En faisant des recherches sur la compréhension en lecture et les stratégies de compréhension, je suis tombée sur un outil pour les cycles 1 et 2 en cours de construction: CAPISCO.
En voici la présentation par sylvie Cèbe :
"Les outils pour apprendre à comprendre (conçus en collaboration avec R. Goigoux, S.Thomazet et J.L. Paour)
Les activités proposées dans cet outil visent explicitement à déplacer l’attention des élèves et des enseignants de la compétence du traitement des contenus du texte à celui des procédures (démarche intellectuelle des élèves).
S’il est vrai que ces élèves ne savent pas comprendre et n’ont pas les stratégies qui leur permettent, tous seuls, de mieux comprendre quand, ils lisent, quel outil construire pour aider les maîtres à prendre en charge cet enseignement ?
Le travail proposé ici ne porte pas sur le traitement des contenus, il porte sur la démarche intellectuelle que les élèves appliquent pour lire. Ces activités ne se substituent pas à tout le reste mais elles les complètent.
C’est donc, une fois que l’ensemble du texte est compris par tous les élèves, que le travail sur la compréhension doit commencer.
Ainsi les supports sont des textes très simples ou des textes déjà lus i.e. quand le texte est compris, on greffe des activités autour des activités de compréhension.
Objectifs :
- Faire apprendre des stratégies efficaces
- Mieux contrôler la compréhension en cours d’activité
- Mieux contrôler son fonctionnement intellectuel en cours d’activité de lecture
Pour qu’une fois seuls, les élèves puissent profiter des textes qu’ils lisent. "
Je vous conseille d’aller fouiner parmi les documents qui suivent, présentations et exploitations d’albums avec cette démarche.
Le gros hic: j’ai l’impression que le projet est en suspens, car les documents trouvés datent de 2011, et je ne trouve pas de parution annoncée…
Alors voilà quelques ressources en ligne très intéressantes :
La présentation et la démarche détaillée par Sylvie Cèbe ici et ici
Des albums travaillées par des PE avec cette "méthode" ici.
Si vous avez d'autres ressources sur cette approche, je suis preneuse!
Edit du 11/09: Merci à Verane pour ces précisions:
"Comme notre cheval de bataille à l'école, c'est LA compréhension, je vais peut-être pouvoir te répondre.
Cèbe & Goigoux ont publié chez Retz "Lector Lectrix" pour le CM. Mes collègues ne jurent plus que par ça!
L'équivalent pour le cycle 2 est à paraître en juin 2013, toujours chez Retz et des mêmes auteurs sous le titre "Lectorino Lectorinette".
"Capisco" est en préparation (encore chez Retz) et à destination du cycle 1. Pas de date de parution annoncée."
Une conférence de R. Goigoux et S. Cèbe sur Lectorino et Lectorinette ici.