Comme je l'avais raconté dans cet article, nous avons décidé de travailler en CE1 avec l'ouvrage de Christian Henaff,Résoudre des problèmes CE1, chez Retz.
Cet ouvrage nous ayant particulièrement plu, j'ai voulu adapter la démarche aux autres niveaux de l'école.
Je poursuis ici le compte-rendu du travail effectué en période 1, concernant la résolution de problèmes, cette fois pour les CM1.
La démarche est la même que pour les CM2 (voir cet article). J'ai été un peu plus lentement au début, en faisant évoluer la difficulté pour obliger les élèves à avoir une vraie réflexion sur le sens du problème et l'opération à utiliser.
Une séance a sauté, j'ai un peu modifié l'ordre prévu, mais la progression générale suivie est ici:
CM1 organisation séances.
Alors voilà en gros le déroulé des séances, les préparations détaillées sont là:
Séance 1 : Les étapes de la résolution d’un problème
Mise en place d'une démarche de résolution, avec des jetons pour chercher la solution.
Séance 2: Les étapes de la résolution d’un problème petits nombres
Quasiment la même séance, mais j'ai modifié les nombres de la fiche proposée dans l'ouvrage de CE1, afin que les résultats soient moins intuitifs. En effet, lors des situations de partage par exemple, lorsque l'on a 20 voitures à partager en 4, les élèves savaient immédiatement que ça faisait 5, sans réfléchir au calcul correspondant. En partageant 24 en 8 par exemple, ça change la donne.
problèmes les voitures C3
Séance 3 : Reconnaitre la catégorie d’un problème
Après la résolution de problèmes avec des petits nombres, on les classe selon 6 catégories, auquelles on associe une opération.
Séance 4 : Reconnaitre la catégorie d’un problème
Les élèves créent des problèmes correspondant à une catégorie donnée, sur un thème donné (les sorcières), afin d'éviter une reprise des énoncé connus.
Séance 5 : Reconnaitre la catégorie d’un problème- grands nombres
Résolution des problèmes écrits par les différents binomes au cours de la séance précédente. La résolution doit passer par la recherche de la catégorie afin d'en déduire l'opération. Celle-ci peut être résolue avec une calculatrice.
CM2 Les sorcières écrits par CM2