Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cp ce1 école

Scénario pédagogique : un an de production d’écrit en CP et CE1

En avril 2013, nous nous rendions avec ma collègue de CE1 aux Mureaux afin d’observer le travail de collègues ayant participé à une recherche action avec André Ouzoulias. Je vous parlais de ce travail ici. Dans le cadre du groupe d’appui départemental PMQC, j’émettais le souhait de travailler autour de cette thématique et de cette forme de travail. L’un des PEMF, membre du groupe et enseignant en CP/CE1, se montrait intéressé. C’est ainsi que nous avons collaboré lui, les enseignantes C2 de mon école et moi, en réfléchissant ensemble à une progression sur l’année. C’était très intéressant de confronter différentes approches de la production d’écrit, l’une plus technique et l’autre plus « littéraire », et de tenter ensemble de les entremêler.

Scénario pédagogique : un an de production d’écrit en CP et CE1 

Nous avons présenté notre travail sous la forme d’un scénario pédagogique, mis à disposition sur le site de la DSDEN. Il retrace à la fois les principes directeurs que nous nous sommes efforcés de suivre, les outils que nous avons utilisés, les grandes étapes du dispositif et un grand nombre d’annexes listant les situations d’écriture proposées, ainsi que le détail de certaines séquences. C’est donc le travail de 3 classes différentes qui est ainsi exposé. Je précise que tout ça n’a aucunement valeur d’exemple, mais a pour objectif de proposer une pratique possible, qui a comme toute pratique avantages et inconvénients. Notre travail est en constante mutation, et c’est ce qui le rend si intéressant !

 

Bonne découverte, et n’hésitez pas à revenir porter vos commentaires ici !

Le scénario

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
voilà ! C'est l'idée! et on a un projet d'école sur la ville... donc ça va alimenter l'expo !
Répondre
D
Je fais "Dans mon école" à la rentrée! et ses variantes !
Répondre
J
Merci beaucoup pour ce partage. Je mets aussi en place dans ma classe de ce1 des ateliers d'écriture en parallèle avec des chantiers. Je fonctionne par période de 4 semaines d'ateliers / 2 à 3 semaines de chantier. Les activités proposées vont permettre de renouveler les propositions faites à mes élèves.<br /> En consultant les différents documents sur le site de la DSDEN je m'aperçois que je n'arrive pas à ouvrir le diaporama d'aide au groupe. Serait-il possible de me le faire parvenir ?<br /> Cordialement.
Répondre
E
J'avais lu les publications d'Ouzoulias, je suis ravie de trouver ce scénario pédagogique qui en découle et aide à la mise en oeuvre !<br /> La question de l'orthographe dans les écrits des élèves me pose vraiment question quand je vois leur écriture "phonétique", même pour des mots comme "èmer", "maitraisse", "lécole"... J'ai eu mes élèves de ce1 et ce2 en cp et malheureusement, je leur disais "si on ne sait pas écrire un mot, qu'il n'est pas dans les outils, on l'écrit avec ses oreilles". J'en vois les impacts maintenant...<br /> Mais j'essaye d'y remédier, et surtout de faire "réagir" les collègues...<br /> Merci de partager ce travail d'équipe !
Répondre
C
Merci beaucoup pour toutes ces infos
Répondre