-
Par ptitejulie le 7 Juillet 2020 à 11:38
Je prends enfin le temps de vous présenter ce deuxième opus de la collection Histoires à écrire pour le cycle 3 pour lequel j'ai écrit le guide pédagogique. Cette fois, les élèves écriront un récit mythologique, celui des aventures de Persée et Andromède !
Le synopsis de l'histoire a été imaginé par Hélène Montardre, que ceux qui aiment la mythologie connaissent forcément, et les illustrations réalisées par Maud Begon, illustratrice BD de grand talent ! Tout ce petit monde orchestré par la douce baguette d’Elodie Chaudière, notre éditrice chez Retz.
Cette collection a pour objectifs d’accompagner les élèves et leur enseignant dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés. Tout au long de ce parcours, les élèves pourront s’appuyer sur les illustrations de l’album, les fiches proposées, et le guidage de l’enseignant.
13 commentaires -
Par ptitejulie le 21 Mai 2019 à 19:07
Je suis très contente aujourd’hui de vous présenter une des raisons de mon absence sur la toile depuis quelques mois…
J'ai été sollicitée au printemps 2018 par les éditions Retz pour écrire le guide pédagogique d'un album de la collection "Histoires à écrire", collection qui va être développée pour le cycle 3. C'est une collaboration avec Antoine Fetet (directeur de la collection CLÉO) pour la partie pédagogique, le synopsis de l'histoire a été imaginé par Fanny Joly, et les illustrations réalisées par Sébastien Chebret. Tout ce petit monde orchestré par la douce baguette d’Elodie Chaudière, notre éditrice.
Cette collection a pour objectifs d’accompagner les élèves et leur enseignant dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés. Tout au long de ce parcours, les élèves pourront s’appuyer sur les illustrations de l’album, les fiches proposées, et le guidage de l’enseignant. Cet opus d’Histoires à écrire, qui se nomme Mystérieuse disparition, nous entraine dans un polar parsemé de l’humour de Fanny Joly :
40 commentaires -
Par ptitejulie le 20 Août 2017 à 16:05
La production d’écrit, au cycle 3, ce n’est pas beaucoup plus simple qu’au cycle 2 (un gros, très gros article là). Les élèves maitrisent l’acte graphique (à peu près…) et la mise en œuvre du système orthographique leur est plus aisée. Partant, ils écrivent plus rapidement, et en plus grande quantité. Mais les élèves écrivent au fur et à mesure que les porte leur pensée, et celle-ci peut parfois prendre des chemins très alambiqués, voire se perdre. Les textes sont alors parfois difficiles à comprendre, accumulant personnages et rebondissements qui perdent le lecteur, ou hors sujet (c’est un truc qui me gêne moins mais scolairement c’est mal vu).
Pour l’enseignant·e, ça pose plusieurs soucis : des nœuds au cerveau pour suivre le fil, des picotements aux yeux devant l’orthographe qui en prend un coup, un manque de sommeil à cause des heures de correction. Dramatique. Pour des raisons de santé publique, mieux vaut donc limiter la casse, et donc les séances de production d’écrit, non ?
32 commentaires -
Par ptitejulie le 21 Juillet 2016 à 18:08
Il y a plusieurs mois, je découvrais grâce à Olivier (Zil et Compagnie) un superbe album de la collection Pont des Arts : Le peintre de la beauté, de Alice Brière-Haquet et Judith Gueyfier.
Cet album mêle subtilement la réalité et la fiction, proposant de suivre Sandro Botticelli dans ses rêves et ses souvenirs, à la recherche de l’image de la beauté. Cette quête le mènera à peindre la « Naissance de Vénus ».
J’ai proposé à mes collègues de cycle III une séquence alliant lecture, production d’écrit, et histoire de l’art autour de l’étude de cet album. J’ai pris beaucoup de plaisir à construire ce travail, et encore plus à le mettre en œuvre, tant les élèves ont « donné de leur personne ». On a vraiment pu passer, je trouve, de la lecture à la littérature, et le plaisir qu’ils manifestent à l’écrit, en affirmant leur personnalité d’auteur, est enthousiasmant. Bref, de très beaux moments de classe en cette fin d’année, aboutissement, je pense, d’un travail de longue haleine avec Lectorino, qui habitue les élèves à mettre l’écrit à distance.
Je vous présente la séquence, inspirée de celle d’Olivier ainsi que du dossier pédagogique, dans ses grandes lignes avec quelques commentaires.
16 commentaires -
Par ptitejulie le 8 Février 2016 à 22:40
Mes collègues de cycle III ont décidé de se lancer dans le projet "Jouons la carte de la fraternité" de la Ligue de l’Enseignement. Ce projet est très simple à mettre en œuvre, et a donné lieu à quelques séances très intéressantes en EMC, langage oral et production d'écrit, c'est pourquoi je vous en parle. Il n'est peut-être pas trop tard pour participer à cette action, dont le clou est prévu pour la « Journée internationale pour l’élimination des discriminations » du 21 mars mais qui peut en réalité faire sens n'importe quand dans l'année.
9 commentaires -
Par ptitejulie le 28 Janvier 2016 à 18:27
La production d’écrit est un domaine qui me tient vraiment à cœur et pour lequel je suis en recherche perpétuelle; d’une part, parce que les pratiques d’écriture, même courtes, sont en augmentation avec le numérique, ensuite car l’écrit est souvent, dans le monde scolaire ou professionnel, le premier contact avec celui qui nous « évaluera ». Maitriser l’écrit me semble donc être un pouvoir sur le monde et sur l’avenir. D’autre part, l’écriture est un apprentissage quasi exclusivement scolaire (davantage que le langage ou la lecture par exemple), les écarts sociaux ne devraient donc pas se creuser dans ce domaine, et pourtant….
Suite à des lectures très intéressantes, et grâce à mes super collègues toujours partantes, j’ai testé un nouveau dispositif de production d’écrit dans 2 classes : un CE2/CM1 et un CM1/CM2.
37 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique