« L’écriture, au cœur des pannes de la démocratisation scolaire », écrit Bucheton (2014). Les pratiques d’écriture sont en augmentation avec le numérique, et l’écrit est souvent, dans le monde scolaire ou professionnel, le premier contact avec celui qui nous « évaluera ». Maitriser l’écrit semble donc être un pouvoir sur le monde et sur l’avenir. L’écriture est un apprentissage quasi exclusivement scolaire (davantage que le langage ou la lecture par exemple) ; pourtant, les écarts sociaux continuent de se creuser dans ce domaine. Il semble donc fondamental de construire, dès le début de la scolarité, un enseignement qui permette à l'élève de comprendre les processus d'écriture.
Mon intérêt pour la production d’écrit est né de mes interrogations en tant qu’enseignante de cycle 2 : lors de mon entrée dans le métier en 2006, j’ai pris réellement conscience de l’importance que ce domaine pouvait avoir sur l’apprentissage de la lecture. En effet, il est aujourd’hui admis que lecture et écriture se construisent en appui l’une sur l’autre, les moments d’écriture offrant l’occasion de se confronter au code et aux problèmes de transcription. D’ailleurs, la conférence de consensus de 2003 préconise « d’articuler fortement l’apprentissage de la lecture et la production d’écrits », et se trouve renforcée par la conférence de 2016, qui recommande de « faire régulièrement des exercices d’écriture parallèlement à ceux de lecture dès le CP ».
En travaillant en tant qu’enseignante supplémentaire avec des élèves de la GS au CM2 depuis 2013, j’ai perçu encore davantage l’importance de cette discipline. J’ai mené de multiples essais mais j’avais du mal à organiser cet enseignement, à élaborer une progression reposant sur des objectifs d’apprentissage clairs. J’ai pu observer que cette difficulté existe pour beaucoup de collègues, et pas seulement au cycle 2 ; au cycle 3 également, l’activité prend parfois le pas sur l’apprentissage, comme si la pratique de l’écrit suffisait à son enseignement, faisant de l’écriture une pratique d’autodidacte.
Alors, quelles sont les difficultés soulevées par la production d’écrit, et comment aider les enseignants à mettre en œuvre un enseignement auprès des lecteurs débutants ?
Après cette introduction, voici les articles qui suivront :
Si l’ensemble vous intéresse maintenant tout de suite, je dépose ici l’intégralité de Mon Œuvre…
memoire Julie Meunier (pour les annexes, un petit mail)
*Je l’ai eu !!!! Avec des notes inespérées !! Maintenant il faut que je me décide de ce que j’ai l’intention d’en faire…
Bibliographie:
Bucheton, D., Alexandre, D., & Jurado, M. (2014). Refonder l’enseignement de l’écriture. Paris: Retz.