Ce travail sera donc décroché du travail plutôt tourné vers la lecture et l’encodage lié à la révision des correspondances (travail décrit dans cet article)
Voilà un aperçu des listes sur l’année, du vert au rouge pour la fréquence (hein, que c’est beau, dites !)
Télécharger « 2020 liste mots apprendre version PE.pdf »
avec la justification de regroupement : Télécharger « 2020 liste mots apprendre PE - nom liste.pdf »
Télécharger « 2020 Mots à apprendre version élève.pdf »
(Je donne une page à la fois, on colorie les mots à apprendre. A voir si toute la classe avance au même rythme ou pas)
Les mots à apprendre, lorsqu’ils seront présentés, le seront forcément insérés dans une phrase. En effet, ce sont pour beaucoup des mots outils, qui ne permettent pas de se créer une image mentale et n’ont pas de sens de manière isolée. C’est peut-être pour ça qu’ils sont difficiles à mémoriser. Quand on entend « pomme », on voit mentalement l’image d’une pomme et la suite de lettres qui composent le mot. Les trois images (sémantique, phonologique, orthographique) sont connectées et activées dès qu’on rencontre l’une d’elles. Pour le mot « avec », l’image mentale est plus compliquée, les connexions s’activent moins souvent (supposition perso peut-être complètement tordue).
Ces mots sont étudiés en classe entière et travaillés comme on conseille aux élèves et aux parents de les travailler à la maison :
On lit, on repère les particularités, on épelle, on cache et épelle, on vérifie, on cache et écrit en l'air, on vérifie, on cache et écrit sur papier.
Quand on montre cette technique aux parents, qui en plus d'être plutôt sympa, est efficace, c'est un sacré soulagement ! J'ai trouvé une super affiche chez Griffo'notes, qui peut parler autant aux élèves qu'aux adultes.
Une idée piquée à des super collègues, je vous en avais déjà parlé ! Je suis passé à une version vidéo, à la fois pour être lisible partout, y compris à la maison (là encore je pense que ça peut outiller les parents), et aussi parce que my lovely PowerPoint permet de remplacer les mots sur toutes les diapos en 1 clic, et donc me fait gagner un temps fou (que je perds peut-être en exportant en vidéo puis sur Youtube, mais c’est l’ordi qui travaille à ce moment).
Playlist diapo des mots :
(à partir de la liste 4, les muettes et graphèmes particuliers sont surlignés lorsqu'il faut repérer les pièges - oups, j'en ai oublié, il faut que je reprenne ça...)
Lien vers la playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PLIn6CjDqk9QI7p1P3OLrhEtK_y_zYequA
diaporamas PPT animés à modifier :
Télécharger « diapo 5 mots.pptx »
Télécharger « diapo 6 mots.pptx »
Télécharger « diapo 7 mots.pptx »
En autonomie, les élèves travaillent les mots de la liste en cachant le modèle : avec des tampons, des briques lettres, des stylos colorés…
J’ai fait des petites cartes par liste pour éviter la manipulation du lutin, un peu encombrant.
Télécharger « 2020 mots par liste pour ateliers.pdf »
Toujours une variante de la copie cachée, les listes sont accrochées dans un coin de la salle, les élèves se déplacent pour voir le modèle puis reviennent écrire à leur place (on joue là sur le temps de transport en mémoire).
Les élèves copient, puis colorient les lettres posant des difficultés dans le mot.
Comme c’est en allant chercher en mémoire que l’on mémorise le mieux, les élèves se dicteront les mots, à deux.
Je pense utiliser l’outil de Mitcef (https://micetf.fr/dictee/) pour réaliser des dictées en ligne, là encore pour un entrainement en classe ou à la maison.
Je terminerai par une dictée hebdomadaire classique, et quelques dictées récap pour voir si ça tient...