Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cp ce1 école

La production d'écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? (1)

 « L’écriture, au cœur des pannes de la démocratisation scolaire », écrit Bucheton (2014). Les pratiques d’écriture sont en augmentation avec le numérique, et l’écrit est souvent, dans le monde scolaire ou professionnel, le premier contact avec celui qui nous « évaluera ». Maitriser l’écrit semble donc être un pouvoir sur le monde et sur l’avenir. L’écriture est un apprentissage quasi exclusivement scolaire (davantage que le langage ou la lecture par exemple) ; pourtant, les écarts sociaux continuent de se creuser dans ce domaine. Il semble donc fondamental de construire, dès le début de la scolarité, un enseignement qui permette à l'élève de comprendre les processus d'écriture.

Mon intérêt pour la production d’écrit est né de mes interrogations en tant qu’enseignante de cycle 2 : lors de mon entrée dans le métier en 2006, j’ai pris réellement conscience de l’importance que ce domaine pouvait avoir sur l’apprentissage de la lecture. En effet, il est aujourd’hui admis que lecture et écriture se construisent en appui l’une sur l’autre, les moments d’écriture offrant l’occasion de se confronter au code et aux problèmes de transcription. D’ailleurs, la conférence de consensus de 2003 préconise « d’articuler fortement l’apprentissage de la lecture et la production d’écrits », et se trouve renforcée par la conférence de 2016, qui recommande de « faire régulièrement des exercices d’écriture parallèlement à ceux de lecture dès le CP ».

En travaillant en tant qu’enseignante supplémentaire avec des élèves de la GS au CM2 depuis 2013, j’ai perçu encore davantage l’importance de cette discipline. J’ai mené de multiples essais mais j’avais du mal à organiser cet enseignement, à élaborer une progression reposant sur des objectifs d’apprentissage clairs. J’ai pu observer que cette difficulté existe pour beaucoup de collègues, et pas seulement au cycle 2 ; au cycle 3 également, l’activité prend parfois le pas sur l’apprentissage, comme si la pratique de l’écrit suffisait à son enseignement, faisant de l’écriture une pratique d’autodidacte.

Alors, quelles sont les difficultés soulevées par la production d’écrit, et comment aider les enseignants à mettre en œuvre un enseignement auprès des lecteurs débutants ?

 

Après cette introduction, voici les articles qui suivront :

  1. Introduction
  2. Écrire, côté élèves
  3. À apprentissage complexe, enseignement complexe
  4. L’écrit au CP, qu’est-ce que c’est ?
  5. Les difficultés évoquées par les enseignants
  6. Et quand on sait tout ça, on fait quoi ??
  7. Et quand on sait tout ça, on fait quoi ? (Bis)
  8. C'était p'têt pas vot'question, oui mais c'est ma réponse !

 

Si l’ensemble vous intéresse maintenant tout de suite, je dépose ici l’intégralité de Mon Œuvre…

 memoire Julie Meunier (pour les annexes, un petit mail)

 

*Je l’ai eu !!!! Avec des notes inespérées !! Maintenant il faut que je me décide de ce que j’ai l’intention d’en faire…

 

 

 Bibliographie:

Bucheton, D., Alexandre, D., & Jurado, M. (2014). Refonder l’enseignement de l’écriture. Paris: Retz.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci Julie pour cette série d'articles ! Je les lis avec plaisir...j'ai l'impression ainsi de me remettre un peu au travail <br /> Et félicitations pour ton CAFIPEMF !!!
Répondre
O
Ton mémoire est vraiment intéressant ;) tu sais que juste après l'avoir lu, j'ai eu une animation sur ce thème, et du coup j'ai trouvé cet après-midi bien fade... En tout cas, je suis bien content de te lire de nouveau !
Répondre
L
Félicitations ! <br /> Merci pour cet article que je relirai cet été à tête reposée !<br /> Bonne fin d'année et bonnes vacances<br />  
Répondre
L
Ah ben voilà, après l'article des trains des mots que je dois absolument lire car javais des questions sur ce matériel, voilà que maintenant je me pose des questions sur la place de l'écriture dans apprentissage de la lecture. Et paf voilà ton nouvel article. Je vais tout de suite me mettre à lire ton mémoire!! Un grand merci! Félicitations!
Répondre
P
Non mais Delfy, quand tu seras IEN, je ferai peut-être le déplacement pour être ta CPC. En attendant, Dijon, c'est déjà mon académie, mais pas prévu, dans aucune des options de "qu'est-ce que je vais faire de ma vie". 
Répondre