Je bosse en ce moment sur les évaluations que je pourrais faire passer en individuel aux élèves de l'école, afin d'en avoir une vision distancée et la plus complète possible.
Ces évaluations permettront de cibler plus précisément le travail à mettre en place sur l'année, ainsi que les groupes de besoin nécessaires. Nous pourrons éventuellement ensuite créer des groupes inter classes, de niveau ou de besoin.
Les résultats seront donc intéressants pour le maitre qui prendra connaissance de ses élèves, de leur réussites et difficultés, et pour le projet maitre supplémentaire afin de fournir un travail efficace.
Ces évaluations, qui pourront être complétées au fil de l'année de remarques, d'ajustements, permettront également d'évaluer le dispositif Plus de Maitre Que de Classe sur notre école.
Passons aux choses concrêtes!
Pour chaque niveau, du CE1 au CM2, 2 documents:
Viennent ensuite les éléments attendus par l'élève lorsqu'on lui demandera d'effectuer un rappel du texte, éléments que l'on pourra surligner au fur et à mesure.
Une place est également laissée pour les remarques éventuelles.
POur ce document, je me suis inspirée du travail très complet de Mélimélune à destination des CE2.
Voilà comment coder et indiquer les erreurs de lecture:
En cas d’erreur, souligner le mot, écrire en-dessous le mot dit.
En cas de correction, ne pas compter le mot comme une erreur mais indiquer le premier mot dit et AC (Auto-Correction)
En cas de blocage, aider l’élève et préciser A, ou finir par le lire et préciser L (comptés comme erreurs).
On peut laisser lire le texte entier et calculer la vitesse, ou laisser lire 2 minutes et calculer le nombre de mot correctement lu par minute. En une minute, les élèves découvrent le texte et se heurtent à leur méconnaissance de l’univers, qui ne leur permet pas une lecture fluide. C’est en tout cas ce que j’ai noté en fin de CP.
classe |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
Moyenne de MCLM (mots correctements lus par minute) |
57 |
82 |
115 |
119 |
Minimum requis pour accéder à la compréhension |
43 |
67 |
88 |
105 |
Cette moyenne est très grossière, calculée sur la base de l’étalonnage de l’outil E.L.FE du groupe Cogniscience, pour le mois de septembre. Les textes n’étant pas ceux utilisés par l’étude E.L.FE, ces moyennes n’ont aucune valeur scientifique.
D’ailleurs, d’après l’outil de Cognisciences OURA/LEC, sur le texte Dino, 3ème semaine de juin, les CP en-dessous de 20 mots sont considérés comme non lecteurs. Une bonne partie des miens frôlaient ce score (grosse remise en question, et en même temps, ça permet de se rendre compte qu’on n’est pas en ZEP pour rien…).
Je ne pense pas que leur score ait doublé pendant les vacances, donc bon…
Bon! Après tout ce baratin pas inutile quand même, place aux docs!
Le loup et les sept chevreaux CM1
Mes sources (merci!!):