Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cp ce1 école

Ecrire avec des images séquentielles

Ecrire avec des images

 

Je travaille chaque année l'écriture narrative à partir d'images séquentielles en début d'année (voir ici pour l'année précédente).

Je renouvelle mes fiches, pour correspondre à mon nouveau fonctionnement: un cahier d'écrivain format 24/32.

Sur la première page, la fiche avec les images, les mots pour aider et la grille d'évaluation-correction, et à côté les élèves écriront leur premier jet (après l'avoir écrit au brouillon mais sans vérification de ma part), puis le deuxième jet en dessous, en tenant compte de mes corrections et remarques (enfin, ce serait bien...).

Ce travail m'a été inspiré par Lutin Bazar ici et Delphine ici, en particulier pour la grille de correction.

Les images viennent du site orthoedition ici, grosse banque d'images séquentielles, et de picasa.

Jouer au ballon

Se préparer le matin

L'incendie

Et voilà les contributions de Profmilie, merci à elle!

Perdu dans le magasin

Nounours

Bonnet

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ce travail, c'est toujours une source d'inspiration!<br /> Effectivement, les commentaires 14 et 15 sont très intéressants, et ça me donne envie d'aborder les images séquentielles différemment.<br /> Je pense que c'est un bon support pour permettre aux élèves de produire des phrases correctes, et que c'est un cadre rassurant pour certains (1 image = 1 phrase), mais il faut voir ça plutôt comme une étape pour aller vers la narration plus complexe d'événements, par le biais du langage oral bien sûr. Supprimer certaines images comme tu le proposes est bien plus riche, mais aussi bien plus difficile pour certains élèves pour qui comprendre une histoire est déjà compliqué...<br /> Pour ce qui est du destinataire, là encore je pense que c'est important que les élèves comprennent pourquoi on écrit. On pourrait donc imaginer écrire le texte qui correspond aux images pour en faire une "histoire", et donner ce texte brut à une autre classe qui devra l'illustrer. On peut ensuite confronter les images initiales à celles produites par la classe...<br /> Bref, je te remercie vivement pour les questionnements que tu suscites! Je ne suis jamais déçue sur ce blog!
Répondre
A
MERCI mille fois pour votre magnifique travail.
Répondre
B
Merci pour ce travail que j'utilise avec des FLE et des personnes en situation d'illettrisme.
Répondre
M
Bonjour,<br />  <br /> Vos fiches sont geniales ! Mille mercis !!!
Répondre
A
Bonjour Julie ... Pour info,  j'ai réactualisé un article du Réveil consacré aux images séquentielles  en rajoutant un lien vers ton site :voir : http://www.lereveil.info/article-23752511.html c@talain l.
Répondre