Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cp ce1 école

Réseau contes traditionnels

Réseau contes traditionnels Réseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnelsRéseau contes traditionnels

Objectifs généraux :

-Mettre en mémoire les contes patrimoniaux

-Découvrir le genre conte

-Construire la structure du conte

dire

Lire

-Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l’échange.

-Rapporter un récit en se faisant clairement comprendre.

-Dégager la signification d’une illustration rencontrée dans un album en justifiant son interprétation à l’aide des éléments présents dans l’image ou des situations qu’elle suggère.

-Dégager le thème d’un texte littéraire.

-Comprendre les  informations explicites d’un texte littéraire.

-Relire seul un album illustré lu en classe avec l’aide de l’enseignant.

-Réinvestir ses connaissances liées à l’apprentissage de la lecture.

 

Mise en place : les vendredi après-midi pendant 45 minutes - 5 séances

 

Contes étudiés :


Le petit chaperon rouge

Les trois petits cochons

Le loup et les sept chevreaux

Le petit  poucet

Hänsel et Gretel

 + en lecture suivie CE1 :

Le bonhomme de pain d’épice

Jack et le haricot magique


Déroulement :

- lecture magistrale du conte

 

- Faire raconter l’histoire aux élèves en s’aidant  de cartes images, de marottes, de mots clés, d’un questionnement. Mettre en voix, jouer, mimer des scènes.

Le loup et les sept chevreaux : images séquentielles d’une autre édition en appui. ici

Le petit chaperon rouge : raconter à l’aide de marottes, mettre en voix des scènes.

Les trois petits cochons : histoire racontée sans les images, les remettre en ordre en reformulant la trame. 

images séquentielles 3 petits cochons

Le petit  poucet : images des objets et persos clés pour rappeler l’histoire.

Hänsel et Gretel : images séquentielles d’une autre édition.

 

- Repérer les caractéristiques et différentes étapes du conte et remplir le tableau collectif :

Début : héros, lieux, le problème déclencheur

Milieu : l’action (quête ou malheur), aides (gentils), obstacles (méchants), objets magiques,

Fin : la résolution du problème, dénouement

Le tableau est rempli dans une version collective, une trace individuelle sera fournie à la fin de la séquence.

la version de Kalolanea ici

Comparer avec ce que l’on connaît déjà : Dire ce qui est pareil et ce qui ne l’est pas.

 

Pour chaque histoire étudiée, une trace écrite dans le classeur de lecture :

Le loup et les sept chevreaux : relier le résumé à lacouverture, pour plusieurs versions du conte 

ici

Le petit chaperon rouge : reconstituer la première de couverture

Les trois petits cochons : résumé, y faire correspondre les images ici

Le petit  poucet : images séquentielles

Hänsel et Gretel : images en ordre, y faire correspondre le résumé ici

 

Séance décrochée : écoute « Pierre et le loup » puis visionnage dessin animé marionnettes.

 

 

Prolongements : Réseau autour des loups de Pennart en période 2

beaucoup d'images séquentielles de contes sur ce site italien

L'article sera complété au fur et à mesure de mon travail.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Alors...non! Mais une copine de l'Yonne est allée l'an passé au château de Breteuil avec ses MS/GS. Ils ont adoré. C'est  dans les yvelines, donc faisable sur une journée.
Répondre
C
Bonjour!<br />  <br /> Très bon blog, très beaux articles!<br /> Je travaille en maternelle sur les contes traditionnels et je voudrais savoir si, étant dans l'Yonne aussi, tu aurais des idées de sortie sur ce thème, pas trop loin!<br />  <br /> Merci!<br /> Carotd
Répondre
P
J'ai été au bout du réseau, mais j'ai allégé le côté traces écrites, car la séance était trop lourde sinon.
Répondre
L
Bonjour,<br /> J'envisage aussi ce type de séquence en période 3 et j'ai quelques questions: as-tu fait cette séquence? comment s'est elle passée? As-tu pu faire ce que tu avais prévu?
Répondre