• Résolution de problème au CPLa résolution de problèmes de mathématiques fait partie des domaines qui occupent pas mal de mes recherches ces dernières années. Avec ma collègue de CP, nous avons mis au point au fil du temps un panel de situations qui nous permettent (enfin…on y croit !) de faire progresser les élèves dans ce domaine, à travers trois sous-domaines : les problèmes simples en lien avec les opérations, les problèmes de numération et les problèmes de monnaie. Les fichiers de maths du CP survolent assez souvent les problèmes ; quand ils en proposent, c’est soit comme situation de découverte, soit comme réinvestissement, mais sans réelle démarche d’apprentissage. C’est pourtant une réelle difficulté pour les élèves…et les enseignants.

    Les activités que je propose ici sont utilisables je pense en supplément de n’importe quel fichier. Elles mettent l’accent sur la représentation mentale, la manipulation et la verbalisation des procédures. Le lien avec les démarches de calcul apprises se fait au fur et à mesure des apprentissages.

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  • Résolution de problème en CM, période 3Pendant la période 3, l'objectif était de rebrasser les connaissances travaillées précédemment, et de découvrir de nouvelles formes de problèmes, les problèmes de recherche. 

    Chaque séance, j'expliquais l'objectif et les catégories travaillées, nous faisions une petite récap des procédures, puis les élèves se mettaient au travail individuellement, sur feuille. J'avais davantage d'exigence de présentation, et nous avons travaillé sur la même feuille chaque séance pour pouvoir s'appuyer sur les choses à retravailler pour chacun (la présentation, la rédaction de la phrase réponse, l'orthographe, la justesse des calculs...).

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  • Je peux quasiment faire un copier/coller de mon article pour les CM2, seules quelques petites choses diffèrent, les exercices surtout.

    Je vous avais présenté dans cet article la démarche choisie pour aborder la résolution ainsi que la programmation. 

    Voilà la suite de l'aventure, toujours réjouissante!

    Résolution de problèmes en CM1 - suiteEn période 2, nous avons commencé par réviser la différence addition/soustraction, avec les trois catégories de problème: je cherche combien ça fait en tout, combien il reste, combien fait une partie (celle-ci étant la plus compliquée. Il n'est maintenant plus question d'utiliser les jetons).

    CM1 Problèmes addition ou soustraction

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  • Je vous avais présenté dans cet article la démarche choisie pour aborder la résolution ainsi que la programmation. 

    Voilà la suite de l'aventure, toujours réjouissante!

    En période 2, j'ai introduit les problèmes de recherche de la transformation. Les séances se déroulent sous la même forme: recherche-manipulation, explicitation, puis entrainement. 

     CM2 séance recherche transformation

    diapo recherche transfo

    CM2 problèmes recherche transformation

    Ensuite, nous avons attaqué le gros morceau que je redoutais des problèmes de comparaison, et finalement, ça s'est bien déroulé!

    CM2 séance comparaison

    diapo comparaison

    CM2 problèmes comparaison

    Cette séance a été dédoublée, j'avais vu un peu beaucoup large... En 2ème séance, nous avons corrigé la classification, en cherchant pour chaque énoncé qui a "le plus", "le moins", et ce que l'on cherche. Il ne restait ensuite plus qu'à résoudre les problèmes par le calcul, anticipé par le classement.

     

    J'ai rajouté des affichettes à mon panneau d'affichage des catégories:

    Résolution de problèmes en CM2 - suite  Résolution de problèmes en CM2 - suite  Résolution de problèmes en CM2 - suite

    affiches problèmes CM

     

    En fin de période, j'ai soumis les élèves à une évaluation, mixant toutes les catégories rencontrées depuis le début de l'année. Les résultats ont été très satisfaisants.

    CM2 évaluation fin trimestre 1

     

     

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  • Comme je l'avais raconté dans cet article, nous avons décidé de travailler en CE1 avec l'ouvrage de Christian Henaff,Résoudre des problèmes CE1, chez Retz. 

     Cet ouvrage nous ayant particulièrement plu, j'ai voulu adapter la démarche aux autres niveaux de l'école. 

    Je poursuis ici le compte-rendu du travail effectué en période 1, concernant la résolution de problèmes, cette fois pour les CM1. 

     

    Résoudre des problèmes en CM1

    La démarche est la même que pour les CM2 (voir cet article). J'ai été un peu plus lentement au début, en faisant évoluer la difficulté pour obliger les élèves à avoir une vraie réflexion sur le sens du problème et l'opération à utiliser. 

     

    Une séance a sauté, j'ai un peu modifié l'ordre prévu, mais la progression générale suivie est ici: 
    CM1 organisation séances.

    Résoudre des problèmes en CM1Alors voilà en gros le déroulé des séances, les préparations détaillées sont là: 

    CM1 Séquence 1 problèmes

    Séance 1 : Les étapes de la résolution d’un problème

    Mise en place d'une démarche de résolution, avec des jetons pour chercher la solution.


    Séance 2: Les étapes de la résolution d’un problème petits nombres

    Quasiment la même séance, mais j'ai modifié les  nombres de la fiche proposée dans l'ouvrage de CE1, afin que les résultats soient moins intuitifs. En effet, lors des situations de partage par exemple, lorsque l'on a 20 voitures à partager en 4, les élèves savaient immédiatement que ça faisait 5, sans réfléchir au calcul correspondant. En partageant 24 en 8 par exemple, ça change la donne.
     problèmes les voitures C3

    Résolution de problèmes en CM1Séance 3 : Reconnaitre la catégorie d’un problème 

    Après la résolution de problèmes avec des petits nombres, on les classe selon 6 catégories, auquelles on associe une opération.

    Séance 4 : Reconnaitre la catégorie d’un problème 

    Les élèves créent des problèmes correspondant à une catégorie donnée, sur un thème donné (les sorcières), afin d'éviter une reprise des énoncé connus.


    Séance 5 : Reconnaitre la catégorie d’un problème- grands nombres

    Résolution des problèmes écrits par les différents binomes au cours de la séance précédente. La résolution doit passer par la recherche de la catégorie afin d'en déduire l'opération. Celle-ci peut être résolue avec une calculatrice.

    CM2 Les sorcières écrits par CM2

     

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  •  Comme je l'avais raconté dans cet article, nous avons décidé de travailler en CE1 avec l'ouvrage de Christian Henaff, Résoudre des problèmes CE1, chez Retz. 

    Cet ouvrage nous ayant particulièrement plu, j'ai voulu adapter la démarche aux autres niveaux de l'école. 

    Les CM2 ont donc eux aussi commencé par manipuler des jetons pour résoudre des problèmes en apparence simples, le but étant de travailler réellement la compréhension des situations. Rapidement, nous sommes arrivés à une catégorisation, et aux opérations découlant de chaque catégorie.

    Je me suis rendue compte que le sens des problèmes, et des opérations, n'était vraiment pas encore construit (ouille la division!!). J'ai vraiment le sentiment que le travail de catégorisation a porté ses fruits, les élèves parvenant à faire des liens entre les différents problèmes.

    Ce travail est loin de ce que l'on peut trouver dans les manuels de maths de CM2, dans lesquels on trouve surtout des problèmes de recherche ou de logique. Pourtant, ces bases n'étaient pas installée chez nos élèves. Nous allons continuer avec des problèmes de type plus complexes, dans lesquels il faudra faire appel à une compréhension plus fine (plus que, moins que, étapes, et enfin proportionnalité...).

    Ce premier bilan est vraiment positif, et les élèves aiment beaucoup ce moment de recherche. Les plus en difficulté ont été rassurés par la manipulation au départ, et comme la progression est progressive^^, ils sont en confiance. Ils ont compris qu'une résolution de problème était une chasse aux indices, et ça c'est du bonheur à voir!

    Bref, je me suis régalée, et eux aussi. 

     L'utilisation des "modèles " est en questionnement.
    Pour certains élèves la représentation en rectangle coule de source, pour d'autres non. Finalement, pour beaucoup, la compréhension de la situation mène à retrouver la catégorie ("je cherche combien chacun a...) et donc le calcul. Pour d'autres, c'est en schématisant qu'ils comprennent et retrouvent la catégorie. Du coup je n'impose pas cette représentation. Elle est proposée, apparente sur les affiches, libre aux élèves de l'utiliser ou pas. Mais je ne peux m'empêcher de l'utiliser en correction, car elle me parle à moi.
    Si vous avez des lectures sur la question de la schématisation ou des problèmes en général, je suis preneuse!!


    Résoudre des problèmes en CM2 Résoudre des problèmes en CM2

     

    Programmation sur l'année CM2

     

     Préparations période 1 CM2

     

     

     Séance 1 : Les étapes de la résolution d’un problème 

    Séance 2: Reconnaitre la catégorie d’un problème

    Résoudre des problèmes en CM2

     

     

    fiche outil CM2 avec modèles

     

     

    Séance 3 : Intégrer la catégorisation par la création de problèmes 

    Résoudre des problèmes en CM2

     

    Les affiches de chaque catégorie, avec lesquelles ont joue en début de séance: retrouver le nom de la catégorie /le calcul/le problème type. Elles n'ont été fixées qu'en fin de période.

     

     

    Séance 4 : Reconnaitre la catégorie des problèmes (grands nombres) 

    Résoudre des problèmes en CM2

     

    Problèmes de sorcière écrits par élèves avec grands nombres

     

    Séance 5 : Différencier l’addition et la multiplication 

    Séance 6 : Utiliser la catégorisation pour résoudre un problème 

    Résoudre des problèmes en CM2

     

    Problèmes fin de période CM2

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