J'ai commencé par potasser un peu de théorie sur le concept de nombre, car leurs difficultés relevaient vraiment des concepts de base, et rien de ce que l'on avait essayé de "classique" avant ne fonctionnait (je les avais en CP...).
Quelques grandes idées sur le nombre
Lors d'un stage, une super conseillère péda ASH nous avait présenté le travail qu'elle avait mis en place avec ses élèves de CLIS autour des réglettes cuisenaires. Ce matériel permet vraiment de mettre en évidence tout un tas de notions mathématiques qui ne sont pas forcément explicitées habituellement.
l'inclusion la sériation l'itération la composition
3 est compris dans 5 l'ordre 5 c’est 4+1, 9, c’est 6+3
qui est compris dans 7 6 c’est 5+1
il y a 1 entre chaque nombre.
Bref, on l'a appelé au secours pour nous aider avec nos petites élèves, et on s'est lancées avec son aide dans une "expérimentation réglettes".
Pour commencer, j'ai évalué assez finement les compétences de nos élèves, pour avoir certains repères. On a eu quelques surprises, la notion de conservation n'était pas du tout acquise, et le recours au dénombrement pour comparer, vérifier, établir une collection restait très limité!
évaluations avant le travail sur les réglettes
Ensuite a débuté le travail, premièrement dans une phase qualitative, dans laquelle on n'évoque pas les propriétés "numériques" des nombres, puis dans une phase quantitative.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à aller aussi loin que je l'aurais voulu, mais on a préféré aller au rythme des élèves prises en charge. Je crois aussi que certaines difficultés qui se posent aux élèves dépassent le cadre du PMQC et relèvent davantage du maitre E. Sur les 4 élèves, 2 on vraiment progressé aux évaluations finales, tandis que les 2 autres avaient encore beaucoup de mal. Et nous, on a beaucoup de mal a voir comment on pourrait faire, encore différemment!
J'ai rassemblé dans un document à la fois les déroulés de séances et les photos des productions, ainsi que les problèmes qui se sont posés aux élèves.
Les sites qui m'ont aidée:
Et j'en oublie sûrement!