Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cp ce1 école

Une nuit, un chat...

Une nuit, un chat...

 

  Ca y est, je décroche enfin de la méthode, et je différencie pour de vrai! 

J'ai vraiment 3 groupes bien différenciés parmi mes CP: des lecteurs vraiment performants (les oiseaux), des lecteurs "moyens" (les chats)et des non lecteurs (les poissons) pour qui le déchiffrage est encore très laborieux. 

 J'avais trouvé il y a quelques années le travail différencié de collègues sur l'album "Une nuit, un chat..." d'Yvan Pommaux. J'ai toujours gardé l'idée d'adapter ce travail et je me lance enfin.

Vous pouvez trouver le travail original des collègues de la ZEP du Val d'Armançon ici, y compris les tapuscrits adaptés. 

 Voici le fonctionnement que je vais adopter:

Les épisodes sont assez courts, ils seront étudiés en 2 jours.

Jour 1: Lecture de l'épisode précédent par le groupe des oiseaux.

Découverte du nouvel épisode, en autonomie pour chats et oiseaux, avec la maitresse pour les poissons. Premiers exercices de la fiche, portant sur les mots. Puis lecture des chats avec la maitresse.

Devoirs le soir: relire son texte.

Jour 2: Lecture du texte par les oiseaux. 

Travail axé sur le sens, la compréhension des phrases et du texte. A l'oral en groupe classe, puis en individuel sur la fin de la fiche.

Devoirs le soir: fiche son.

Une nuit, un chat...  Une nuit, un chat...  Une nuit, un chat...

Exos texte 1 3 niveaux

Exos texte 2 3 niveaux

Exos texte 3 3 niveaux

Exos texte 4-5, 3 niveaux

Exos textes 6-7, 1 niveau

Exos texte 8 3 niveaux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour <br /> le lien pour le tapuscrit n'est plus disponible si tu l'a encore peux tu me l'envoyer.<br /> Merci d'avance et merci pour le travail
Répondre
G
Un grand merci !!!!
Répondre
S
Bonjour Julie, <br /> Merci beaucoup pour ce travail très intéressant et de très bonne qualité !!<br /> Je voulais l'utiliser en classe mais malheureusement le tapuscrit que tu donnes en lien n'est plus disponible... Aurais-tu la possibilité de me le faire passer par mail ou de me dire à quelles pages de l'album correspondent les fiches de travail stp ?<br /> Merci beaucoup !! 
Répondre
P
Moi, je pense travailler sur Zéralda avec le travail de Sanléane en plusieurs groupes aussi. Comme toi, en juin je suis déjà en train de penser à l'année suivante, et j'ai du mal à bosser efficacement, il me faut du vite préparé!
Répondre
B
moi je n'ai que 6 CP, assez homogènes, ça roule donc ce sera le niveau oiseaux je pense sauf une qui est encore dans le déchiffrage et avec un gros problème dès qu'il s'agit de faire un travail écrit (non respect des consignes en particulier et manque d'autonomie) donc je prendrai pour elle les chats ou même peut etre les poissons, pour que les choses soient simples<br />  <br /> je devais travailler sur poulette crevette en période 5 mais ce que j'ai ne me branchais plus trop, envie de trouver quelque chose de prêt aussi pour changer et de changer de support aussi<br /> j'arrive toujours à cette période à une petite lassitude avec les cp, la "magie" est terminée<br /> je te dirai comment ça aura marché chez moi 
Répondre