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cp ce1 école

Résolution de problèmes en CM1

Comme je l'avais raconté dans cet article, nous avons décidé de travailler en CE1 avec l'ouvrage de Christian Henaff,Résoudre des problèmes CE1, chez Retz. 

 Cet ouvrage nous ayant particulièrement plu, j'ai voulu adapter la démarche aux autres niveaux de l'école. 

Je poursuis ici le compte-rendu du travail effectué en période 1, concernant la résolution de problèmes, cette fois pour les CM1. 

 

Résoudre des problèmes en CM1

La démarche est la même que pour les CM2 (voir cet article). J'ai été un peu plus lentement au début, en faisant évoluer la difficulté pour obliger les élèves à avoir une vraie réflexion sur le sens du problème et l'opération à utiliser. 

 

Une séance a sauté, j'ai un peu modifié l'ordre prévu, mais la progression générale suivie est ici: 
CM1 organisation séances.

Résoudre des problèmes en CM1Alors voilà en gros le déroulé des séances, les préparations détaillées sont là: 

CM1 Séquence 1 problèmes

Séance 1 : Les étapes de la résolution d’un problème

Mise en place d'une démarche de résolution, avec des jetons pour chercher la solution.


Séance 2: Les étapes de la résolution d’un problème petits nombres

Quasiment la même séance, mais j'ai modifié les  nombres de la fiche proposée dans l'ouvrage de CE1, afin que les résultats soient moins intuitifs. En effet, lors des situations de partage par exemple, lorsque l'on a 20 voitures à partager en 4, les élèves savaient immédiatement que ça faisait 5, sans réfléchir au calcul correspondant. En partageant 24 en 8 par exemple, ça change la donne.
 problèmes les voitures C3

Résolution de problèmes en CM1Séance 3 : Reconnaitre la catégorie d’un problème 

Après la résolution de problèmes avec des petits nombres, on les classe selon 6 catégories, auquelles on associe une opération.

Séance 4 : Reconnaitre la catégorie d’un problème 

Les élèves créent des problèmes correspondant à une catégorie donnée, sur un thème donné (les sorcières), afin d'éviter une reprise des énoncé connus.


Séance 5 : Reconnaitre la catégorie d’un problème- grands nombres

Résolution des problèmes écrits par les différents binomes au cours de la séance précédente. La résolution doit passer par la recherche de la catégorie afin d'en déduire l'opération. Celle-ci peut être résolue avec une calculatrice.

CM2 Les sorcières écrits par CM2

 

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P
Je viens de comprendre un autre commentaire qui me demandait mes diapos, je ne voyais pas de quoi il s'agissait! :-)<br /> Non, je ne peux pas les partager, ce sont des fichiers Retz. Mais ce n'est pas très "complexe" comme diapo, d'ailleurs je ne les utilise pas, ça va aussi vite d'écrire l'énoncé au tableau, au fur et à mesure, d'y souligner les mots, et des représenter la situation avec des jetons aimantés manipulés par les élèves que de projeter tout ça. Les images essentielles sont reproduites dans la prep, ce ne sont pas des diapos animés, juste des pdf avec les différentes données montrées petit à petit à chaque diapo. 
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V
Bonjour Julie,<br /> Voilà la 3ème année que je suis maitresse+ et que je suis vos travaux avec attention et plaisir. Je vais me lancer avec les CM1 dans un travail sur le sens des opérations à travers la résolution de problèmes. En étudiant votre article, vous exposez une démarche avec le visionnage de diapositives (de 1 à 13 je crois). Est-il possible de les visionner sur votre site ?<br /> Merci pour le partage de votre travail, que j'essaie de transmettre à mes collègues (cf Ouzoulias par exemple), c'est tellement intéressant !
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S
mes félicitations,<br /> c est un travail construit et intéressant<br />  
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P
Merci! <br /> Je n'ai pas fini la mise en ligne de la dernière période, faudrait que je m'y colle!<br /> Mais c'était beaucoup du rebrassage...
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D
Je suis vraiment impressionnée par ton travail. Bravo! Je vais m'en inspirer cette année pour ma classe de CM1/CM2.
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