Elle s’appuie sur celle de CLEO, que nous suivrons cette année. Mais la temporalité diffère, puisque dans CLEO, il est prévu par exemple de traiter ou/oi/on en une fois, et que nous préférons accorder une semaine à chaque son ou lettre. Les exercices de CLEO nous servirons pour effectuer des révisions différées dans le temps.
D’autres compétences d’orthographe seront travaillées en parallèle.
L’entrée sera phonémique, ou graphémique, selon la problématique. En effet, si je comprends bien, au CP, les arguments pour l’entrée graphémique, en liaison avec la lecture de texte majoritairement déchiffrables, je trouve que ça ne colle pas toujours bien au CE1. J’ai vu des séquences sur « tous les sons possibles du A », par exemple, je ne comprends pas bien où ça mène. Et je n'ai rien lu nulle part qui mentionnait cette recommandation de l'entrée par le graphème en CE1.
Donc, la progression, ça donne ça :
On voit qu’on passe par des révisions de digrammes sans grandes difficultés, des études de phonèmes pour lesquels on analysera les graphies les plus fréquentes selon la place du son ([o]), l’étude de lettres avec des règles contextuelles (G, S, C), des structures syllabiques embêtantes à lire et écrire.
C’est là que je me suis bien enquiquinée…
L’objectif étant que les élèves améliorent à la fois leur fluence de lecture, et leur orthographe, je voulais que les mots choisis soient à la fois rencontrés plusieurs fois, et parmi les plus fréquents. Je me suis donc appuyée sur la base Manulex (Lété, Sprenger-Charolles, Colé) : « Manulex est une base de données lexicales qui fournit les fréquences d'occurrences de mots calculées à partir d'un corpus de 54 manuels scolaires ». Cette base a l’avantage de ne pas être trop datée (fin des années 2000), et de correspondre aux mots rencontrés par les élèves (en situation scolaire, soit). L’inconvénient est le pendant de l’avantage : on trouve très fréquents des mots comme « phrase, verbe, … » purement scolaires. C’est un petit inconvénient facilement contournable car ces mots sont peu nombreux.
Cette base était belle, mais pas triée avec mes entrées de progression, il a donc fallu le faire. Je me suis fixée sur les 1000 mots les plus fréquents. Cette feuille Excel permet donc de trier tous les mots contenant le son [o] s’écrivant eau, par exemple*.
Il y a deux feuilles : les mots, et les mots et leurs flexions (ex : joli / joli, jolie, jolis, jolies). Je ne l’ai pas fait pour tous les mots, parce que c’est looooong. Et pas drôle. Et pas toujours utile.
Télécharger « liste 1000 mots tri possible.xlsx »
Ensuite, j’ai créé une feuille par étape de la progression. Sur une feuille, on retrouve les mots parmi les 1000 les plus fréquents contenant ou, sur l’autre on, … Et là j’ai bidouillé avec ces feuilles pour constituer les tableaux de mots hebdomadaires.
Voir la mise à jour pour année 2020 plus bas pour un autre rangement.
Voici les tableaux, en plusieurs versions, modifiables avec Libre Office afin d'utiliser l'extension Lire Couleur et proposer des adaptations différentes selon les élèves :
Télécharger « 2019 tableaux sons P1 P2.pdf »
Les mots repères sont ceux de Taoki, utilisé chez nos CP.
Mise à jour pour année 2020 :
Peut-être un peu éternelle insatisfaite, j'ai retravaillé les tableaux de mots avec ces principes :
- Les mots les plus simples à lire figurent en début de chaque colonne. Sur la version "déchiffrables", une marque colorée indique les mots 100% déchiffrables selon la progression adoptée (si on considère que les lettres simples sont acquises). Les élèves non lecteurs, encore un peu plus nombreux cette année, sauront que ces mots ne contiennent que des correspondances enseignées et acquises.
- Travail sur Libre Office pour que chacun puisse apporter les adaptations adéquates avec Lire Couleur.
- Une page A4 par semaine, police Opendys 14
- La couleur repère plutôt qu'un mot
- plusieurs versions dans le pack : classique, lettres muettes grisées, syllabes marquées par des arcs et marque de 100% déchiffrable.
version lettres muettes grisées, arcs syllabes et barre déchiffrabilité
Télécharger « 2020 tableaux sons pack P1.zip »
Télécharger « 2020 tableaux sons P2.zip »
Télécharger « 2020 tableaux son P3 P4.zip »
Les élèves travailleront sur un tableau tout au long de la semaine, à travers différentes activités de lecture et d’écriture.
Pour les élèves ayant besoin de travailler la fluence de décodage de mots, les tableaux seront le support de travaux en petits groupes : décodage, repérage des difficultés, sons en couleur, segmentation et lectures répétées type atelier fluence.
Les élèves effectueront des exercices du type « cherche et recopie les noms d’animaux », qui permettent de faire relire et de faire copier les mots à plusieurs reprises ; on peut espérer un petit effet d’apprentissage implicite.
J'ai préparé, pour les élèves maitrisant les sons en lecture, des fiches "Cherche les mots dans l'image", contenant des intrus, par son complexe. Elles seront plastifiées, à faire au feutre ardoise ou autre.
Télécharger « cherche et trouve dans l'image.pdf »
(Pas sure de les laisser longtemps en ligne, pas réglo du tout en droit illustrateur...)
Dans une idée un peu différente, prétexte à relire le tableau et copier ses mots, une autre activité : "lis le tableau, cherche les mots qui sont dans l'image et recopie-les". J'utilise les images de Taoki, utilisé en CP dans mon école. Les élèves colleront l'image et écriront en-dessous les mots dans leur cahier du jour.
Télécharger « Lis le tableau et recopie les mots de l'image P1.pdf »
Variantes :
- Ecrire des phrases qui décrivent l'image en s'aidant du tableau.
- Chercher des mots de l'image contenant le son travaillé dans son répertoire orthographique (Eurêka, CLEO .
L’apprentissage sera d’autant plus efficace que les rétroactions seront rapides. On alternera donc dictées de syllabes et mots sur ardoise, dictées de phrases corrigées dans la foulée, dictées muettes en autonomie avec autocorrection.
J’ai commencé, pour la première période, à sélectionner les mots qui vont bien selon ce que l’on veut faire :
Télécharger « 2019 dictées muettes P1.pdf »
Télécharger « Dictées muettes P2.pdf »
Télécharger « Dictées muettes P3.pdf »
J’ai aussi inventé quelques phrases bien bêtes pour les dictées ou la copie, mais ce n’est vraiment pas mon fort… On pourra travailler sur les transpositions de nombre, genre, puis temps.
Mise à jour pour année 2020 :
J'ai adapté ma présentation des dictées muettes aux nouveaux tableaux, en mettant en haut de colonne les mots appartenant à la catégorie "100% déchiffrables" et en marquant d'un double trait la séparation avec les autres. On peut ainsi découper la partie non déchiffrable pour les élèves plus en difficulté.
Télécharger « 2020 dictées muettes P1.pdf »
Chaque semaine, un écrit court s’appuiera sur le tableau. Écrit à contrainte, défi d’écriture (« écrire une phrase avec le plus de mots du tableau possible).
Pendant les séances d’apprentissage explicite de la copie, on utilisera des phrases contenant les mots. Cela permettra de travailler à nouveau sur les particularités orthographiques pour les mémoriser.
Les mots fréquents à mémoriser le seront en partie en classe, en utilisant le dispositif de la copie cachée.
Au rythme de 6 mots à apprendre par semaine (tarif local), ça nous donne un objectif de 200 mots sur l’année (ça me semble énorme…). J’ai retiré de la liste des mots les plus fréquents ceux qui me semblaient suffisamment fréquents et réguliers pour ne pas nécessiter d’apprentissage en CE1 (sur, on, le, …) soit 39 mots, que j’ai mis dans une « liste 0 ».
Les mots qui composent les listes sont donc les autres, les plus fréquents, auxquels j’ai fait quelques ajouts comme les nombres.
J’ai réparti les mots chaque semaine selon le son travaillé (ex : semaine 1 [ou] : nous, vous, tout, trouver). MAIS comme certains mots importants car très fréquents arrivaient alors trop tard dans l’année, j’ai jonglé entre logique et efficacité (ex semaine 2 [oi] : trois, avoir, oiseau/pas, à, et).
Vraiment, si c'était simple, ce serait plus facile! ;-)
Télécharger « mots apprendre.xlsx »
Mise à jour pour année 2020 :
Dans cet article : http://www.ecoledejulie.fr/les-mots-a-apprendre-au-ce1-a199073628
Les mots à apprendre, lorsqu’ils seront présentés, le seront forcément insérés dans une phrase. En effet, ce sont pour beaucoup des « mots outils », qui ne permettent pas de se créer une image mentale et n’ont pas de sens de manière isolée. C’est peut-être pour ça qu’ils sont difficiles à mémoriser. Quand on entend « pomme », on voit mentalement l’image d’une pomme et la suite de lettres qui composent le mot. Les trois images (sémantique, phonologique, orthographique) sont connectées et activées dès qu’on rencontre l’une d’elles. Pour le mot « avec », l’image mentale est plus compliquée, les connexions s’activent moins souvent (supposition perso peut-être complètement tordue).
Les activités de copie cachée permettront de relever leurs particularités à mémoriser. Ils seront revus en atelier par les élèves, en binôme. L’apprentissage sera prolongé en devoirs, mais on ne peut pas compter seulement là-dessus.
On leur donnera un premier livret (listes 0 à 14), et on verra en cours d’année ceux à qui on peut donner le second. Mieux vaut une bonne maitrise de 100 mots les plus fréquents plutôt que de l’à peu près sur les 250.
Télécharger « 2019 mots apprendre impression A4 livret.pdf »
(Mais je manque de rigueur pour le suivi, j’ai peur de lancer un truc que je n’arrive pas à suivre… Je compte à 100% sur ma binôme de choc pour pallier mes défaillances ! :-D )
Le doc Excel rassemblant toutes les feuilles :
Télécharger « 1000 mots fréquents toutes feuilles.xlsx »
*J’aurais pu prendre la base du MELS qui trie très bien les mots (Benoit, si tu me lis !), mais après un comparaison année 1 et 2/liste de fréquence, c’était insuffisant, et si je prenais l’année 2, c’était trop loin des besoins…