Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cp ce1 école

Les émotions

 

 Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit.

Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. Certains élèves de CE1, cette année-là, avaient beaucoup de choses à exprimer, mais manquaient d’espaces et de mots pour le faire. La colère, l’inquiétude, la jalousie, mais aussi le bonheur s’exprimaient alors avant tout physiquement, n’importe quand et n’importe comment. L’année suivante, nous étions confrontées à l’inverse à des élèves très inhibés, qui semblaient ne pas s’autoriser de réaction. Cette année, c’est le déficit lexical qui nous préoccupe le plus. Même le mot « heureux » était méconnu par certains CE1.

C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année ! Cette année, les nouveaux programmes d’EMC contiennent un chapitre sur la sensibilité, qui colle pas mal du tout avec notre perception.

 

Référence aux Programmes EMC

La sensibilité : soi et les autres 

Objectifs de formation 

1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 

2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 

3. Se sentir membre d'une collectivité. 

Connaissances, capacités et attitudes visées

Objets d'enseignement

1/a - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.

- Connaissance et reconnaissance des émotions de base (peur, colère, tristesse, joie).

- Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions.

- Expérience de la diversité des expressions des émotions et des sentiments.

 

Voici un résumé de la séquence, la préparation complète en fin d'article. 

Séance 1 : découverte du lexique des émotions/lecture sélective du livre « Aujourd’hui je suis «  Mies Van Hout.

 Sont sélectionnées les pages avec les mots qui feront l’objet d’un travail dans la suite de la séance :

Les émotionsJe suis furieux.
Je suis émerveillé.
Je suis timide.
Je suis effrayé.
Je suis surpris.
Je suis nerveux.
Je suis triste.
Je suis fier.
Je suis heureux.
Je suis jaloux.

 

Qu’est-ce que c’est que ces mots ? A quoi servent-ils ?

è  --> A dire ce qu’on ressent, comment on est « à l’intérieur », dans sa tête, dans son cœur. Ce sont les émotions, les sentiments.

 On s’interroge sur les manifestations physiques, visibles et invisibles que provoquent ces émotions.

 

Séance 2 : mémorisation du lexique des émotions et appropriation

 Phase 1 : Rappel du lexique dégagé en séance 1

Rappel du travail effectué la dernière séance.

Les mots sont affichés au tableau, PE lit les « définitions » et les élèves retrouvent la bonne émotion.

Pour renforcer le sens de ces émotions, on les classe en émotions « positives » ou « négatives ».

Phase 2 : s’approprier le sens des mots

Un tableau avec 3 colonnes est distribué : je suis …/ smiley/situation.

Les émotions

Les élèves doivent compléter un tableau avec des étiquettes, en associant les émotions ressenties, l’image du personnage, et une situation dans laquelle on peut se sentir comme ça.

Il faut lire les étiquettes, puis trouver à quel personnage ça peut correspondre.

Certaines cases vont rester vides, c’est normal. Ceux qui ont terminé peuvent chercher au brouillon ce qu’ils pourraient écrire dans les cases vides.

 Phase 3 : mise en commun

On met en valeur le fait que des situations puissent provoquer des émotions inverses selon la personne. Par exemple, quand je demande ce qu’ils ressentiraient si je leur annonçais qu’ils réciteraient leur poésie devant toute l’école le lendemain, pour certains c’est la fierté, le bonheur, alors que pour d’autres c’est la timidité, la nervosité, voir la fureur envers moi.

Tableau à compléter

 

Séance 3: production d’écrit

Certaines cases du tableau sont restées vides, ce sont les élèves qui vont les compléter, en écrivant ce qui peut les rendre furieux, jaloux, heureux.

Ils peuvent ensuite inventer des situations pour d’autres émotions.

 

Séquence émotions CE1

 

Pas mal de collègues se penchent sur ce sujet cette année, Twitter regorge d’échange de ressources passionnantes, je ne peux pas toutes les citer. Voici par exemple le travail proposé par Marie en maternelle cette semaine :  

 

J’avais repéré également cette roue des émotions, qui permet de travailler sur les besoins, angle que je trouve très intéressant.

Les émotions

Lucie signale ce dossier très intéressant, avec une étude de chaque émotion à travers des oeuvres d'art.

 

Auditor Auditrix: Module comprendre les émotions des personnages

 

 Cet article participe au rallye-lien émotions, vous trouverez le travail d'autres blogueurs sur ce sujet en suivant ce lien.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour cette superbe séance très complète et facile à mettre en place. Je ne suis pas à l'aise avec cette matière et là .... je me sens bien ! 
Répondre
E
Merci beaucoup pour tout ce travail partagé! Je suis bien d'accord avec toi sur l'aspect complètement transversal et essentiel de cet apprentissage. J'ai moi-même très modestement réalisé un petit projet autour des émotions et de leurs mots dans ma classe cette année.<br /> J'en parle sur mon blog naissant si ça t'intéresse...<br /> Au plaisir d'échanger, merci encore!
Répondre
A
Un très joli travail ! J'ai ajouté tes 2 articles au rallye, merci de ta participation.<br /> Alice
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Merci pour cet article très complet sur les émotions. Cela va vraiment m'aider ! Je vais utiliser le livre "La couleur des émotions" que j'aime beaucoup. J'ai aussi trouvé un autre livre qui me semble très bien : "Les émotions", collection Les mains vertes aux éditions "Les petits bérets".<br /> Merci encore pour le partage.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> je souhaiterai offrir des livres sur" les émotions " à Monfils de 6  ans classe de CP qui a du mal à les gérer...<br /> pourriez vous me conseiller?<br /> merci....
Répondre