Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cp ce1 école

Fluence : le texte qui s'efface

Fluence : le texte qui s'efface

J’ai découvert il y a quelques temps Syfludile, un site conçu par une conseillère pédagogique, Nathalie Leblanc, et un enseignant maitre formateur de CP, Geoffrey Hugues. Il est composé de différents outils qui pourraient vous intéresser (syllabaires,...

Lire la suite

Histoires pressées, séquence à tester

Histoires pressées, séquence à tester

En fait, j’aurais bien besoin de vous… Je travaille à une formation sur la compréhension et le langage oral, axée plutôt sur le CP. Je voudrais y proposer une trame de séquence, mais je voudrais bien que cette trame soit adaptable aux autres niveaux (parce...

Lire la suite

Un plan d'attaque massé pour les CE1 non lecteurs

Un plan d'attaque massé pour les CE1 non lecteurs

Très franchement, on atteint là les limites du rôle du PMQC. Ces élèves ont de grosses difficultés d’apprentissage, ils relèvent davantage du rôle du RASED et auraient sans doute besoin d’un suivi extérieur à l’école. Mais un maitre E présent 1 jour par...

Lire la suite

Le travail de la fluence

Le travail de la fluence

La fluence est à la mode en ce moment sur la blogosphère, vous trouverez des articles chez Teacher Charlotte et Miss Bubble, et je mets mon grain de sel ! Je me suis rendue compte que tout le monde ne pratiquait pas de la même façon, alors je partage...

Lire la suite

Les MACLE en CE2: une expérience à renouveler!

Les MACLE en CE2: une expérience à renouveler!

Très tôt dans l'année, nous avons constaté que les élèves de CE2 présentaient de grosses difficultés en français. Un travail par groupes de besoins nous a semblé illusoire, dans la mesure où la majorité des élèves nécessitait d'être aidée. L'idée des...

Lire la suite

Renforcement du code en début de CE1

Renforcement du code en début de CE1

J'interviendrai dès le début d'année auprès d'un groupe de CE1 diagnostiqués en fin de CP comme faibles décodeurs. Ce groupe de besoin (5 élèves) sera pris en charge 2 fois 30 minutes par semaine, pour un travail sur les graphies complexes, qu'ils ont...

Lire la suite

Des évaluations en lecture pour tous les niveaux

Des évaluations en lecture pour tous les niveaux

Je bosse en ce moment sur les évaluations que je pourrais faire passer en individuel aux élèves de l'école, afin d'en avoir une vision distancée et la plus complète possible. Ces évaluations permettront de cibler plus précisément le travail à mettre en...

Lire la suite