Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cp ce1 école

Etude LIRE ECRIRE CP, morceaux choisis

  • Le temps consacré à l'enseignement est-il gage d'efficacité?
  • A quelle vitesse faut-il introduire les correspondances grapho-phonologiques en début d'année?
  • Sur quels textes travailler? Pour travailler quelles compétences?
  • Quelles pratiques sont efficaces dans l'enseignement de la compréhension?

 

En cliquant sur l'image, vous accéderez à la présentation que j'ai préparée en m'appuyant sur le rapport, l'équivalent du diaporama et de ses notes.

Etude LIRE ECRIRE CP, morceaux choisis

 Les documents distribués aux collègues: 

La typologie des tâches observées, panel de ce qu'est le lire-écrire au CP.

Un document retraçant très brièvement l'état de la recherche sur les pratiques efficaces en compréhension. apprendre à comprendre

 

 Si vous souhaitez compléter cette approche de la recherche (et je n'en doute pas, c'est passionnant!), vous pouvez consulter les vidéos de présentation de chaque sous-groupe de recherche sur le site de l'IFé (30 minutes par présentation). 

Si vous préférez une approche écrite, une synthèse est incluse dans le rapport, entre les pages 386 à 413. Pour chaque domaine, on commence par la mesure des résultats des élèves, puis l'observation des pratiques des enseignants, pour finir par mesurer l’influence des pratiques sur les performances des élèves et proposer quelques éléments de réflexion.

Sommaire

SYNTHÈSE 
G.1 LA DÉMARCHE D'ANALYSE 
G.2 LA DURÉE DE L’ENSEIGNEMENT 
G.3 L’ENSEIGNEMENT DU CODE 
G.4 L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION 
G.5 L’ENSEIGNEMENT DE L’ECRITURE 
G.6 L’ETUDE DE LA LANGUE 
G.7 L’ACCULTURATION A L’ECRIT 
G.8 LES VARIABLES NON SPÉCIFIQUES AUX CONTENUS DISCIPLINAIRES 

Je joins ici mon diaporama, ainsi que mes notes séparées, dans lesquelles j'ai indiqué les pages du rapport correspondant afin de pouvoir creuser tel ou tel point.

presentation Lire Ecrire code comprehension

Notes etude Lire Ecrire code et compréhension

 

Pour finir, je vous conseille également de jeter un coup d’œil aux évaluations proposées, et surtout aux items observés, ce sont déjà des outils dont on peut disposer. Je ferai peut-être un article là-dessus quand j'aurai dormi quelques semaines d'affilée et que j'aurai fini d'écrire les 5 en cours........

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'aimerais te contacter car moi aussi j'ai des notes et un diaporama à mutualiser suite au colloque LireEcrire !...
Répondre
B
Oh la la le boulot de fou!!<br /> Bon j'ai lu, c'est vraiment intéressant ce recul sur notre pratique, je m'y retrouve.<br /> J'insiste, mais encore plus quand c'est gentiment résumé par une super collègue ;-)<br /> J'ai du cycle 3, et j'ai eu des CP quelques années et du coup tout cela m'interpelle, m'interroge et me passionne.<br /> Merci pour tout ce travail!!<br /> PS: Je devrais fignoler ma rentrée mais je suis détournée par tes articles...
Répondre
N
ton article m'a donné envie de regarder cette conférence, mon aussi j'ai pris des notes<br /> merci pour ton travail et ton partage
Répondre
M
Très intéressant et bravo pour la digestion de toutes ces informations! Ma seule question: à quand la deuxième partie de Lire écrire? C'est frustrant d'écouter les conclusions qui lancent des pistes de travail intéressantes mais qui ne seront pas développées dans l'immédiat. Le constat est néanmoins une étape important, j'en conviens... C'est peut-être pour ça que CAPISCO se fait autant attendre...
Répondre
L
Merci ô grande Julie, c'est la première fois que je vois ça appelé comme ça (mais je suis pas spécialiste), muet pour moi ça sonne comme si ces albums n'avaient rien à dire, alors que c'est tout le contraire :-)<br /> des bises<br />  <br />  
Répondre