• Calcul

    C1 Calcul Calcul Calcul Calcul Calcul Calcul Calcul Calcul Calcul

  • C3: Connaitre les moitiés des nombres inférieurs à 20

    C3: Connaitre les moitiés des nombres inférieurs à 20

     

     

     

     

     

    Fiche exos moitiés

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  •  Je refais un peu surface, dur dur de concilier vie de famille, boulot et mise en ligne! ( sans parler d'une semaine de vacances au ski, non mais franchement...)

    Ca y est, je me suis mise aux créations de paperboards avec le logiciel gratuit ActivInspire! En effet, je n'ai pas de TBI mais quand même un Netbook et un vidéoproj dans l'école, donc je fais semblant...Avec l'interactivité élève en moins!

     Le principe est simple: On montre une collection, puis on en cache la partie que l'on souhaite grâce au rectangle noir que l'on peut agrandir à sa guise. Les élèves doivent trouver combien de dessins sont cachés. J'ai placé les dessins de telle sorte qu'ils existe plusieurs façons de les cacher.

    problèmes avec cache

    C7: Calculer des additions à trou

     

     Une petite fiche d'exos pour s'entraîner à utiliser le surcomptage et faire le lien avec les compléments à 10.

     

    C7: Calculer des additions à trou

     

     

    Une autre  pour le deuxième trimestre.

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  • Calcul

     

    Rien à faire, tout est parfait ailleurs!

    Penguin Doubles Cover Up

     

     

     Un jeu dans lequel il faut doubler le nombre obtenu avec le dé et recouvrir le résultat.

     

     

    Des cocottes pour compter 

     

    cocotte des doubles chez lamaitresseaime

     

     

    Le rap des doubles charivari

     

     

     rap des doubles chez Charivari

     

     

     

     

    C2: Connaitre les doubles des nombres inférieurs à 10 

     

    Petits exercices

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  • C5: Calculer en ligne des sommes

    Des ateliers d'entraînement à l'addition de petites sommes, travaillée de 3 façons:

    C5: Calculer en ligne des sommes 

     

     Avec des représentations "concrêtes", c'est plus le sens de l'addition que l'on travaille. L'élève calcule avec les constellations du domino.

     

     

     

    C5: Calculer en ligne des sommes

     

     

     

     Avec la bande numérique, le premier à 20 gagne. Les dés sont marqués "+2, +3..."

     

     

    C5: Calculer en ligne des sommes

     

     

    Avec une technique personnelle (en général les doigts).

    La boîte d'oeufs est marquée dans les alvéoles avec des nombres au  choix, 2 petits pompons sont dedans. On secoue la boîte, l'ouvre, additionne les 2 nombres et reporte le calcul et son résultat.

    C5: Calculer en ligne des sommes

     

     

     

    Ajouter des dizaines entières exos

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  • C6: Calculer en ligne des différences.

     3 ateliers, pour travailler de 3 façons la soustraction: de façon "concrête" en barrant des images, en retirant des doigts, et en reculant sur la bande numérique.

    C6: Calculer en ligne des différences. 

    Il s'agit ici de barrer au feutre effaçable le nombre de dessins indiqué par la soustraction. L'élève reporte ensuite le résultat sur une fiche.

    Les cartes collections utilisées sont les mêmes que dans le jeu de numération ici.

     

     

    C6: Calculer en ligne des différences.

     

     

    Bingo, il faut soustraire le nombre indiqué par le dé à 10.

     

     

     

    C6: Calculer en ligne des différences.

     

    Jeu sur la bande numérique, on part de 20 et on recule selon l'indication du dé (sur lequel on colle des autocollants -1, -2...).

    Dessins de Mysticlolly

     

     

    C6: Calculer en ligne des différences.

    C6: Calculer en ligne des différences.

    C6: Calculer en ligne des différences.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Exos soust. 1                      Exos soust. 2               Exos soust. 3  

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  • C1: Connaître les tables d’addition C1: Connaître les tables d’addition

    Les compétences de calcul mental seront travaillées également à travers les ateliers relevant des autres compétences de calcul.

    C1: Connaître les tables d’addition

     

     Jeu sur les compléments à 10 avec des cartes à jouer.

    (étiquette et tapis de jeu)

     

     

     

    C1: Connaître les tables d’addition

     

    Jeux sur les compléments à 10 et à 5 avec les cartes de la mallette Retz.

    (étiquettes)

     

     

     

    C1: Connaître les tables d’addition

     

     Un jeu de bingo pour s'entraîner à ajouter 10.

    (étiquette et tapis de jeu)

     

     

     

    C1: Connaître les tables d’addition

       Des petits livres à construire, pour répertorier les différents calculs qui "font" les nombres de 3 à 9. Ce document est une traduction du travail de rowdyinroom300 que vous pouvez trouver ici.

    Ces petits livres seront à compléter par les élèves pendant leur temps libre sur les temps de maths.

     

     

    C1: Connaître les tables d’addition C1: Connaître les tables d’addition et calculer mentalementC1: Connaître les tables d’addition et calculer mentalement

     

     


    C1: Connaître les tables d’addition et calculer mentalementC1: Connaître les tables d’addition et calculer mentalement

     

     

     

    C1: Connaître les tables d’addition et calculer mentalementC1: Connaître les tables d’addition et calculer mentalement

     

    Jeu d'appariement du calcul et de son résultat.

    Les cartes viennent de ce site, mais impossible de les retrouver.

    C1: Connaître les tables d’addition et calculer mentalement

    C1: Connaître les tables d’addition et calculer mentalement

     

     Jeux d'appariement du même type, conçus par moi (clic sur l'image).

     

     

    Pendant la période 5, les élèves pourront s'entraîner à tous ces calculs en autonomie pendant les ateliers, puis, quand ils le désireront, pourront se faire évaluer par un camarade: apparier les cartes en 1 minute.
    sur un tableau récapitulatif, ils pourront écrire leur prénom sous la carte de chaque atelier quand ils auront réussi le défi. 
    Ca me permettra de vérifier l'acquisition de cette compétence au fur et à mesure, tout en créant, je l'espèr, une saine émulation! 

     exercices: 

    C1: Connaître les tables d’addition et calculer mentalement 

    décomposer en d+u ou 10+10 exos

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