Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cp ce1 école

Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

Comprendre et utiliser les notions: autant, égal, plus que, moins que, plus petit, plus grand.
Comprendre qu'il y a +1 entre chaque nombre (itération de l’unité).
Reconnaitre globalement les représentations des 5 premiers nombres: doigts, dés, chiffre.
Savoir décomposer/recomposer les 5 premiers nombres.
Utiliser les décompositions pour dénombrer (pour prendre 5, je prends 3 et 2 ou je repère 5 direct).

Nous avons choisi de travailler en ateliers, tous les jours une petite demi-heure, en début d’après-midi. Les jeux présentés sont en général autocorrectifs, peuvent être utilisés individuellement ou à plusieurs, et peuvent s’adapter au niveau de l’élève. La différenciation s’effectue « naturellement ». Ils sont présentés avec l’adulte, à un groupe de 6-7 élèves, puis seront à disposition au coin jeu pour les moments « libres », le temps d’accueil…

  Les premiers nombres et les compétences de base mathématiquesSources principales pour ces ateliers : le travail de Rémi Brissiaud, et celui d’Yves Thomas,  formateur à l'ÉSPÉ des Pays de la Loire et auteur du site primaths.fr. Ce site est d’une grande richesse pour tous les niveaux de classe, les activités proposées nécessitent très peu de matériel et travaillent vraiment ce qui me parait essentiel, avec une approche ludique et qui sort de l'ordinaire. J’ai découvert ce matin que les éditions Retz publiaient un ouvrage d'Yves Thomas pour les PS et MS qui a l’air vraiment intéressant. Ce travail mérite bien un peu de pub!

Voici une rapide présentation des jeux que nous avons sélectionnés (une présentation plus détaillée de la séquence dans ce document: action premiers nombres et compétences de base), ainsi que le matériel utilisé pour certains (pour le reste, il faut cliquer sur le lien « source ») :

 

Jeu de l’escalierLes premiers nombres et les compétences de base mathématiques

Source : Yves Thomas, primaths.fr

Compétences :
comprendre l’itération de l'unité (trois c'est deux et encore un).
Dénombrer une collection (unité par unité, puis « globalement » de 1 à 4 ou en utilisant les décompositions).

Il s’agit de construire un escalier en cubes emboitables, en prenant à chaque fois le bon nombre de cubes pour construire la marche suivante, juste une de plus que précédemment. Ça peut paraitre élémentaire, mais ça ne l’est pas du tout et nécessite d’être explicité à beaucoup d’élèves.

 

Course à 5, puis à 10

Source : Picbille CP, Brissiaud, RETZ.Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

Compétences :
Prendre de 1 à 5 billes sans dénombrer.
Utiliser : « il me manque, j’ai déjà ».
Percevoir les quantités de 1 à 5.
Connaitre les décompositions de 5.

Il s’agit ici de travailler la notion de compléments (j’ai 3 billes, il me manque 2 billes pour en avoir 5).

 

Album à compter

Source : Album 1 2 3, Brissiaud, RETZ.Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

Compétences :
Dénombrer des petites collections.
Travailler les décompositions des nombres.
Reconnaitre les représentations chiffrées, doigts, constellations des nombres.

En s’inspirant de l’album  1 2 3 de Rémi Brissiaud, j’ai fabriqué un album à compter à rabats. On cherche « ce qui fait 5 sur l’image », « avec quoi peut-on dire 5 », « qu’y aura-t-il caché sous le rabat à côté des 5 doigts ».  On dénombre en s'appuyant sur les décompositions.

 album à compter Julie 2 à 6

 

Memory des représentations dé, doigts

Compétences :
Connaitre les représentations conventionnelles des nombres : chiffres, constellations, doigts.

On peut utiliser les cartes  de Valentinou par exemple.

 

Je compte, tu compares

Source : Je compte, tu compares, Brissiaud, RETZ.

Compétences :
Connaitre les décompositions des nombres de 3 à 5.
Comparer des quantités en utilisant le comptage.
Utiliser la correspondance terme à terme pour vérifier une comparaison, trouver une différence.

Le principe est que la maitresse compte les 2 collections sans les montrer aux élèves. Ceux-ci doivent déterminer laquelle est la plus ou la moins importante, et quelle est la différence entre les 2. On vérifie en retournant le carton, et en reliant les éléments des collections.

Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

 Objectif  Maternelle a réalisé un article très explicite avec vidéo en classe de cet outil: sur son site!

Les bancs

Source : Yves Thomas, primaths.fr

Compétences :
Connaitre les décompositions des nombres de 3 à 5 voire plus.

Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

Ici, on joue à chercher quels bancs associer pour asseoir exactement le bon nombre d’enfants.

 

Les premiers nombres et les compétences de base mathématiquesJeu des noisettes

Source : Yves Thomas, primaths.fr

Compétences :
Reconnaitre les nombres en chiffres.
Dénombrer une quantité.

J’adore ce jeu, je l’ai utilisé il y a 2 ans avec une élèves connaissant la comptine jusqu’à 3 en arrivant au CP. Elle a pu progresser à son rythme, avoir conscience de ses progrès, une vraie réussite. C’est à la fois tout bête et très riche d’apprentissage. A découvrir !

Des petites images d’écureuil pour rester dans le thème et éviter le bonhomme  grimace/sourire.  écureuils.pdf

 

Escalier des nombres (bandes)

Source : Yves Thomas, primaths.fr

Compétences :
Connaitre la représentation chiffrée des nombres.
Connaitre l’ordre des premiers nombres.
Ranger les nombres les uns par rapport aux autres.

Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques     Les premiers nombres et les compétences de base mathématiques

Dans ce jeu, l’élève doit ranger les nombres dans l’ordre, et vérifier son travail en retournant les bandes. S’il a réussi, les ronds dessinent un escalier. Dans un second niveau, il doit placer les nombres les uns par rapport aux autres sur un tapis de jeu, en respectant les écarts entre eux.

 Je remets ici le document présentant la séquence en détail: action premiers nombres et compétences de base.

Et pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, j'avais fait quelques recherches sur le concept de nombre et sa construction, et réfléchi à une évaluation dans cet article.

       

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, merci pour cet article très intéressant. Je souhaitais télécharger le jeu l'escalier des nombres mais le site n'est plus accessible. Serait-il possible d'avoir le fichier ?Merci beaucoup.
Répondre
K
Bonjour j'aimerais mettre en place la situation de décomposition du 3 en EPS. Comment organises-tu ton activité. Je suis allée voir le lien que tu proposes mais c'est jusqu'à 9 et avec des petits objets. Je comprends l'idée mais je ne me projette pas en EPS.Merci d'avance pour ton aide.<br /> Karine
Répondre
C
Merci pour cet article très intéressant ! Je suis impatiente de tester certains jeux avec mon fils
Répondre
G
Bonjour,<br /> Merci pour ces idées.<br />  <br /> Peut-être pourriez-vous ajouter les plaquettes Herbinière Lebert recommandées par Brissiaud ?
Répondre
P
 Fallait bien que je mette ma touche quelque part!
Répondre