• Enseignement à distance et motivationCet article arrive sûrement un peu tard, mais nous sommes encore un certain nombre à travailler à distance, et surtout, un certain nombre d'élèves n'a pas réintégré sa classe et ne le fera pas. Alors vous y trouverez peut-être quelques trucs à intégrer à votre fonctionnement !

    A la rentrée de mai, j'ai pensé qu'il serait difficile de relancer les élèves dans le travail, et qu'il faudrait trouver des subterfuges pour les motiver. J'ai adopté un plan de bataille pédagogique, côté didactique, on fait ce qu'on peut mais ce n'est pas terrible...

     

     

     

    • Une thématique 

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  • Un outil TICE à garder en favoris!

    Bonjour j'espère que vous avez passé une bonne rentrée!

     Assurément, vous avez passé un bon moment si vous arrivez de chez Maliluno!

    Un outil TICE à garder en favoris!

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    Le train des motsAujourd’hui (enfin !!!!), un article pour vous présenter un matériel que j’utilise beaucoup, de la GS au CE1 : le train des mots.

    J’ai découvert cet outil édité chez Retz il y a quelques années, je l’ai utilisé tel qu’il a été pensé par ses concepteurs (Nadine Mathias, André Ouzoulias, Alain Roblin), puis j’en ai détourné un peu le principe et les supports, pour l’adapter à mes besoins, et surtout à ceux de nos élèves.

     

    Vous trouverez un descriptif complet, des extraits, et même une vidéo d’utilisation en CE1 avec des élèves en difficulté sur la page consacrée du site de l’éditeur, je vais pour ma part directement passer à la description de mon utilisation, ou plutôt de quelques-unes de mes utilisations, de la GS au CE1.

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  • Etude LIRE ECRIRE CP, morceaux choisisEn cette fin d'année, je vous propose un document conçu en vue d'une formation. Ma mission était de transmettre quelques-uns des résultats de la recherche coordonnée par Roland Goigoux sur l' " efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire", en particulier dans les domaines du code et de la compréhension. 

    Cette recherche portant sur 131 classes, évaluées en début et en fin d'année et observées 3 semaines dans l'année, nous offre une mine d'informations sur le réel des pratiques au CP et leur efficacité. 

    Si je résume assez grossièrement les quelques questions que nous avons pu traiter:

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  • Scriptum : Apprendre à écrire : copier et orthographierJ’accorde de l’importance à l’orthographe car je ne pense pas du tout que cette norme sociale passe au second plan. Je veux que quand nos élèves écrivent (et écriront), leurs lecteurs, quels qu’ils soient, puissent concentrer leur attention sur le message. Je sais qu’une orthographe défaillante va entraver la compréhension du récepteur, mais aussi altérer l’image qu’il se fait de l’auteur. Je sais aussi que l’orthographe, comme la copie, sont des compétences souvent sollicitées pour évaluer d’autres choses.

    La recherche montre que les compétences orthographiques et de copie sont liées. En effet, un bon orthographieur pourra davantage faire appel à sa mémoire pour copier de grandes unités, et à l’inverse, copier un mot permet de le stocker en mémoire. Sauf que… copier un mot sans recevoir un retour explicite sur l’orthographe correcte et sans une incitation explicite à la mettre en mémoire reste sans effet (j’en faisais l’expérience ici).

    Scriptum poursuit deux buts complémentaires : l’enseignement des procédures sous-tendant une copie efficace et celui des stratégies de mémorisation de l’orthographe.

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  • Au sein de notre équipe, on a mené et on mène un questionnement autour de l’enrichissement lexical de nos élèves. Le constat est que nos élèves manquent cruellement de vocabulaire, même de celui qui peut paraitre très simple. On avait dans l’idée qu’il fallait donc mutualiser nos « bonnes pratiques », nous organiser pour dispenser cet enseignement, l’harmoniser afin, par exemple, de ne pas refaire systématiquement le lexique du portrait (parce que c’est facile…). Conclusion de cette concertation : On n’a pas réussi à trouver quelque chose de satisfaisant. On pensait à une sorte de liste, bagage lexical minimum pour chaque niveau (type les listes de Boisseau : pour la mater, qui sont déjà d’un niveau assez élevé). Sauf que

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