Ca y est, je décroche enfin de la méthode, et je différencie pour de vrai!
J'ai vraiment 3 groupes bien différenciés parmi mes CP: des lecteurs vraiment performants (les oiseaux), des lecteurs "moyens" (les chats)et des non lecteurs (les poissons) pour qui le déchiffrage est encore très laborieux.
J'avais trouvé il y a quelques années le travail différencié de collègues sur l'album "Une nuit, un chat..." d'Yvan Pommaux. J'ai toujours gardé l'idée d'adapter ce travail et je me lance enfin.
Vous pouvez trouver le travail original des collègues de la ZEP du Val d'Armançon ici, y compris les tapuscrits adaptés.
Voici le fonctionnement que je vais adopter:
Les épisodes sont assez courts, ils seront étudiés en 2 jours.
Jour 1: Lecture de l'épisode précédent par le groupe des oiseaux.
Découverte du nouvel épisode, en autonomie pour chats et oiseaux, avec la maitresse pour les poissons. Premiers exercices de la fiche, portant sur les mots. Puis lecture des chats avec la maitresse.
Devoirs le soir: relire son texte.
Jour 2: Lecture du texte par les oiseaux.
Travail axé sur le sens, la compréhension des phrases et du texte. A l'oral en groupe classe, puis en individuel sur la fin de la fiche.
Devoirs le soir: fiche son.