À l’origine de cette idée, plusieurs choses :
o La recherche Lire Écrire CP, les nouveaux programmes et les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée.
o Le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino Lectorinette, les outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, avec nos élèves. Ces outils modifient profondément l’approche que l’on peut avoir du travail de la compréhension de textes, mais ont également des répercussions pédagogiques importantes dans toutes les disciplines.
o La conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement.
o L’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP. Teacher Charlotte avait déjà fourni un formidable travail pour le CE1 avec son “Mini-Lectorino”.
o Notre rôle de maitre supplémentaire (PMQC), qui permet un travail avec tous les niveaux, et une prise de conscience des liens et des creux qui peuvent exister dans l’enseignement entre ces niveaux.
Les objectifs de notre méthode :
Pour qu’une fois seuls, les élèves puissent profiter des textes qu’ils lisent.
Les conceptions didactiques:
→ Étude du texte, pas à pas : traitement en profondeur des informations (mots, expressions, phrases, texte, illustrations, connaissances du monde…).
→ Rappels et reformulations : intégration sémantique, cohérence textuelle, mémorisation.
Vous pourrez en lire plus dans notre “Introduction” . Attention, nous sommes bavardes! ;)
Voici les stratégies pour un affichage collectif :
Enfin, pour vraiment rentrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à vous rendre sur nos blogs respectifs afin de découvrir les trois modules que nous vous avons concoctés.
Module 1: Les représentations mentales chez Teacher Charlotte
Module 2: Les personnages chez Delfynus
Module 3: Comprendre les émotions des personnages chez Moi
Enfin, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la compréhension au CP, j'ai fait un petit point sur quelques éléments qui me semblaient importants dans l'enseignement de la compréhension, en quelques sorte les principes directeurs à toujours garder à l’esprit.