Le document que je vous propose est donc une sorte d’avant-propos, un mini guide théorique qui donnera je l’espère encore plus de sens à l’ensemble de notre travail. Je vous rassure, je n’ai pas mis les trucs découverts qui n’avaient rien à voir… Après...
Lire la suitePetite présentation de ce module.... Si vous souhaitez accéder directement aux documents, rendez-vous en bas d'article! Marie-France Bishop, Patrick Joole, « Et si l'on parlait des récits... »,Le français aujourd'hui 2012/4 (n°179), p. 3-8 Ben voilà,...
Lire la suiteÀ l’origine de cette idée, plusieurs choses : o La recherche Lire Écrire CP , les nouveaux programmes et les travaux des chercheurs défendant une manière d’enseigner la compréhension peu pratiquée. o Le travail mené avec Lector Lectrix puis Lectorino...
Lire la suiteÇa fait déjà un moment que je dois écrire un article pour éclaircir mon fonctionnement en lecture, et un autre pour mon fonctionnement / emploi du temps général. Alors je me lance! Mis à l'épreuve d'une année, ce fonctionnement me convient, et j'ai l'impression...
Lire la suiteEt voilà une contribution! Hélène se propose de partager ici les fiches de lecture du soir de l'histoire d'Akli, de la méthode Grand Large (Belin). Je déposerai les fiches au fur et à mesure de ses apports! Merci à elle. Akli1 Akli2-3 Akli 4-5 Akli 6-7...
Lire la suitePour la rentrée, j'ai choisi de faire lire à mes CP La petite poule rousse, version du Bibliobus, ayant une série dans ma classe. Le texte est assez répétitif, assez facilement déchiffrable, et simple en compréhension. Alors voic i le tapuscrit à projeter,...
Lire la suiteAprès une première période pendant laquelle la lecture de textes se fera sur la manuel Grand Large (Belin), j'enchaîne dès la deuxième période sur des albums. Pendant 3-4 semaines, nous lirons Quel radis dis donc! , album à structure répétitive. Les épisodes...
Lire la suiteCa y est, je décroche enfin de la méthode, et je différencie pour de vrai! J'ai vraiment 3 groupes bien différenciés parmi mes CP: des lecteurs vraiment performants (les oiseaux), des lecteurs "moyens" (les chats)et des non lecteurs (les poissons) pour...
Lire la suiteJe ne me retrouve plus forcément dans le fichier d'exercices de Grand Large en cette période de l'année, j'ai donc monté des fiches d'exercices qui correspondent aux besoins de mes élèves, sachant que tous ne feront pas les 3 fiches. Exos épisode 2 Exos...
Lire la suiteMerci beaucoup à Céline pour sa grosse contribution! C'est pas génial le partage? Lecture maison épisodes 1 et 2 Lecture maison 3 et 4 Lecture maison 5 et 6 Lecture maison 7
Lire la suite