En cliquant sur l'image, vous accéderez à la présentation que j'ai préparée en m'appuyant sur le rapport, l'équivalent du diaporama et de ses notes.
Les documents distribués aux collègues:
La typologie des tâches observées, panel de ce qu'est le lire-écrire au CP.
Un document retraçant très brièvement l'état de la recherche sur les pratiques efficaces en compréhension. apprendre à comprendre
Si vous souhaitez compléter cette approche de la recherche (et je n'en doute pas, c'est passionnant!), vous pouvez consulter les vidéos de présentation de chaque sous-groupe de recherche sur le site de l'IFé (30 minutes par présentation).
Si vous préférez une approche écrite, une synthèse est incluse dans le rapport, entre les pages 386 à 413. Pour chaque domaine, on commence par la mesure des résultats des élèves, puis l'observation des pratiques des enseignants, pour finir par mesurer l’influence des pratiques sur les performances des élèves et proposer quelques éléments de réflexion.
Sommaire
SYNTHÈSE
G.1 LA DÉMARCHE D'ANALYSE
G.2 LA DURÉE DE L’ENSEIGNEMENT
G.3 L’ENSEIGNEMENT DU CODE
G.4 L’ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION
G.5 L’ENSEIGNEMENT DE L’ECRITURE
G.6 L’ETUDE DE LA LANGUE
G.7 L’ACCULTURATION A L’ECRIT
G.8 LES VARIABLES NON SPÉCIFIQUES AUX CONTENUS DISCIPLINAIRES
Je joins ici mon diaporama, ainsi que mes notes séparées, dans lesquelles j'ai indiqué les pages du rapport correspondant afin de pouvoir creuser tel ou tel point.
presentation Lire Ecrire code comprehension
Notes etude Lire Ecrire code et compréhension
Pour finir, je vous conseille également de jeter un coup d’œil aux évaluations proposées, et surtout aux items observés, ce sont déjà des outils dont on peut disposer. Je ferai peut-être un article là-dessus quand j'aurai dormi quelques semaines d'affilée et que j'aurai fini d'écrire les 5 en cours........