Je travaille 2 fois 45 minutes par semaine avec les CP en production d'écrit. Après un travail autour de l'affiche en début d'année, nous avons bossé les 3 semaines avant les vacances autour du célèbre album "Le loup qui voulait changer de couleur".
Cette séquence nous a permis de travailler autour des noms des jours, des couleurs, mais l'enjeu final était de réinventer l'histoire en encodant de nouveaux mots.
Voilà en gros le déroulement des séances, la fiche de prep plus détaillé ici:
CP séquence le loup qui voulait changer de couleur réécriture
Séance 1 :
lecture des mots des couleurs à partir des connaissances phono et des rapprochements avec des mots connus et écriture de phrases à l’aide d’étiquettes
ex: rouge comme une fraise
Séance 2:
Lecture de l’album.
Retrouver en collectif l'ordre de l'histoire (appariement jour/couleur)
Apport phrase à trou: "Lundi, il se colorie en rouge. Ca ne va pas."
travail individuel: colorier le loup de la bonne couleur et remettre les phrases dans l'ordre.
Lundi il se colorie en fiche élèves
Séance 3 :
objectif: réécrire une page par élève pour faire plusieurs livres collectifs.
Chaque élève est chargé d'un jour (et donc d'une couleur), mais le loup ressemblera aux objets vus en séance 1.
ex: Mardi, le loup se colorie en rouge. Il ressemble à une fraise. Ca ne va pas.
Séance 4 :
Cette fois-ci, chaque élève va vraiment créer son propre livre, sur un petit livre format A3.
Bien sûr, l'ordre des jours s'impose, mais ensuite il choisit ses couleurs, et invente ce à quoi le loup pourrait ressembler. Il essaye ensuite d'encoder sur l'ardoise ce mot en se référent à ses connaissances, les indices sur les textes de la classe. Les maitresses passent ensuite l'aider à encoder le mot correctement, et donnent la "vérité" orthographique.
L'encodage ayant déjà été un peu travaillé lors de la précédente production d'écrit (il fallait trouver un nom à une poupée créée et l'encoder), le qustionnement qui en découle s'est fait de mieux en mieux au fil des séances. On a été très surprises de voir ces petits CP qui avaient du mal à entendre les sons en début d'année découper leur mot en son progressivement.
La méthode de lecture utilisée est "Mika", donc plutôt globale, mais la maitresse fait systématiquement référence au code, en entourant les digrammes... Ils connaissent pour la plupart déjà le ou, le en et le an, le on, le oi, qu'ils ont rencontré.
Quand un son n'était pas connu, il suffisait de chercher un mot sur les affiches de la classe dans lequel on entendait ce son, et par déduction, on parvenait à retrouver la graphie. Bien sûr, en cas de blocage, on aidait!
Séance 5 et 6:
Poursuite de l'écriture, pour les scripteurs très lents, apport d'étiquettes avec les jours et les couleurs à coller au lieur d'écrire, on leur a écrit "Le loup se colorie en" sur leur petit livre.
On les a également autorisé en fin de séance 6 à utiliser les mots de la séance 1 au lieur d'essayer d'encoder pour pouvoir terminer.
étiquettes petit livre CP diff.