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Ecrire un conte détourné

Quel regain de motivation! 2 articles en 2 jours!!

Je vous propose aujourd'hui un travail de production d'écrit mené en ce moment même avec les CM. Il s'agit d'écrire une version "actuelle" de Cendrillon.

Ecrire un conte détourné

 

Pas de recul sur la séquence, donc, mais cet article n'est pas totalement désintéressé, car vous m'aiderez peut-être à l'ajuster au fur et à mesure...

 

Nous voulions travailler sur le conte détourné, et l'une de mes problématiques actuelle est le travail de l'orthographe au cours de la production d'écrit. Autant au cycle 2 nous travaillons maintenant avec beaucoup de satisfaction en nous inspirant du travail d'André Ouzoulias et de la recherche action des Mureaux (j'en parle ici, ici ou encore ), autant au cycle 3, la quantité d'écrit et la complexité des sujets font qu'il est difficile de faire respecter une vigilance orthographique. L'habitude n'a pas été prise, et c'est parfois assez catastrophique et décourageant.

Nous avions envie avec ma collègue de CM de réfléchir aux possibilités de texte de référence comme modèle orthographique, syntaxique, et formel. 

Bref, tout ça mis ensemble, nous avons eu l'idée de partir d'une version du conte (Cendrillon) qui pourrait nous servir de texte de référence. Nous avons pris un texte pas trop long, que nous avons enrichi d'une description et d'un dialogue, afin de nous permettre de travailler ces types d'écrit. Voilà rapidement le déroulé des séances: 

Séance 1 :
Lecture du texte de référence et travail sur la compréhension globale et la reformulation. (Je pensais avoir choisi un grand classique, et en fait beaucoup ne connaissaient pas le conte.)

Séance 2 et suivantes: 
Le texte est découpé en 4 parties, dans la première figure une description du lieu de vie de Cendrillon, dans la deuxième on trouve un dialogue entre Cendrillon et ses méchantes soeurs. La fin du texte ne présente que du récit.

Chaque séance, on relit la partie à transformer, on cherche les éléments obligatoirement à modifier pour que l'histoire puisse avoir lieu en 2015. Il s'agit aussi bien des noms, que des lieux, les objets, mais aussi des expressions. Les élèves écrivent en imprimant leur style, en modifiant parfois des expressions ou mots qu'ils n'auraient pas utilisées (veuve par exemple).

Un travail a lieu sur le type de texte ou un point de vigilance particulier (la description, le dialogue, l'alternance passé simple/imparfait, l'utilisation de compléments circonstanciels).

Les élèves commencent ensuite à écrire, pouvant par moment seulement copier le texte, et à d'autres moments étant obligés de le transformer.

 

Exemple avec le début du texte (les élèves écrivent tout mais voilà le genre de modifications qu'ils ont proposées): 

Ecrire un conte détourné

Dans cette partie, il y avait peu à changer, et tant mieux car ça va se compliquer par la suite. 

Un des points intéressants et imprévu est l'appropriation d'un lexique par les élèves. Pour savoir s'ils doivent transformer, ils se posent la question du sens des mots, et par exemple "dense" a été réutilisé à bon escient.

Ecrire un conte détourné

 

Alors, votre avis?

Avez-vous déjà essayé ce genre de pratique? 

Est-ce que ça vous semble sans intérêt? (Je me pose la question...)

 

Fiche séquence qui mériterait d'être un peu plus détaillée...

cendrillon texte un tapuscrit du net sur lequel une petite fée que je connais m'a créé une description et un dialogue.

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E
Bonjour, auriez-vous un modèle des productions de vos élèves ? <br /> J'effectue un mémoire de recherche sur cette thématique et votre travail m'intéresse particulièrement. <br /> Merci d'avance. <br />  <br />  
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P
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E
Je remonte à ton article source à partir de celui de Delfynus.<br /> Je suis très intéressée par l'approche que tu proposes et je la trouve aussi très pertinente pour travailler le lexique en contexte.<br /> Je cherche maintenant comment me l'approprier pour me lancer! Merci pour cette mutualisation! 
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P
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M
Merci pour cette réponse. Je lance l'activité et vois ce que ça donne. Ensuite je partagerai les docs et les travaux d'élèves. En général, mon activité évolue en fonction de ce qui se passe en classe. Merci pour tous ces partages et ces réflexions qui en amènent aussi dans ma pratique!
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