-
Calcul
-
-
Par ptitejulie le 26 Février 2013 à 18:33
Je refais un peu surface, dur dur de concilier vie de famille, boulot et mise en ligne! ( sans parler d'une semaine de vacances au ski, non mais franchement...)
Ca y est, je me suis mise aux créations de paperboards avec le logiciel gratuit ActivInspire! En effet, je n'ai pas de TBI mais quand même un Netbook et un vidéoproj dans l'école, donc je fais semblant...Avec l'interactivité élève en moins!
Le principe est simple: On montre une collection, puis on en cache la partie que l'on souhaite grâce au rectangle noir que l'on peut agrandir à sa guise. Les élèves doivent trouver combien de dessins sont cachés. J'ai placé les dessins de telle sorte qu'ils existe plusieurs façons de les cacher.
Une petite fiche d'exos pour s'entraîner à utiliser le surcomptage et faire le lien avec les compléments à 10.
Une autre pour le deuxième trimestre.
4 commentaires -
Par ptitejulie le 2 Janvier 2013 à 16:36
Rien à faire, tout est parfait ailleurs!
Un jeu dans lequel il faut doubler le nombre obtenu avec le dé et recouvrir le résultat.
cocotte des doubles chez lamaitresseaime
rap des doubles chez Charivari
Petits exercices
2 commentaires -
Par ptitejulie le 2 Septembre 2012 à 22:47
Des ateliers d'entraînement à l'addition de petites sommes, travaillée de 3 façons:
Avec des représentations "concrêtes", c'est plus le sens de l'addition que l'on travaille. L'élève calcule avec les constellations du domino.
Avec la bande numérique, le premier à 20 gagne. Les dés sont marqués "+2, +3..."
Avec une technique personnelle (en général les doigts).
La boîte d'oeufs est marquée dans les alvéoles avec des nombres au choix, 2 petits pompons sont dedans. On secoue la boîte, l'ouvre, additionne les 2 nombres et reporte le calcul et son résultat.
8 commentaires -
Par ptitejulie le 27 Août 2012 à 19:09
3 ateliers, pour travailler de 3 façons la soustraction: de façon "concrête" en barrant des images, en retirant des doigts, et en reculant sur la bande numérique.
Il s'agit ici de barrer au feutre effaçable le nombre de dessins indiqué par la soustraction. L'élève reporte ensuite le résultat sur une fiche.
Les cartes collections utilisées sont les mêmes que dans le jeu de numération ici.
Bingo, il faut soustraire le nombre indiqué par le dé à 10.
Jeu sur la bande numérique, on part de 20 et on recule selon l'indication du dé (sur lequel on colle des autocollants -1, -2...).
Dessins de Mysticlolly
2 commentaires -
Par ptitejulie le 20 Août 2012 à 15:10
Les compétences de calcul mental seront travaillées également à travers les ateliers relevant des autres compétences de calcul.
Jeu sur les compléments à 10 avec des cartes à jouer.
(étiquette et tapis de jeu)
Jeux sur les compléments à 10 et à 5 avec les cartes de la mallette Retz.
(étiquettes)
Un jeu de bingo pour s'entraîner à ajouter 10.
(étiquette et tapis de jeu)
Des petits livres à construire, pour répertorier les différents calculs qui "font" les nombres de 3 à 9. Ce document est une traduction du travail de rowdyinroom300 que vous pouvez trouver ici.
Ces petits livres seront à compléter par les élèves pendant leur temps libre sur les temps de maths.
Jeu d'appariement du calcul et de son résultat.
Les cartes viennent de ce site, mais impossible de les retrouver.
Jeux d'appariement du même type, conçus par moi (clic sur l'image).
Pendant la période 5, les élèves pourront s'entraîner à tous ces calculs en autonomie pendant les ateliers, puis, quand ils le désireront, pourront se faire évaluer par un camarade: apparier les cartes en 1 minute.
sur un tableau récapitulatif, ils pourront écrire leur prénom sous la carte de chaque atelier quand ils auront réussi le défi.
Ca me permettra de vérifier l'acquisition de cette compétence au fur et à mesure, tout en créant, je l'espèr, une saine émulation!exercices:
35 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique