En avril 2013, nous nous rendions avec ma collègue de CE1 aux Mureaux afin d’observer le travail de collègues ayant participé à une recherche action avec André Ouzoulias. Je vous parlais de ce travail ici. Dans le cadre du groupe d’appui départemental PMQC, j’émettais le souhait de travailler autour de cette thématique et de cette forme de travail. L’un des PEMF, membre du groupe et enseignant en CP/CE1, se montrait intéressé. C’est ainsi que nous avons collaboré lui, les enseignantes C2 de mon école et moi, en réfléchissant ensemble à une progression sur l’année. C’était très intéressant de confronter différentes approches de la production d’écrit, l’une plus technique et l’autre plus « littéraire », et de tenter ensemble de les entremêler.
Nous avons présenté notre travail sous la forme d’un scénario pédagogique, mis à disposition sur le site de la DSDEN. Il retrace à la fois les principes directeurs que nous nous sommes efforcés de suivre, les outils que nous avons utilisés, les grandes étapes du dispositif et un grand nombre d’annexes listant les situations d’écriture proposées, ainsi que le détail de certaines séquences. C’est donc le travail de 3 classes différentes qui est ainsi exposé. Je précise que tout ça n’a aucunement valeur d’exemple, mais a pour objectif de proposer une pratique possible, qui a comme toute pratique avantages et inconvénients. Notre travail est en constante mutation, et c’est ce qui le rend si intéressant !
Bonne découverte, et n’hésitez pas à revenir porter vos commentaires ici !