Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cp ce1 école

Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

À l’origine de cette idée, plusieurs choses :

o   La recherche Lire Écrire CP, les nouveaux programmes et les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée.

o   Le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino Lectorinette, les outils créés par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, avec nos élèves. Ces outils modifient profondément l’approche que l’on peut avoir du travail de la compréhension de textes, mais ont également des répercussions pédagogiques importantes dans toutes les disciplines.

o   La conséquence de cette approche : la sensation d’un travail qui rend les élèves de plus en plus malins, en mettant l’écrit à distance, l’interrogeant, le critiquant, collectivement puis individuellement.

o  L’envie d’anticiper, de commencer ce travail, dès le CP. Teacher Charlotte avait déjà fourni un formidable travail pour le CE1 avec son “Mini-Lectorino”.

o   Notre rôle de maitre supplémentaire (PMQC), qui permet un travail avec tous les niveaux, et une prise de conscience des liens et des creux qui peuvent exister dans l’enseignement entre ces niveaux.  

 

Les objectifs de notre méthode :

  • Faire apprendre des stratégies efficaces
  • Mieux contrôler la compréhension en cours d’activité
  • Mieux contrôler son fonctionnement intellectuel en cours d’activité de lecture

Pour qu’une fois seuls, les élèves puissent profiter des textes qu’ils lisent.

 

Les conceptions didactiques:

  • Enseigner toutes les compétences constitutives du processus de compréhension, dans un contexte narratif (complexité textuelle).
  • Proposer un enseignement régulier, systématique, structuré et organisé des différentes habiletés requises pour comprendre.
  • Permettre à tous les élèves de comprendre le texte

→ Étude du texte, pas à pas : traitement en profondeur des informations (mots, expressions, phrases, texte, illustrations, connaissances du monde…).

→ Rappels et reformulations : intégration sémantique, cohérence textuelle, mémorisation.

 

Vous pourrez en lire plus dans notre “Introduction” . Attention, nous sommes bavardes! ;)

Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

Introduction Auditor Auditrix



Voici les stratégies pour un affichage collectif :

Affiches stratégies

 

 

Enfin, pour vraiment rentrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à vous rendre sur nos blogs respectifs afin de découvrir les trois modules que nous vous avons concoctés.

 

Module 1: Les représentations mentales chez Teacher Charlotte

Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

Module 2: Les personnages chez Delfynus

Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

Module 3: Comprendre les émotions des personnages chez Moi

Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

Enfin, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la compréhension au CP, j'ai fait un petit point sur quelques éléments qui me semblaient importants dans l'enseignement de la compréhension, en quelques sorte les principes directeurs à toujours garder à l’esprit.

 

Auditor Auditrix, pour mieux comprendre les textes entendus

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour ce partage, j'ai tout juste commencé les premières séances, avec mes élèves de GS-CP, et j'ai pour le moment le sentiment que cela va vraiment permettre à ceux qui en ont besoin de progresser en compréhension, donc c'est génial, et les choix de contes et d'albums me paraissent très bien pour le patrimoine culturel des élèves.<br /> Petit clin d'oeil : à la fin de la séance 0,  l'élève de GS qui après une seule lecture de Ouaf le chien dit "ben, le problème c'est que Ouaf le chien a oublié de prendre de la salade pour le lapin". Chapeau !
Répondre
S
Quel partage titanesque et fabuleux. Un grand merci!<br /> Mes élèves de CP vont adorer toutes vos propositions!
Répondre
J
Quel travail et quelle générosité de nous livrer clé en main vos longues heures de travail!! Je vais mettre en oeuvre votre méthode avec mon cp à la rentrée (j'avais déjà travaillé un peu avec mini lectorino lectorinette / et lectorino lectorinette en CE1/CE2 ). Je ne manquerai pas de vous faire un retour d'expérience. Mille mercis encore! 
Répondre
J
Merci pour ce travail fantastique, j'ai très envie de l'utiliser avec mes CP/CE1 à la rentrée !<br /> Surtout cette année, avec les suites du confinement... Je me dis que ça ne peut pas faire de mal aux CE1 ! En adaptant peut-être un peu avec plus de lecture perso pour eux comme tu as proposé plus haut ?<br /> Sauf si j'arrive à caser un créneau supplémentaire pour Mini Lectorino avec mes CE1... (C'est beau de rêver...)
Répondre
A
Bonjour à toutes les trois,<br /> Je serai T2 à la rentrée, bébé maitresse en reconversion et m'apprête à relever le challenge d'un triple niveau cycle2 et direction d'une petite école de 3 classe. Je suis très très attirée par Lectorino pour mes ce1-ce2 et votre travail extraordinaire à toutes les 3 va me permettre de partir sur le même esprit avec mes CP. Alors juste 3 mots : merci merci merci !<br /> Et bel été
Répondre