-
Mathématiques
-
Par ptitejulie le 17 Août 2015 à 15:09
Je remonte cet article, 1 an et demi après, car je vois pas mal de collègues se lancer dans les ateliers maths. Voilà ma contribution!
Vous trouverez en cliquant sur les images les différents jeux à destination des CP que je propose en:
numération, avec par exemple le jeu "en route!"
calcul, avec par exemple le jeu "ajouter les oeufs"
géométrie, avec par exemple le jeu des solides
mesure, avec par exemple le jeu "plus petit, plus grand"
organisation de données, avec le jeu du tableau.
Je participe au rallye-lien organisé par Abcdefgh à propos des jeux mathématiques à construire. Courez voir tout ce qui a été répertorié, vous trouverez à coup sûr votre bonheur, pour chaque niveau!
17 commentaires -
Par ptitejulie le 17 Juillet 2013 à 22:18
Après une année sans fichier de maths en CP, je compile ici les fiches d'exercices données à mes élèves tout au long de l'année.
L'objectif était de réaliser des exercices simples à comprendre, avec pour une même compétence travaillée à travers l'année, tant que possible une même présentation, afin que la consigne ne soit pas un obstacle.
J'ai parfois repris des exercices de fichiers (Pour comprendre les maths), ou ceux des cybercollègues.
Je remercie donc ici particulièrement Ptitefab, les Coccinelles, Mme Folyot, Ipotâme...tâme, Crevette, TataN, Gentiane, Maclasseamoâ, qui m'ont inspiré, aidé, et que j'ai parfois copiées. J'en oublie sûrement!Les "codes" des exos se rapportent à mon codage des compétences. Au sein des compétences, ils ne sont pas forcément rangés par ordre chronologique. Pour en savoir plus sur mon fonctionnement, rapportez vous à cet article, à celui-ci pour les ateliers, et à celui-ci pour la progression adoptée.
Numération: N1 N2 exos N3 exos N4 N5 N6 N7 exos
Calcul: C1 C2 C3 exos C4 exos C5 C6 C7 exos C10 exos
pour les opérations posées, j'ai utilisé les ceintures de calcul de Crevette.Géométrie: G1 G2 exos G3 G4 exos
Organisation de données: O1 exos
Mesures: M1 M2 M3 M4 M5 exos
Pour les exercices autour de la monnaie, j'ai utilisé les exos de Mlle Folyot.Quelques extraits en images:
22 commentaires -
Par ptitejulie le 21 Septembre 2012 à 10:40
Je remonte cet article pour participer au rallye lin de Mu78 du blog lala aime sa classe, sur la gestion des ateliers de tous niveaux.
J’ai décidé de travailler sans fichier cette année à venir. Il faut dire que j’aurai un niveau simple CP, et que le fonctionnement sans fichier en CE1 l’an passé m’a convaincue. De plus, je risque d’avoir des élèves très hétérogènes et je veux m’adapter le plus possible à leurs capacités.
J’adopterai donc un système d’ateliers, avec 3 rotations de 20 minutes, donc 3 groupes de niveaux. L’idée de ce fonctionnement m’a été impulsée par Alet, et j’ai ensuite été farfouiller parmi les sites US pour les idées de jeux.
Centre 1 : centre du travail avec la maîtresse (mini-leçon-manipulation).
Centre 2 : centre du travail individuel d’exercices d’application, sur fiche ou brouillon selon l’avancée de la séquence.
Centre 3 : centre des ateliers mathématiques : Jeux à 2 ou 3 ou ateliers de manipulation. Plus de précisions sur les ateliers très bientôt!La deuxième inspiration me vient de Ptitef@b de l’Age de classe 2 qui pratique également en ateliers d’une façon un peu différente, et de Maitresse Elise (ici). J’ai été emballée par son utilisation des cartes d’apprentissage (ici), que je vais lui piquer cette année. Voici donc les miennes, qui reprennent sa trame.
Les cartes d'apprentissage de maths CP
C'est la trame que j'utilise pour toutes les périodes, les compétences sont celles définies par les progressions du BO.
Les cartes d'apprentissage maths période 1
Il reste de la place pour un petit laïus d'explication...Le support : une chemise 2 rabats avec insérée dedans une pochette-coin transparente. Le travail effectué sur fiche par l’élève est glissé dans la chemise, quand j’ai corrigé, je glisse la fiche dans la pochette coin. Au bout d’un temps déterminé ; les fiches de la pochette coin sont « trombonées », données à signer puis rangées dans le classeur.
La pochette sera aussi support à un petit pense-bête au dos, avec tableau des 100, écriture des nombres en lettres, nom des formes...
Lorsqu’un élève me rend un exo à corriger dans sa chemise, je reporte sur la carte d’apprentissage correspondante le nombre d’étoiles validées par l’exo. Je ne reporte que les étoiles validées, afin que l’élève puisse compléter sa carte, et donc améliorer la compétence, avec des exercices supplémentaires.
Certains ateliers sont liés à une feuille d’enregistrement. Il s’agit en général de reporter par écrit des choses vues par la manipulation. Ces fiches peuvent valider des étoiles au même titre que les exercices individuels classiques du centre 2.
Exemple de fiche d'enregistrement pour la compétence N3: "Comprendre et déterminer la valeur des chiffres selon leur position", en période 2.
A suivre aussi, les avancées des réflexions de Zazou, collègue québécoise, sur la mise en place de centres de mathématiques!
43 commentaires -
Par ptitejulie le 2 Juillet 2012 à 14:58
Voici la progression en maths pour l'an prochain, fortement basée sur "Pour comprendre les maths" et "Litchi".
Pour voir le fonctionnement que j'envisage, rendez-vous sur cet article!
20 commentaires -
Par ptitejulie le 15 Juin 2012 à 18:28
Pour faire suite à l'article sur mon futur fonctionnement pour les mathématiques, voici plus d'explications sur le centre des ateliers mathématiques.
Lors de ces ateliers quotidiens, les élèves pourront entraîner leurs compétences dans des jeux et manipulations, que ce soient de vraies manipulations de matériel mathématique (échanges d’unités en dizaines, manipulations de solides) ou des manipulations de cartes.
Certains ateliers seront individuels (cf : jeu du cochon par exemple), d’autres seront des jeux à 2 ou 3 (cf: puissance 4).
Certain ateliers ne donneront pas lieu à une trace écrite, pour d’autres, une feuille d’enregistrement sera à prendre par l’élève en même temps que le matériel. Cette feuille sera corrigée au même titre qu’un exercice.
Le sachet contenant le matériel de l'atelier, ici des cartes, ainsi que l'étiquette d'explication, sur laquelle figure le nombre de joueurs, la règle et la présence ou non d'une feuille d'enregistrement.
Les feuilles d'enregistrement seront photocopiées au nombre d'élèves, et glissées dans ce rangement à poche, avec l'étiquette qui rappelle l'atelier. J'ai trouvé ce rangement chez notre ami Suédois pour 3€ et quelques... Du coup j'en ai acheté 2, car je compte faire tourner en même temps une dizaine d'ateliers.
Les nouveaux ateliers seront présentés aux élèves lors des séances d’apprentissage (centre du travail avec la maîtresse), puis mis le lendemain à disposition.
Lors de leur temps de travail sur les ateliers, je ne suis pas encore sûre du fonctionnement que j’adopterai. Soit je laisserai les élèves libres de choisir l’atelier qu’ils veulent faire ce jour, auquel cas ils consigneront leur choix dans un tableau, pour veiller à ce que chacun passe par tous les ateliers. Soit j'’attribuerai aux élèves un atelier en les faisant tourner sur une dizaine de jours. Cette 2ème solution me permettrais de gérer les binômes, et de réorienter les élèves vers un atelier « loupé » mais me demande un peu d’organisation supplémentaire…
Parmi les ateliers à disposition, j’ai pensé aux finisseurs rapides, et je prévoirai 1 ou 2 ateliers « libres » : tangram, coloriages magiques, mais aussi création de livres mathématiques : livres des nombres, recueil de problèmes de la classe…
Edit du 4/10/12:
Après discussion avec Patanel (merci pour les riches échanges!!), qui a déjà mis en place les ateliers dans sa classe (moi je reprends le 8, et je me laisse une semaine), je vais essayer d'utiliser une feuille de route pour gérer les passages dans les ateliers. J'ai utilisé le principe de CHD, carré noir, atelier obligatoire, carré gris, atelier facultatif. En gros, on fait les carrés noirs, mais si on n'a plus le choix ou que l'on a du temps, carré gris.
Les numéros sont ceux qui seront collés sur les tiroirs dans lesquels je rangerai les ateliers.
Edit du 16/03/2016:quelques photos en classe!
Les jeux de maths sont rangés dans les tiroirs numérotés de 1 à 8.
Finalement, j'ai abandonné la feuille de route, je ne suis pas assez rigoureuse pour m'y tenir, et mes élèves non plus... Du coup je cible mon attention sur les élèves en difficulté, que j'oriente si j'en ressens le besoin vers l'une des activités.
Edit de fin d'année: Pour la dernière période, j'ai compilé les feuilles d'enregistrement sur un petit livret pour chaque élève, ce qui me permettait de suivre leur avancée au mieux. C'est à la fois le fonctionnement le plus simple et le plus efficace, d'après mon expérience.
24 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique