Je vous avais présenté dans cet article la démarche choisie pour aborder la résolution ainsi que la programmation.
Voilà la suite de l'aventure, toujours réjouissante!
En période 2, j'ai introduit les problèmes de recherche de la transformation. Les séances se déroulent sous la même forme: recherche-manipulation, explicitation, puis entrainement.
CM2 séance recherche transformation
CM2 problèmes recherche transformation
Ensuite, nous avons attaqué le gros morceau que je redoutais des problèmes de comparaison, et finalement, ça s'est bien déroulé!
Cette séance a été dédoublée, j'avais vu un peu beaucoup large... En 2ème séance, nous avons corrigé la classification, en cherchant pour chaque énoncé qui a "le plus", "le moins", et ce que l'on cherche. Il ne restait ensuite plus qu'à résoudre les problèmes par le calcul, anticipé par le classement.
J'ai rajouté des affichettes à mon panneau d'affichage des catégories:
En fin de période, j'ai soumis les élèves à une évaluation, mixant toutes les catégories rencontrées depuis le début de l'année. Les résultats ont été très satisfaisants.
CM2 évaluation fin trimestre 1