Au temps de la Grèce ancienne, le roi Céphée vivait paisiblement avec sa femme Cassiopée et leur fille Andromède.
Mais un jour, un horrible monstre sorti de la mer attaqua le royaume et ses habitants. La famille royale se rendit au temple afin de consulter un prêtre. Celui-ci leur expliqua qu'ils devaient livrer Andromède au monstre afin que celui-ci s'en aille. La jeune femme fut donc attachée à la falaise afin d'être sacrifiée, à son grand désespoir et à celui de ses parents.
Alors que la princesse sentait son heure venue, une silhouette apparue dans le ciel s'approcha. C'était Persée, jeune héros volant grâce à des sandales ailées, qui revenait de son combat victorieux contre méduse, à qui
il avait coupé la tête.
feuilletage album
Le guide pédagogique aspire à accompagner le maitre en lui proposant une mise en œuvre de ce projet d’écriture appuyée sur des références théoriques et quelques partis pris décrits en préambule.
· Le descriptif des modules donne l’opportunité de tester un ensemble de dispositifs d’écriture qui varieront selon les objectifs de chaque séance.
· Au cours de ce projet d’écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités : en classe entière, en groupes, en binôme, individuellement. L’oral aura toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit entre les élèves.
· La conception des séances et les propositions de correction (par l’enseignant et l’élève) visent l’efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L’accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
Les « Histoires à écrire », de par leur principe, soulagent les élèves d’une charge importante, celle de la représentation de la situation. Ce projet d’écriture est donc l’occasion d’investiguer avec eux des champs moins habituels, en travaillant l’écriture de « ce qui ne se voit pas » (les émotions, l’atmosphère, les dialogues), mais aussi de les engager dans une dynamique de vigilance orthographique. Plusieurs éléments concourent à outiller les élèves :
· La mise en œuvre de séances d’enseignement explicite, avec un guidage pour chaque opération : la planification, la mise en texte, et la révision.
· Des extraits de textes de littérature de jeunesse, pour étudier les « trucs » des auteurs pour décrire un monstre, exprimer les émotions, installer une atmosphère, écrire avec les cinq sens ; mais aussi pour prélever des jolis mots, des structures intéressantes.
· Un lexique complet de l’histoire, à la manière du Répertoire orthographique pour écrire d’Antoine Fetet. Il a été composé à partir des textes écrits par des élèves de CM1 et CM2. Pour les élèves qui auraient besoin d’une banque de mots moins conséquente pour faciliter le repérage, des fiches d’aide lexique sont proposées pour chaque épisode.
L’outil complet est composé :
Extrait du guide pédagogique
Cet outil est disponible dès à présent sur le site des Editions Retz.
Je profite de cet article pour remercier les collègues qui ont testé au fur et à mesure que l'outil se construisait, et leurs élèves dont les productions enrichissent l'ouvrage et ma réflexion !