En fait, j’aurais bien besoin de vous… Je travaille à une formation sur la compréhension et le langage oral, axée plutôt sur le CP. Je voudrais y proposer une trame de séquence, mais je voudrais bien que cette trame soit adaptable aux autres niveaux (parce que les PES de la formation n’ont pas de CP. Je sais, super maligne la fille, de proposer un truc qui ne les concerne pas…).
Je m’y suis essayée sur un texte court de Bernard Friot : Cauchemar, dans Histoires pressées, et je voudrais savoir si « ça marche ». Je l’ai pensée pour des CE2/CM1 et vais la tester demain, mais j’aimerais bien d’autres retours. Sur le niveau, le temps que ça a pris, la pertinence par rapport aux besoins des élèves, toutes remarques… Alors si ça semble coller à vos élèves, si vous avez un petit trou dans votre cahier journal les jours, semaines à venir...
La préparation est assez succincte, peut-être trop quand on n’a pas les contenus de formation qui l’accompagneront… Mais je remédierai à ça dès que ce sera prêt en faisant un magnifique article fleuve, avec son et lumière…
Voici donc la prep : compréhension friot cauchemar prep
Le tapuscrit (chut !...): cauchemar histoires pressées tapuscrit découpé
La grille d’évaluation de l’oral (très propre à nos élèves, là). grille observation langagière
À bientôt en commentaires j’espère !