En période 3, avec les CE2, nous avons travaillé en production d’écrit autour de textes courts, chaque semaine différents, mais avec toujours le même thème : la chimère. Les élèves avaient travaillé en art plastique à la création d’un animal imaginaire, et leurs productions ont été le point de départ de cette série d’écrits.
Chaque semaine, les élèves écrivaient un texte court d’un genre différent, afin de constituer un ensemble de documents autour de sa chimère. L’objectif était à la fois de brasser une diversité de textes différents, et de pouvoir exercer une vigilance orthographique, ce qui est notre fil rouge à l’école.
Ce genre avait déjà été abordé en période 1, mais cette fois on se concentrait uniquement sur le portrait physique de l’animal.
Un travail collectif de rappel autour des accords dans le GN a été fait.
Il s’agissait donc d’écrire une courte description, en prêtant attention aux accords et en cherchant dans le dictionnaire les mots utiles.
S1 annexe choix orthographique
Après avoir complété collectivement la carte d’identité de la vache (avec des données trèèèèès approximatives !!), les élèves ont inventé un lieu et un mode de vie à leur animal : poids, taille, durée de vie, alimentation, gestation, portée, habitat. Une rubrique « divers » leur a permis d’imaginer des anecdotes rigolotes sur leur animal, du type « il dort en marchant », « Ses pires ennemis sont les cervidés » (sic !)…
Il s’agissait cette fois de transformer la carte d’identité en un texte avec des paragraphes. Transformer un recueil d’idées en phrases organisées.
Nous nous sommes appuyés sur le modèle d’un petit documentaire (Edelios) que les élèves avaient lu en classe un peu plus tôt. Nous avons observé comment il était construit, la silhouette, les modèles de phrases que l’on pouvait réemployer.
Les élèves ont ensuite transformé leur carte d’identité en un texte en 4 paragraphes : présentation, nourriture, reproduction, divers.
Comme les idées avaient déjà été trouvées à la séance précédente, l’attention pouvait se porter exclusivement sur la syntaxe et l’orthographe.
LECTURE DOC animalier CE2 EDELIOS
Alors qu’une partie des élèves saisissait son texte en salle info avec moi (portrait + texte documentaire), l’autre partie rédigeait des questions sur le texte auparavant écrit. Nous avons répertorié au tableau les pronoms et adverbes qui permettent de débuter une question, puis les élèves devaient rédiger des questions et leur réponse. Ce travail avait déjà été mené en CE1 avec ces élèves, mais un petit rappel n’était pas superflu.
Pour finir, j’ai saisi les questions de chaque élève en vis-à-vis de leur texte documentaire afin de réaliser une fiche qui ressemble à celles du fichier Edelios. Ces fiches ont été imprimées en double exemplaire: un pour l'élève et un pour échanger entre élève.
Nous devions normalement réaliser aussi des petits mots-croisés avec leurs définitions mais une séance nous a manqué.