1. Les lignes de vie de la classe
Avec les dates de naissances sous forme j/m/a, les élèves colorient les lignes de vie de 10 élèves de la classe. On cherche ensuite quel est le plus jeune, le plus vieux, on remarque que les sœurs jumelles ont exactement la même ligne de vie, que des Cp peuvent avoir quasiment la même ligne que des CE1.
Ce travail est fortement inspiré de celui de David, mais comme je ne maitrise pas du tout Excel, j’ai refait avec Word…
Lignes de vie de la classe modifiable
2. Mon arbre généalogique
En classe, on travaille sur des arbres généalogiques de personnages fictifs, à partir du travail proposé par Lutin Bazar et les élèves commencent à compléter le leur, qui sera terminé à la maison avec l’aide des parents pour les années de naissance.
Je tenterai, si j'ai le temps, de faire le travail sur l'arbre généalogique du loup de Pennart proposé par Chenapan
3. Les lignes de vie de ma famille
Je me servirai ici directement du travail de David qui a laissé sur son blog un document modifiable.
Nous collerons les évènements marquants des 100 dernières années à leur place, pour voir qui a vécu quoi.
4. Evaluation