Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit.
Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. Certains élèves de CE1, cette année-là, avaient beaucoup de choses à exprimer, mais manquaient d’espaces et de mots pour le faire. La colère, l’inquiétude, la jalousie, mais aussi le bonheur s’exprimaient alors avant tout physiquement, n’importe quand et n’importe comment. L’année suivante, nous étions confrontées à l’inverse à des élèves très inhibés, qui semblaient ne pas s’autoriser de réaction. Cette année, c’est le déficit lexical qui nous préoccupe le plus. Même le mot « heureux » était méconnu par certains CE1.
C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année ! Cette année, les nouveaux programmes d’EMC contiennent un chapitre sur la sensibilité, qui colle pas mal du tout avec notre perception.
Référence aux Programmes EMC
La sensibilité : soi et les autres |
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Objectifs de formation 1. Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments. 2. S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie. 3. Se sentir membre d'une collectivité. |
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Connaissances, capacités et attitudes visées |
Objets d'enseignement |
1/a - Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d'art, la nature, débats portant sur la vie de la classe. |
- Connaissance et reconnaissance des émotions de base (peur, colère, tristesse, joie). - Connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions. - Expérience de la diversité des expressions des émotions et des sentiments. |
Voici un résumé de la séquence, la préparation complète en fin d'article.
Sont sélectionnées les pages avec les mots qui feront l’objet d’un travail dans la suite de la séance :
Je suis furieux.
Je suis émerveillé.
Je suis timide.
Je suis effrayé.
Je suis surpris.
Je suis nerveux.
Je suis triste.
Je suis fier.
Je suis heureux.
Je suis jaloux.
Qu’est-ce que c’est que ces mots ? A quoi servent-ils ?
è --> A dire ce qu’on ressent, comment on est « à l’intérieur », dans sa tête, dans son cœur. Ce sont les émotions, les sentiments.
On s’interroge sur les manifestations physiques, visibles et invisibles que provoquent ces émotions.
Rappel du travail effectué la dernière séance.
Les mots sont affichés au tableau, PE lit les « définitions » et les élèves retrouvent la bonne émotion.
Pour renforcer le sens de ces émotions, on les classe en émotions « positives » ou « négatives ».
Un tableau avec 3 colonnes est distribué : je suis …/ smiley/situation.
Les élèves doivent compléter un tableau avec des étiquettes, en associant les émotions ressenties, l’image du personnage, et une situation dans laquelle on peut se sentir comme ça.
Il faut lire les étiquettes, puis trouver à quel personnage ça peut correspondre.
Certaines cases vont rester vides, c’est normal. Ceux qui ont terminé peuvent chercher au brouillon ce qu’ils pourraient écrire dans les cases vides.
On met en valeur le fait que des situations puissent provoquer des émotions inverses selon la personne. Par exemple, quand je demande ce qu’ils ressentiraient si je leur annonçais qu’ils réciteraient leur poésie devant toute l’école le lendemain, pour certains c’est la fierté, le bonheur, alors que pour d’autres c’est la timidité, la nervosité, voir la fureur envers moi.
Certaines cases du tableau sont restées vides, ce sont les élèves qui vont les compléter, en écrivant ce qui peut les rendre furieux, jaloux, heureux.
Ils peuvent ensuite inventer des situations pour d’autres émotions.
Pas mal de collègues se penchent sur ce sujet cette année, Twitter regorge d’échange de ressources passionnantes, je ne peux pas toutes les citer. Voici par exemple le travail proposé par Marie en maternelle cette semaine :
Atelier marque-pages sur les émotions des personnages ..très intéressant ! On continue cette semaine . pic.twitter.com/NcZd8FWvum
— Marie S (@Maritouit) 4 Octobre 2015
J’avais repéré également cette roue des émotions, qui permet de travailler sur les besoins, angle que je trouve très intéressant.
Lucie signale ce dossier très intéressant, avec une étude de chaque émotion à travers des oeuvres d'art.
Cet article participe au rallye-lien émotions, vous trouverez le travail d'autres blogueurs sur ce sujet en suivant ce lien.