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Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaire

J'ai commencé par potasser un peu de théorie sur le concept de nombre, car leurs difficultés relevaient vraiment des concepts de base, et rien de ce que l'on avait essayé de "classique" avant ne fonctionnait (je les avais en CP...).

Quelques grandes idées sur le nombre

Lors d'un stage, une super conseillère péda ASH nous avait présenté le travail qu'elle avait mis en place avec ses élèves de CLIS autour des réglettes cuisenaires. Ce matériel permet vraiment de mettre en évidence tout un tas de notions mathématiques qui ne sont pas forcément explicitées habituellement. 

 Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaires

              l'inclusion            la sériation        l'itération           la composition

             3 est compris dans 5              l'ordre                         5 c’est 4+1,                    9, c’est 6+3

       qui est compris dans 7                                       6 c’est 5+1

                                                                    il y a 1 entre chaque nombre.

 

 Bref, on l'a appelé au secours pour nous aider avec nos petites élèves, et on s'est lancées avec son aide dans une "expérimentation réglettes".

Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaires

 

Pour commencer, j'ai évalué assez finement les compétences de nos élèves, pour avoir certains repères. On a eu quelques surprises, la notion de conservation n'était pas du tout acquise, et le recours au dénombrement pour comparer, vérifier, établir une collection restait très limité!

 

évaluations avant le travail sur les réglettes

 

 

Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenairesEnsuite a débuté le travail, premièrement dans une phase qualitative, dans laquelle on n'évoque pas les propriétés "numériques" des nombres, puis dans une phase quantitative. 
Malheureusement, je n'ai pas réussi à aller aussi loin que je l'aurais voulu, mais on a préféré aller au rythme des élèves prises en charge. Je crois aussi que certaines difficultés qui se posent aux élèves dépassent le cadre du PMQC et relèvent davantage du maitre E. Sur les 4 élèves, 2 on vraiment progressé aux évaluations finales, tandis que les 2 autres avaient encore beaucoup de mal. Et nous, on a beaucoup de mal a voir comment on pourrait faire, encore différemment! 

Travailler le concept de nombre avec les réglettes cuisenaires

 

J'ai rassemblé dans un document à la fois les déroulés de séances et les photos des productions, ainsi que les problèmes qui se sont posés aux élèves. 

 

séquence et commentaires

 

 

 

Les sites qui m'ont aidée:

Cuisenaire.eu

Fichesdeprep.fr

La classe de Dame Dubois

Trousse et cartable

Et j'en oublie sûrement!

                     

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À
Bonjour,<br /> Connaissez-vous les "Noums" de Rémi Brissiaud qui font revivre les réglettes Cuisenaire avec des possibilités nouvelles dues au numérique ? Je leur consacre un long article ainsi qu'à l'histoire et aux enjeux des réglettes de calcul depuis 1806. Celles de Cuisenaire n'ont pas ma préférence. Par exemple le matériel de Catherine Stern me semble plus complet et la variante de couleurs de MacFarlane Smith plus pertinente.<br /> L'article est ici : http://goupil.eklablog.fr/les-noums-de-brissiaud-ancetres-et-enjeux-a175398670<br />  
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A
Cela faisait deux ans que je regardais le jeu cuisenaire dans sa belle boîte en me demandant comment l'utiliser avec des GS. Heureusement, ton blog répond à mes interrogations et je t'en remercie.
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M
Bonsoir,<br /> J'adore cette séquence et les élèves aussi. Elle les fait grandement progresser dans des concepts pré-mathématiques indispensables pour la suite.<br /> merci pour ce partage.
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M
J'ai deux CE2 qui reconstruisent les compléments à 10 régulièrement depuis septembre mais ne sont toujours pas capables de les "mentaliser" et de transférer aux compléments à 20, 30, ... Je viens aussi d'accueillir une CE2 dont le niveau en maths est estimé début de CP. Je vais commander les réglettes car je suis à cours d'idées. Mon souci : j'utilise des cubes jaunes unités et des barres de 10 vertes. Cela va-t-il poser un problème, être source de confusion, à ton avis ?<br /> En tout cas merci pour cette publication.
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R
Mme Julie,<br /> Par la présente, je crois fortement que la toute première photo des réglettes au haut de cette page fut empruntée du site du CPFPP à la page suivante.  Ce serait fortement apprécié si la source de la photo était citée. <br /> Merci à l'avance.<br /> Renée
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