Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cp ce1 école

Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

Je mets à jour cet article, pour participer au rallye lien mis en place par Dix Mois sur les outils de la production d'écrit!

 Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

 Voir en bas de l'article pour le bilan!

 

Je réponds à l'appel de la classe de zazou qui lance une Une nouveauté à tester à la rentrée ! , comprenez un rallye lien.

Zazou nous a proposé de réfléchir et d'écrire à propos d'une nouveauté que nous envisageons de tester à la rentrée. Vous pourrez trouver tous les  liens vers les articles du rallye ici.

Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

Parmis les différentes choses que je testerai l'an prochain, je vais vous parler ici du centre d'écriture.

Le centre d'écriture est un petit endroit de la classe dans lequel les élèves trouveront des propositions de production d'écrit, d'écriture (au sens calligraphie), ainsi que des outils pour écrire. Dans ma classe, le centre sera composé d'un affichage et d'une petite table ou meuble sur lequel seront disposés les divers  documents.

 

Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

 

Ce centre sera accessible sur le temps libre, mais surtout durant les temps d'ateliers, en alternance avec le centre des lettres et des sons (quelques ateliers ici déjà), le centre de lecture, le centre des mots fréquents (infos ici), le centre des ordinateurs, le travail avec la maitresse et le travail sur fiches imposées. (Peut-être un jour aurai-je le courage de mettre en mots le fonctionnement...)

  • Les activités de production d'écrit:

Au choix, ou de manière imposée à certains moments, les élèves pourront écrire:

une liste, une histoire à illustrer, une rime, une phrase à compléter, une légende sur un dessin, une recette, un calligramme, une drôle de phrase, un acrostiche...

Des nouveautés arriveront sûrement au fur et à mesure de l'année, selon mes élèves. Je pense par exemple au fiches proposées par Ptitefab, ou à celles de Sanléane ou Zaubette.

Les différents types de texte/activités seront introduits et travaillés en groupe classe avant d'être mis à disposition. Afin de varier les plaisirs et de ne pas multiplier les incitations, les types de texte seront parfois "retirés de la circulation" au profit d'autres. Ils faut toutefois que les élèves se sentent libres d'écrire ce qu'ils veulent, afin qu'écrire soit un plaisir. 

J'ai conçu des affichettes A5 qui seront accrochées au panneau du centre pour signaler les activités d'écriture possibles.

Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

 

Les petits lutins des illustrations sont les Poz d'Anyssa, allez les voir ici!

 affichage ce que je peux écrire

 

Pour les "drôles de phrases", j'utiliserai sans doute les étiquettes-puzzles de Laurène que vous pouvez trouver parmi d'autres merveilles ici.

Pour les "qui, quoi, où?", allez voir chez Zaubette ici.

Pour les phrases autocollant, une autre version chez Dixmois ici. Pour ma part, les élèves choisissent d'insérer leur autocollant dans la phrase ou de s'en servir pour l'illustration.

 Edit 9/06: Voir dans cet article les activités proposées au premier trimestre.

  • Les activités d'écriture:

minuscules

J'ai ce matériel dans ma classe, que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser, qui sera mis à disposition des élèves. Je pense inciter certains à aller plus vers la production d'écrit, et d'autres plus vers l'écriture selon leurs besoins.

Edit: Finalement, j'ai tiré et mis sous pochette les fiches de Laurène.

  • Les outils pour écrire:

 Seront à disposition des élèves: 

Le mur des mots fréquents

Un livret inspiré des "outils pour écrire" de la méthode Ribambelle. Vous pouvez trouver un livret de ce type chez Orphée

Un mémo des sons et de leurs graphies, que j'ai sous forme de grande affiche A2 dans ma classe, mais que vous pouvez trouver chez différents blogueurs sous forme de sous-main par exemple (chez Orphée notamment) ou de mémo style incollables chez Cyberbrigade.

Des règlettes avec les différentes écritures de l'alphabet (chez Moustache lettre A)

Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

 

Une affiche sur les conventions de l'écriture de ce type là:

Avec majuscules, points, dessin, soin, espaces.

 

Des petites fiches "j'apprends à dessiner", qui donnent la motivation et l'inspiration, et évitent le blocage du "je ne sais pas faire". Je suis en train de les remettre en page pour avoir un petit fichier A5.

Différents supports, variés selon le type de production: Papier ligné, blanc, papier à lettre, post-it, ...

 Si ce fonctionnement vous intéresse, je vous recommande le blog de Crapouilleries, très riche!

 

Le bilan!

  

Alors, le bilan après une année de ce fonctionnement: Je suis ravie! Les élèves écrivent de façon autonome, chacun sur les sujets qui les intéresse, et avec un grand plaisir.

  

C'est un bonheur de les voir chercher les mots inconnus dans le dictionnaire tout en image ou les "outils pour écrire" de Ribambelle, de les voir se déplacer pour aller chercher un mot sur le mur des mots fréquents (bon, d'accord, ce serait mieux qu'ils sachent les écrire...).

 

Quand un nouvel atelier est mis en place, ils se l'approprient très vite, et ce qui a le plus de succès est l'atelier "autocollant": je choisis un autocollant et écrit une histoire à son propos, et surtout l'atelier tampon. J'ai déniché des vieux tampons d'une vieille méthode de lecture, qui sont les images de mots simples (les référents sons j'imagine). Les élèves en choisissent 2-3, et inventent une histoire. La juxtaposition de plusieurs images oblige à inventer un lien, et à créer véritablement une histoire. 

 

Exemple: un monsieur, un vélo, une voiture a donné chez une pépette en difficulté: " Le monsieur conduit sa voiture. Il voit un vélo et le laisse passer." Bien entendu, j'ai corrigé les fautes, mais celles-ci résident essentiellement sur les lettres muettes.

 

Les points négatifs: Les élèves ont une soif de produire en quantité, mais pas forcément en qualité. Leurs écrits sont donc plutôt courts, et souvent descriptifs du type: "Le chat joue avec la laine." Du coup pour les inciter on travaille parfois sur un écrit en collectif pour voir comment on peut écrire plus long, avec début, milieux, fin. Mais une fois seuls, ... Il faudrait que j'arrive à être plus sur leur dos pour les pousser, et les faire revenir sur leurs productions!
Certains (rares quand même) pensent que tous les mots qu'ils veulent écrire seront dans leurs outils, et vont chercher des mots même quand ils sont simples. Ils n'ont pas trop fait le lien entre le codage en phono et le codage en production d'écrit.
Le plus gros point négatif: Je ne suis pas assez rigoureuse dans la correction, et on manque de temps pour les retours!

 

Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je viens de découvrir votre site et vais utiliser pleins de vos idées Merci
Répondre
C
Merci beaucoup pour tes ces documents de qualité. J'ai trouvé mon bonheur pour mettre en place mon centre d'écriture. Vous avez fait un travail incroyable. Merci de le partager... Bonne continuation et prenez soin de vous!
Répondre
C
Vraiment génial ! J'adore les affiches "ce que je peux écrire" et j'aime les idées du coin car ça a l'air vraiment réalisable pour des élèves de CP.
Répondre
L
J'étais perdue en production d'écrit... Ton article m'a aidée à remettre tout ça au clair !<br /> Je suis sur la bonne piste.<br /> Merci beaucoup !!
Répondre
Z
Bonsoir,<br /> Merci pour ton article. Je me suis lancée dans les centres de littératie en GS-CP et c'est franchement une réussite (malgré quelques grains de sable). <br /> Certes, il a fallu beaucoup de temps pour la réflexion, la mise en place, la modélisation, la création, ... Mais les enfants ont du plaisir et demandent à y aller même sur des moments libres!!!<br /> Au bout de 2 ans de fonctionnement, as-tu pu réussir à surmonter ces écrits un peu "pauvres"?<br /> Merci pour ton retour! 
Répondre