ü Le gros point positif selon moi est la présentation du travail autour des récits de vie. J’ai beaucoup lu Ouzoulias, pourtant j’avais du mal à saisir comment travailler ces récits, personnels, dans le cadre de la classe. Anne Chabrillanges nous montre, en proposant des séquences tirées du vécu de la classe (les apprentissages, un anniversaire, un spectacle… ) comment en extraire des structures qui pourront ensuite être réinvesties par les élèves pour des productions plus personnelles. Pour ma part je n’avais jamais vu ça ailleurs.
ü Les situations et leur description permettent de bien saisir le lien écrire/lire, et même le travail de maitrise de la langue (notion de phrase, changement des mots au féminin par exemple).
ü Appuyé sur une vraie pratique de classe, avec les réponses possibles des élèves, un niveau qui me paraît abordable.
ü Un répertoire de situations génératives variées. L’appui sur des poèmes, mais aussi des albums, qui peuvent être supports à la lecture plaisir et être mis en réseau avec d’autres.
ü Les liens à faire avec la phono (production de textes à rimes), avec le vocabulaire (catégoriser les mots référents).
ü Le CD-ROM et son contenu. Pour ceux qui aiment bien les supports clés en main, les lexiques en images sont imprimables, ainsi que des feuilles pour écrire.
ü Le prix : 22€. C’est franchement abordable.
ü La qualité Retz ! Un livre en couleur, avec des images, des séquences réalistes et très bien décrites. On est rarement déçu!
Les points négatifs:
- Affiché GS/CP, les situations me semblent convenir très bien à la GS et au début CP, mais ne sauraient suffire à ce niveau pour toute l’année. Mais ça peut permettre à ceux qui ont du mal de se lancer, et trouver ensuite tout seul des situations génératives un peu plus riches.
- Il me semble que l’ouvrage manque un peu de contenu didactique. Sauf erreur de ma part, je n’y ai pas trouvé de bibliographie. C’est une entrée par l’activité qui aurait trouvé tout intérêt à être mise en relation avec des écrits plus théoriques. Ouzoulias est cité au début, il est dommage de ne pas renvoyer à ses écrits pour percevoir tout ce que ce type de travail met en mouvement an matière d’apprentissages. Alors pour la 10ième fois, je partage ce lien éclairant : articles Café Pédagogique.
- Le CD-ROM et son contenu. Je sais, c’est un des éléments positifs aussi ;-). Je ne le trouve pas indispensable, il contient les textes de référence (qu’on a tout intérêt à écrire sur une affiche donc pas indispensable) et les lexiques. Ceux-ci sont en PDF, donc non modifiables. Les mots sont écrits dans les 3 écritures, ce qui révèle un parti-pris que je ne partage pas forcément. Il faut imprimer plusieurs pages par feuille pour avoir un outil élève, et encore. Ça aurait été pas mal d’avoir un outil modifiable. Là je ferai mes lexiques moi-même, comme d’habitude.
Conclusion :
Je suis bien contente de cette découverte, et je compte bien utiliser certaines des séquences avec les GS et les CP de mon école !
Plus d'infos, des extraits, tout ça tout ça sur la page de l'ouvrage.
Elles en parlent aussi : Dixmois Luccia Sanléane
PS: Très chères Editions Retz, si vous passez par là, vous me refaites des cadeaux de non-anniversaire quand vous voulez ! Merci beaucoup pour celui-ci.
PPS:Très cher Georges, si tu passes par ici, tu as le droit de me laisser un mot !