Comme je l'avais raconté dans cet article, nous avons décidé de travailler en CE1 avec l'ouvrage de Christian Henaff, Résoudre des problèmes CE1, chez Retz.
Cet ouvrage nous ayant particulièrement plu, j'ai voulu adapter la démarche aux autres niveaux de l'école.
Les CM2 ont donc eux aussi commencé par manipuler des jetons pour résoudre des problèmes en apparence simples, le but étant de travailler réellement la compréhension des situations. Rapidement, nous sommes arrivés à une catégorisation, et aux opérations découlant de chaque catégorie.
Je me suis rendue compte que le sens des problèmes, et des opérations, n'était vraiment pas encore construit (ouille la division!!). J'ai vraiment le sentiment que le travail de catégorisation a porté ses fruits, les élèves parvenant à faire des liens entre les différents problèmes.
Ce travail est loin de ce que l'on peut trouver dans les manuels de maths de CM2, dans lesquels on trouve surtout des problèmes de recherche ou de logique. Pourtant, ces bases n'étaient pas installée chez nos élèves. Nous allons continuer avec des problèmes de type plus complexes, dans lesquels il faudra faire appel à une compréhension plus fine (plus que, moins que, étapes, et enfin proportionnalité...).
Ce premier bilan est vraiment positif, et les élèves aiment beaucoup ce moment de recherche. Les plus en difficulté ont été rassurés par la manipulation au départ, et comme la progression est progressive^^, ils sont en confiance. Ils ont compris qu'une résolution de problème était une chasse aux indices, et ça c'est du bonheur à voir!
Bref, je me suis régalée, et eux aussi.
L'utilisation des "modèles " est en questionnement.
Pour certains élèves la représentation en rectangle coule de source, pour d'autres non. Finalement, pour beaucoup, la compréhension de la situation mène à retrouver la catégorie ("je cherche combien chacun a...) et donc le calcul. Pour d'autres, c'est en schématisant qu'ils comprennent et retrouvent la catégorie. Du coup je n'impose pas cette représentation. Elle est proposée, apparente sur les affiches, libre aux élèves de l'utiliser ou pas. Mais je ne peux m'empêcher de l'utiliser en correction, car elle me parle à moi.
Si vous avez des lectures sur la question de la schématisation ou des problèmes en général, je suis preneuse!!
Séance 1 : Les étapes de la résolution d’un problème
Séance 2: Reconnaitre la catégorie d’un problème
Séance 3 : Intégrer la catégorisation par la création de problèmes
Les affiches de chaque catégorie, avec lesquelles ont joue en début de séance: retrouver le nom de la catégorie /le calcul/le problème type. Elles n'ont été fixées qu'en fin de période.
Séance 4 : Reconnaitre la catégorie des problèmes (grands nombres)
Problèmes de sorcière écrits par élèves avec grands nombres
Séance 5 : Différencier l’addition et la multiplication
Séance 6 : Utiliser la catégorisation pour résoudre un problème