Après 25 minutes de travail sous cette forme, je ramassais les feuilles pour les corriger. La correction collective n'a pas été utile, en général, les problèmes ont été plutôt réussis. En cas de blocage, il était facile d'aller voir les élèves en difficulté.
Il nous restait donc 20 minutes pour effectuer les problèmes de recherche, présenté sous forme de défis aux élèves. Là, aucune exigence de présentation, la recherche se faisait au brouillon, tous les moyens étant bons pour parvenir au résultat. Les élèves commençaient à chercher individuellement, puis je les laissais se mettre en binômes, voire plus, librement au bout d'un certain temps si nécessaire.
Ces problèmes de recherches permettent de montrer que tous les problèmes ne sont pas forcément "linéaires", qu'il ne suffit pas toujours de trouver une opération "qui colle" pour les résoudre. De plus, bien souvent, les élèves en difficulté habituellement, ont été force de propositions alternatives lors de ces temps en groupe.
En général, nous finissions la séance par une rapide discussion collective sur les procédures possibles et le résultat, mais c'est arrivé que nous repoussions à la séance suivante car beaucoup n'avaient pas trouvé et voulaient continuer à chercher. Et ça, ça fait du bien au petit coeur de la maitresse ;-)
Problème à étapes et un problème, plusieurs questions
Problèmes à étape CM1 Problèmes à étapes CM2
Problème de recherche avec des essais (révision: un problème, plusieurs questions)
CM1 Révisions et problèmes de recherche avec des essais (les chameaux et les dromadaires)
CM2 Révisions et problèmes de recherche avec des essais
Problème de recherche de tous les possibles (révisions: problèmes additifs et soustractifs; recherche de l'état initial, de la transformation, de l'état final).
CM Révisions et problèmes de recherche tous les possibles (les habits du clown)
Problème de recherche long (révisions: problèmes de comparaison)
CM Révisions et problèmes de recherche long (renards poules vipères souris)
Lire et compléter un tableau:
Travail collectif autour d'un emploi du temps (trouvé chez Libellule ici!)
puis travail sur un exercice autour des effectifs de la cantine.
Pour finir, je leur ai proposé d'organiser les anniversaires de la classe dans un tableau pour savoir chaque mois, qui avait son anniversaire et quand.--> sur une feuille A3 à plusieurs, à partir de la liste de classe avec les dates de naissance.
CM lire et remplir un tableau
Ces séances sont toujours inspirées du travail de Christian Henaff, paru chez Retz, Résoudre des problèmes CE1. En particulier, les problèmes de recherche sont ceux proposés pour des CE1 dans cet ouvrage. Pourtant, ils n'ont pas été simples à résoudre pour nos élèves.