Je remonte cet article pour participer au rallye lin de Mu78 du blog lala aime sa classe, sur la gestion des ateliers de tous niveaux.
J’ai décidé de travailler sans fichier cette année à venir. Il faut dire que j’aurai un niveau simple CP, et que le fonctionnement sans fichier en CE1 l’an passé m’a convaincue. De plus, je risque d’avoir des élèves très hétérogènes et je veux m’adapter le plus possible à leurs capacités.
J’adopterai donc un système d’ateliers, avec 3 rotations de 20 minutes, donc 3 groupes de niveaux. L’idée de ce fonctionnement m’a été impulsée par Alet, et j’ai ensuite été farfouiller parmi les sites US pour les idées de jeux.
Centre 1 : centre du travail avec la maîtresse (mini-leçon-manipulation).
Centre 2 : centre du travail individuel d’exercices d’application, sur fiche ou brouillon selon l’avancée de la séquence.
Centre 3 : centre des ateliers mathématiques : Jeux à 2 ou 3 ou ateliers de manipulation. Plus de précisions sur les ateliers très bientôt!
La deuxième inspiration me vient de Ptitef@b de l’Age de classe 2 qui pratique également en ateliers d’une façon un peu différente, et de Maitresse Elise (ici). J’ai été emballée par son utilisation des cartes d’apprentissage (ici), que je vais lui piquer cette année. Voici donc les miennes, qui reprennent sa trame.
Les cartes d'apprentissage de maths CP
C'est la trame que j'utilise pour toutes les périodes, les compétences sont celles définies par les progressions du BO.
Les cartes d'apprentissage maths période 1
Il reste de la place pour un petit laïus d'explication...
Le support : une chemise 2 rabats avec insérée dedans une pochette-coin transparente. Le travail effectué sur fiche par l’élève est glissé dans la chemise, quand j’ai corrigé, je glisse la fiche dans la pochette coin. Au bout d’un temps déterminé ; les fiches de la pochette coin sont « trombonées », données à signer puis rangées dans le classeur.
La pochette sera aussi support à un petit pense-bête au dos, avec tableau des 100, écriture des nombres en lettres, nom des formes...
Lorsqu’un élève me rend un exo à corriger dans sa chemise, je reporte sur la carte d’apprentissage correspondante le nombre d’étoiles validées par l’exo. Je ne reporte que les étoiles validées, afin que l’élève puisse compléter sa carte, et donc améliorer la compétence, avec des exercices supplémentaires.
Certains ateliers sont liés à une feuille d’enregistrement. Il s’agit en général de reporter par écrit des choses vues par la manipulation. Ces fiches peuvent valider des étoiles au même titre que les exercices individuels classiques du centre 2.
Exemple de fiche d'enregistrement pour la compétence N3: "Comprendre et déterminer la valeur des chiffres selon leur position", en période 2.
A suivre aussi, les avancées des réflexions de Zazou, collègue québécoise, sur la mise en place de centres de mathématiques!