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cp ce1 école

On a volé les oreilles de M. Lapin ou M. Lapin cuisiné à la sauce explicite!

  En période 3, sur un créneau de lecture avec les CE1, nous avons réparti les élèves en 2 groupes de niveaux de compréhension. 

Le groupe le plus faible travaillait avec l'enseignante de la classe avec l'outil "Compréhension" de La Cigale, alors que le groupe des meilleurs compreneurs travaillait avec moi. (Il travaillaient avec l'outil de La Cigale sur un autre créneau avec l'enseignante).

Cela a permis aux plus faibles de pouvoir faire un gros travail d'oralisation, de justification, car le groupe était restreint, et cela a permis aux plus forts de pouvoir aller un peu plus loin dans la compréhension d'un texte, car on les avait un peu trop laissé en autonomie les premières périodes.

Voilà donc ce que nous avons fait; les séances prévues étaient souvent à cheval sur 2 créneaux, car je n'ai pas possibilité de trainer ou de finir à un autre moment!

L'objectif était donc, pour les meilleurs compreneurs, de travailler sur une œuvre longue autour de compétences de compréhension:

 

  • Répondre à des questions

Nous avons commencé par une séance sur "Comment répondre à un questionnaire de lecture", d’après les travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux et le travail de sylvain Obholtz sur instit90

 Séance répondre à un questionnaire                         Doc élève Répondre à un questionnaire

 

  • Se faire une image mentale

 La deuxième séance portera sur la stratégie de lecture: Se faire une image mentale, séance liée au chapitre 2 du livre, mais qui peut s'adapter à quasiment toutes les lectures.

 Séance Se faire une image mentale

Cette compétence a été travaillée tout au long de la séquence, les élèves lisant souvent à 2 (jelis/tu lis,  on se raconte ce que l'on voit et on confronte en retournant au texte, et mise en commun en fin de séance).

 

  • Trouver le sens d'un mot

On a volé les oreilles de M. Lapin à la sauce expliciteD'après une séance d'Ermeline (ici et mini- leçon 19), on part d'un planche de BD des Schtroumpfs pour montrer que le contexte et la morphologie des mots peut nous aider à en inférer le sens. (conclusion collective: reschtroumpfer=repeindre, pas peindre ou réparer)

Ensuite, j'ai donné 3 mots inconnus aux élèves: zézayer, bouquiniste, albinos; je leur ai demander d'en imaginer le sens. Ca a donné des choses assez drôles, mais pas dépourvues de logique. Pour tous, le bouquiniste était un vendeur de bouquins, ou de bouquets!

Pour découvrir le sens de ces mots, les élèves ont lu le chapitre les contenant, et autant pour zézayer ou bouquiniste le contexte a pu donner le sens, autant pour albinos, on a du se rapporter au dictionnaire pour être sûr.
Anecdote: le vieux dico d'élève que j'ai récupéré dans ma salle ne contenait évidemment pas ce mot, ce qui nous a donné l'opportunité de faire une petite recherche internet avec mon smartphone, et tant mieux, car s'il n'y a pas de dico dans toutes les maisons, il y a par contre un accès au net à peu près partout!

  

  • Repérer un lexique spécifique

 

On a volé les oreilles de M. Lapin à la sauce expliciteTravail sur le vocabulaire du roman policier : recherche du lexique dans le livre, un chapitre par groupe, quand on trouve on vient écrire au tableau sur post-it, au feutre

 On range les post-its : personnes, objets, lieux, actions.

 

 Je m'étais préparé une petite carte mentale du vocabulaire présent dans ce livre. 

Tous les mots n'ont pas été trouvés bien sûr, donc j'ai amené ensuite ceux qui manquaient.

 

  • Faire le point sur la lecture

On a volé les oreilles de M. Lapin à la sauce expliciteJ'ai préparé une "fiche d'enquête" que les élèves ont rempli avec les éléments qu'ils connaissaient déjà (crimes, personnages, indice, fausse piste) en se reportant au texte (je ne tolérais pas les fautes d'orthographe, ce qui les obligeait à retourner au texte, à retrouver la chronologie des événements).

Il ont ensuite terminé l'enquête en finissant de lire le roman.

 

Ici, je vous glisse le déroulé des séances avec moins de blabla, mais les chapitres correspondant à chaque séance et les modes de travail, en fait, c'est un copié collé de la trace dans mon cahier journal. Un peu brut donc...

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C
bonjour ! Le lien vers la planche de BD ne fonctionne plus de nouveau et je n'arrive pas à la retrouver avec Google....
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L
Bonjour, <br /> Je souhaitais lire la leçon d'Ermeline " Trouver le sens d'un mot" , malheureusement le lien ne fonctionne pas ! Pouvez vous m'indiquer l'adresse ?<br /> Merci D'avance,<br />  
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P
Merci!
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M
Merci pour tout ce travail, c'est très intéressant ! 
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P
Oui, de temps en temps! J'aimerais pouvoir préparer aussi consciencieusement chaque séquence mais c'est pas le cas ;-/<br /> Merci beaucoup!<br /> Moi j'ai des envies de mater pour prendre les "problèmes" à la source!
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