Au cours d’une discussion avec les collègues, on a évoqué la pédagogie inversée, que j’avais envie de tester quand j’avais ma classe, sans m’être lancée. Ma collègue de CP m’a alors proposé de tester ça avec ses élèves, et nous sommes parties sur la thématique des saisons, qui me semblait bien « coller » à cette expérience.
Normalement, le visionnage de la capsule devrait se faire à la maison. Mais en primaire et encore plus dans nos quartiers, ça me semble bien compliqué d’avoir cette demande.
Les élèves visionnent la vidéo « Les saisons ». Cette étape s’est donc faite en classe, avec le vidéoprojecteur, en collectif. J’aurais voulu un visionnage individuel, mais les contraintes techniques étaient trop nombreuses…Ca ne valait pas le coup !
J’ai utilisé le site Learningapps, génial pour créer des exos interactifs en ligne. Il m’a permis de couper la vidéo de base et d’y adjoindre un petit jeu d’association à la fin.
NB: Attention, le visionnage répété de cette vidéo peut rendre dingue...
Rôle de l’enseignant : faire circuler la parole. Rester le plus en retrait possible.
Qu’avez-vous vu/retenu?
Laisser la parole aux élèves, les laisser échanger sur les apprentissages réalisés.
Bon, là il a fallu aller la chercher la parole, ce n’était pas facile…
On a ensuite revu la vidéo pour bien remettre en rapport les différents éléments suite aux discussions.
Rôle de l’enseignant : Faire récapituler les apprentissages exprimés en phase 2 et les organiser au fur et à mesure en carte mentale.
Montrer l’ordre, l’idée de cycle.
Rôle de l’enseignant : proposer aux élèves en ayant besoin l’étayage adapté (vidéo, carte mentale), faire reformuler les caractéristiques des saisons, vérifier le travail.
C’est ma collègue qui s’est chargée de cette phase, en reprenant régulièrement les caractéristiques des saisons, et en débutant un travail sur chaque saison individuellement.
Les élèves ont également colorié une trace écrite aux couleurs de notre affichage.
Réalisation d’un chef d’œuvre : réinvestissement approfondissement des connaissances.
La classe est divisée en 4 groupes.
Chaque groupe a en charge une saison.
Il s’agit de fabriquer une grande affiche pour chaque saison, en collant des éléments caractéristiques : végétation, paysage, animaux, vêtements, activités, météo…
Pour s’aider, chaque groupe a à sa disposition des documentaires sur leur saison.
Et bien je ne sais pas ce que ça donnera sur le long terme, mais lors de cette phase, les élèves ont vraiment fait les bons choix d’éléments pour chaque saison, ils ont été cherché des informations supplémentaires dans les documentaires, et ont bien travaillé ensemble. C’était très chouette !
Et en PDF zippés: