages et leurs pensées pour comprendre leurs actions, et de reformuler un récit plus complexe en exprimant les liens de causalité.

 

Place à l’essentiel ! Voici donc :

Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

module 3 émotions dossier enseignant

supports enseignants SA

supports enseignant SB

tapuscrit Boucles d'Or

tapuscrit Hansel et Gretel

supports élèves module 3

Ces supports élèves ne sont pas tous mentionnés dans la préparation mais peuvent constituer une trace du travail effectué.

Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages  pack module 3 émotions.zip

 

NB : Contrairement à mes habitudes, cette séquence n’a pas été expérimentée avant de vous la partager. D’ailleurs pour être honnête, il n’est même pas sûr que je la mène cette année, ce que je fais ne dépendant pas que de moi. Je suis donc preneuse de tous les commentaires, a priori et a posteriori, pour améliorer cet outil ! 

Retour à l'article d'introduction d'Auditor Auditrix

 

Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

 

 Cet article participe au rallye-lien émotions, vous trouverez le travail d'autres blogueurs sur ce sujet en suivant ce lien.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci beaucoup pour ce super boulot clef en main, première fois en CP à la rentrée ça va bien m'aider :)
Répondre
S
Merci beaucoup pour votre travail ! <br /> Petite question : Je ne trouve pas l'affiche 9 du module 3 "Montrer l’affiche 9 : « Je fais des liens entre le texte et moi ». Expliquer que l’on s’entrainera souvent, quand on lira des histoires, à se demander si la même chose nous est déjà arrivé, si on a déjà ressenti la même chose." Pouvez-vous m'aider ? 
Répondre
E
Bonjour, Je pense utiliser votre travail à toutes les 3 pour le cp-ce1 de l'an prochain. Merci !!
Répondre
M
Merci beaucoup !
Répondre
V
Merci infiniment pour votre fabuleux travail !! J'ai hâte de le mettre en place l'année prochaine avec mes petits élèves ! :-)<br />  <br /> Vic.
Répondre