Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cp ce1 école

Apprendre à inventer, raconter puis écrire ses histoires au cycle 2

Apprendre à inventer, raconter puis écrire ses histoires au cycle 2

image https://www.mysticlolly.fr Nous avons réparti les séances de 30 minutes sur les périodes 4 et 5, après des travaux de production d’écrit davantage cadrés en matière de récit (situations génératives, écriture à partir d’images incitatives) et une...

Lire la suite

Utiliser Anim’histoires au CE1: langage, lecture, production d'écrit

Utiliser Anim’histoires au CE1: langage, lecture, production d'écrit

Langage oral Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d'être actifs dans les échanges verbaux, de s'exprimer, d'écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point...

Lire la suite

Un support pour le langage oral : Anim'histoires

Un support pour le langage oral : Anim'histoires

Cette mallette m’a été offerte par les Editions Retz dans le cadre d’un partenariat. Cet outil est destiné à la base aux PS et MS, mais je m’en suis servi avec des CE1, en aide perso avec des groupes de 6 maximum. Dans un premier temps, j’ai utilisé le...

Lire la suite

Les émotions

Les émotions

Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il...

Lire la suite

Langage oral en CE1, premier trimestre

Langage oral en CE1, premier trimestre

L'un de nos axes de travail est le langage oral en cycle 2. La problématique des CP était qu'une majorité des élèves ne maitrisait pas le lexique de base pour comprendre ce qui se passait en classe, ou n'était pas capable de construire des phrases correctes....

Lire la suite

Langage: Les véhicules, les connecteurs spatiaux au CP

Langage: Les véhicules, les connecteurs spatiaux au CP

Plus le temps passe, et plus on se rend compte des difficultés de nos élèves avec le langage oral. Leurs difficultés en maths comme en français prennent leur source dans leur manque de vocabulaire et la pauvreté de leur syntaxe. Le travail du langage...

Lire la suite