Jusque-là, j'utilise un classeur pour regrouper les "données" et remarques concernant chaque élève. J'ai choisi une couleur de feuille pas niveau de classe. J'ai 24 intercalaires (initiales de prénoms) dans lesquelles je range chaque feuille. Ça me permet de rapidement retrouver les élèves que je cherche. Ainsi, quand je cherche la fiche de Jason en CE1, je cherche dans les J une feuille jaune, ça va vite.
Sur ces fiches, je compile les remarques après séances de travail, ou le résumé des discussions en synthèse, conseil des maitres… Mais surtout, ce qui prend le plus de place, ce sont les résultats et remarques lors des séances de fluence (pour en savoir plus sur la fluence, voir ici) ). Pour chaque lecture de texte par l’élève, je note les mots mal lus, le nombre de mot lu, le nombre d’erreur, le nombre de mot lu par minute. Un joyeux bazar sur ma fiche quoi !
Problème : trimbaler mon gros classeur partout est un peu enquiquinant, du coup je le laisse en classe, et parfois je ne l’ai pas avec moi au moment approprié. Je n’ai pas les données que je veux partager à mes collègues, ou je dois prendre des notes sur un petit papier qui se retrouve « hors classeur ».
Et là, ma découverte du jour !
Je viens de découvrir une application qui permet de calculer la vitesse de lecture, mais aussi ce que les anglo-saxons appellent « accuracy », la précision dans la lecture. En gros, le rapport erreurs/mots lus correctement, en répertoriant également les autocorrections, qui sont très éclairantes pour la compréhension je trouve.
Cette appli est très simple d’utilisation :
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On lance quand l’élève commence à lire.
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A chaque erreur on tape sur « flag error ». Si l’élève s’autocorrige, on tape sur « self corrected » Quand la lecture est terminée, on tape sur « tap to stop ».
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On rentre à ce moment le nombre de mots de la lecture, et on change éventuellement le nombre d’erreurs… que l’on avait répertorié. S’affiche alors la ligne du temps de la lecture, avec des marqueurs aux erreurs. On peut réécouter l’enregistrement, aller directement aux erreurs… Au-dessus s’affiche le bilan avec les « mots par minute », le % d’exactitude, la part d’autocorrection/erreurs. |
En cliquant sur « email », on peut envoyer le bilan, par mail, sur evernote, s’envoyer le fichier audio sur son cloud. On note à ce moment-là le nom de l’élève.
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Quand j’ai vu que je pouvais exporter vers Evernote, ça a fait « tilt » !
Je vais maintenant compiler mes informations sur les élèves sur Evernote. En effet, l’appli est dispo sur tous mes supports (smartphone, tablette, pc) et se synchronise instantanément.
J’ai donc crée un « carnet de notes » par élève, que j’ai regroupé dans une pile par niveau.
Je peux ensuite y mettre toutes mes informations : documents saisis par ordi, photos de notes manuscrites (partager avec evernote aussi simple que par mail), enregistrements audio, bilans de l’appli de lecture).
L’intérêt est la synchronisation directe sur tous mes supports, donc toujours avec moi, et le partage possible avec les collègues. En effet, on peut choisir de partager les carnets de notes avec certaines personnes, celles-ci pouvant éventuellement interagir pour inclure d’autres informations.
Les mots clés (étiquettes) permettent de sélectionner les notes qui nous intéressent sur un sujet, et les dates de création sont apparentes, ce qui permet de situer dans le temps. Bref, que du bonheur !
Bon, on verra à l’épreuve du temps si je parviens à tenir à jour ce nouvel outil mémoire ! Si vous ne connaissez pas Evernote c’est vraiment une chouette appli à utiliser, très simple et avec de multiples possibilités ! Allez faire un tour chez François, notre pédagogeek préféré, pour en avoir un aperçu ! Si je parviens à me motiver, je ferai un « petit » article sur l’utilisation que j’en faisais en classe…