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cp ce1 école

Une année de PMQC, ça ressemble à quoi?

 Une année de PMQC, ça ressemble à quoi?De plus en plus de maitres supplémentaires (PMQC, Plus de Maitres Que de Classes) arrivent sur le terrain, nommés de manières bien différentes selon les départements (poste à profil ou pas, issus de l’école ou pas, sur une ou plusieurs écoles, en ZEP ou pas, volontaires ou pas !).

Dans cet article, je me concentrerai sur l’axe de l’organisation, qui prend beaucoup de place au début. Mais  une fois l’organisation rodée, on se préoccupe davantage de la pédagogie, ce qui est bien plus intéressant !

Dans mon département, il fallait passer un entretien, et ce n’était pas une formalité… J’ai postulé sur le poste qui s’ouvrait dans mon école de ZEP, qui a 4 classes élémentaires et une maternelle adjacente à 3 classes. Je travaille surtout avec l’élémentaire, ce qui permet un gros temps d’intervention avec chaque classe !

L’autre particularité de l’Yonne, c’est que nous avons eu la chance de bénéficier de jours de stages. Pour les PMQC seuls : 2 jours en fin d’année scolaire 2012/2013, 2 jours à la rentrée 2013/2014, et (pour PMQC + directeur + des membres de l’équipe selon la taille de l’école) 2 semaines en novembre. Ces stages ont été l‘occasion d’échanger des outils entre PMQC, de recevoir des conseils des formateurs, et d’approfondir les projets, entre autres…
Il existe un groupe d'appui constitué de CPC, IEN, IMF, coordo zep, PMQC qui travaille à préparer les stages, et les documents qui pourraient aider les équipes (bâtir un projet, faire le bilan, séances en cointervention).

Le projet a été écrit au printemps 2013 avec une équipe, qui a été pour moitié changée à la rentrée. Donc même si on avait décidé des grandes lignes à travailler, l’essentiel de  l’organisation a été réfléchi à la rentrée. Les premières semaines ont donc été un peu spéciales, avec des temps où je n’étais pas devant élève, ce qui fait un drôle d’effet !

Les 2 premières semaines, je me suis du coup concentrée sur des évals en passation individuelles : pour ça, les outils du laboratoire Cognisciences nous ont été d’une grande aide. En effet, les résultats sont étalonnés, ce qui permet d’avoir des repères par rapport à une « norme ». Il y a aussi les évaluations de La cigale, en compréhension et phono, ou les évaluations du Roll qui peuvent être utilisées. En fin d’année, on nous a proposé (imposé bientôt) les évaluations conçues pour le programme PARE dans les Bouches du Rhône, qui ressemblent aux évaluations nationales.

Ensuite, nous avons établi un emploi du temps qui a peu varié pendant l’année, mis à part pendant les gros projets comme les MACLE (dont je vous parlais ici).

 

Une année de PMQC, ça ressemble à quoi?

 

J’intervenais donc en quasi égalité sur tous les niveaux de classe, mais avec des modalités différentes. Pour tous les niveaux, nos priorités sont allées sur  la résolution de problème sur tous les niveaux de classe avec une démarche commune et ”alternative”, numération en fonction  des  besoins chez les C2 sur des séances ponctuelles, production d’écrit, lecture travail sur les stratégies de compréhension et la fluence. Et phono en GS.

Pour ce qui est des modalités d’intervention, un peu plus d’1/3 en cointervention, 1/3 en groupe réduit hétérogène (1/2 classe ou 1 des niveaux de la classe), 1/6 en groupe de niveau (lecture compréhension et 1/6 en groupe de besoin (reprise décodage CE2, réglettes cuisenaires CE1). On ne travaillait pas la rédaction de la même façon au CE2 qu’au CM1 par exemple, tout dépend de la pédagogie adoptée avec les collègues.

Pour cette année, on a la chance de conserver quasi la même équipe, donc on a pu préparer notre rentrée dans les grandes lignes ensemble au mois de juin. On a décidé de travailler beaucoup plus en « massé » (séances groupées) car ça permet de gagner du temps sur les mises en route. Ainsi, au lieu d’avoir une séance de production d’écrit par semaine avec chaque classe, on va essayer de faire 2 séances par semaine sur 3 semaines, le reste du temps étant consacré en classe à de petites productions ou ateliers.

Pour le début de l’année, on a choisi de mettre l’accent sur la fluence (les élèves concernés ont été repérés en juin), des ateliers autour des Alphas et de la phono en CP, le langage en CP et CE1, et la numération pour un groupe de CE1.

 

L’emploi du temps des 3 premières semaines devrait ressembler à ça :

 

Une année de PMQC, ça ressemble à quoi?

 

Et pour après, et bien on verra en fonction de ce qu’on observe !

Il faut réussir à être assez flexible pour les collègues en classe, ce qui n’est pas évident car on est quand même soumis à la « pression » de ses programmations. Mais on se dit souvent qu’il faut savoir prendre du temps pour en gagner par la suite !  Avec ce poste, les formations, on a découvert tout plein d’outils ou de pratiques qu’on a voulu essayer, mais qui ne rentraient pas forcément dans l’organisation des collègues à la base, donc il a fallu faire des choix, pas toujours faciles, car les journées ne sont pas extensibles !

Pour ma part, mon travail est forcément très dépendant des collègues, ce qui peut parfois être frustrant.
Un des avantages du poste est que l'on ne subit pas la pression de la gestion de classe, on est donc toujours "frais"! Et ça, c'est parfois utile pour les collègues dans les moments où ils sont un peu découragés face aux difficultés de leur classe...
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que ça m'a permis d'aller fureter sur tous les niveaux de classe, de me documenter, de chercher des solutions, et ça j'adore!

Pour conclure, je pense que ce poste est avant tout ce que l’équipe en fait, on est très dépendant de ce que les autres y voient, mais on peut impulser des choses. C’est très agréable de pouvoir partager autour de la pédagogie, on met nos pratiques à découvert, et on apprend beaucoup des autres ! Quand je pense à tout ce que l’on a essayé cette année, je me dis qu’on y a passé du temps, mais qu’on en a gagné beaucoup!

Parmi nos outils « incontournables » cette année :

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S
Bonjour et merci pour le partage de ton organisation qui m'aide à y voir plus clair alors que je commence à cette rentrée en tant que PDMQDC. Ce poste vient d'ouvrir et rien n'est encore défini. Un début de formation est prévu pour les collègues de CE et moi-même courant septembre. En attendant, l'inspection me demande d'évaluer les compétences en compréhension de textes des CE1 et CE2 de l'école. J'ai fait pas mal de recherches et je trouve de tout (évaluation de textes entendus et lus, de textes documentaires et narratifs...) mais j'aurai voulu m'appuyer sur des évaluations étalonnées de manière à cibler au plus près les réussites et besoins de chacun. En ce sens les évaluations du ROLL me paraissaient pouvoir être intéressantes. Les as-tu utilisées ? Par ailleurs, je n'arrive pas à me connecter au site ROLL. Si quelqu'un en connaît la raison.<br /> Encore merci ; je mets de suite ce site dans mes favoris, il me sera c'est certain d'une aide importante cette année.
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P
Oui, toi tu as déjà pas mal réfléchi, mais tes collègues ont surtout préparé leur classe j'imagine... Il va falloir du temps pour se mettre en route!
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L
Merci une fois de plus pour ton article.<br /> En effet, je trouve qu'il est difficile de savoir comment commencer...par quel bout?<br /> Bien sûr, on a nos axes de travail mais les collègues, comme moi, on a dû mal à voir comment tout cela va se mettre en place...<br /> Tout cela va certainement s'éclaircir dans les prochains jours...
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M
Merci pour tes précieux conseils je suivrais ton blog très consciencieusement!
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P
Pour les GS, la première année je me suis basée sur PHONO (Cèbe et Goigoux), avec quelques fois des situations d'entrée piochées chez  Phono ACCES. Ensuite en période 4 j'attaquais les Alphas, qui sont utilisés au CP. Cette année j'ai vité laissé PHONO car le groupe ne maintenait pas suffisament son attention, et j'ai utilisé le Train des mots (Retz, Ouzoulias), puis les Alphas. L'année à venir je me creuse encore, sur un lien phono/écriture, le quand des Alphas etc... Rien de très clair, je ne suis pas pro du tout de la mater (ni du reste d'ailleurs...), je cherche!<br /> Pour les CP ce qui me semble essentiel c'est de rester au plus proche de ce que propose le maitre de classe, dans la progression, les mts utilisés etc. J'ai plus fonctionné en groupes de besoin avec les CP, donc l'action dépendait des élèves pris en charge. Pas de support particulier, là c'est plus mon expérience du CP qui m'a aidée! Néanmoins le site d'Instit90 m'a beaucoup aidé à éclaircir certains points. J'ai également utilisé l'imprégnation syllabique (des tableaux de syllabes, et des textes adaptés à la progression phono).
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