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Par ptitejulie le 19 Juillet 2013 à 16:24
Dans la même veine que mon article sur la résolution de problèmes en CE1, voilà ma programmation de séances pour le CE2, avec le contenu des séances plus ou moins détaillé.
Edit: étant donné les difficultés des CE2, nous avons décidé, après Noël, de reprendre la progression du livre De Christian Henaff.
7 commentaires -
Par ptitejulie le 19 Juillet 2013 à 15:33
Afin de visualiser la catégorie des problèmes, avoir un repère visuel et retrouver le calcul à faire, je compte passer, dès le CE2, d'une représentation en dessin à une représentation schématique. Les représentations cohabiteront au départ, et dès que possible, le schéma prendra la place du dessin.
Nous construirons des affichages pour la classe, qui évolueront au fil des progrès et des nouveaux problèmes rencontrés.
début d'année milieu d'année fin d'année
Voilà les schémas que je pense utiliser (catégories de vergnaud):
problèmes de transformation:
problèmes de comparaison:
problèmes de multiplication:
problèmes de division:
Je me suis fait un petit tableau avec les différentes catégories, un exemple de porblème, le modèle associé, et une grille de progression selon les niveaux.
Classification et progression des problèmes avec modèles
J'ai voulu faire les affiches à l'ordi, mais je ne sais pas à quel rythme les élèves avanceront dans leurs représentations. Je vous livre donc mes essais en word et pdf. Mes affichages se feront à l'ancienne je pense, en grand format, avec une affiche évolutive par opération.
18 commentaires -
Par ptitejulie le 17 Juillet 2013 à 15:53
Edit du 27/07: J'ai reçu il y a quelques jours un mail qui s'est volatilisé, alors j'y réponds ici.
Ce livre est utilisable avec n'importe quelle méthode ou manuel, car même si l'on traite des problèmes soustractifs dès le départ, avec parfois des calculs du type 25-17, les élèves peuvent utiliser les jetons pour trouver la réponse si la technique opératoire n'est pas maîtrisée. Au fur et à mesure des apprentissages de la classe, l'enseignant peut encourager ou exiger une recherche de la réponse par le calcul expert. Mais ce qui est important en résolution, c'est déjà qu'ils trouvent l'opération à effectuer.Dans le cadre de ma nouvelle mission (maitre supplémentaire), je serai entre autres plaisirs en charge de la résolution de problèmes. Nous fonctionnerons en co-intervention ou en demi classe dans un premier temps, mais ça pourra évoluer dans le temps.
La façon classique dont nous abordions la résolution de problème n'était pas efficace, nous avons donc cherché ce qui pouvait se faire de différent.
2 ouvrages nous ont intéressé. Dans les 2, il s'agit de catégoriser les problèmes et de modéliser la résolution, en passant par la manipulation.
Celui du Sceren nous a bien plu par son approche, mais le grand nombre de types de problèmes étudiés nous a un peu arrêté, d'autant qu'il ne restait en CP et CE1 que sur les problèmes additifs et soustratifs, et sur les situations de multiplications et divisions au cycle 3. Ces ouvrages nous serviront pour la réflexion sur les différents types de problèmes, et une bonne banque de problèmes classés par catégories est fournie pour chaque niveau.
L'ouvrage de Christian Henaff chez Retz nous a enthousiasmés, d'autant plus que les nombreux extraits en ligne permettent de se faire une bonne idée du contenu. Ici, 6 catégories de problèmes sont étudiées, et une ouverture vers les problèmes de recherche, en plusieurs étapes, et avec des mesures est faite. Très complet et du clé en main!
J'ai potassé le livre en entier pour m'en faire une bonne idée globale, et j'ai résumé chaque séance dans un tableau. Ca vous permettra de vous en faire une idée encore plus précise!
Le problème, maintenant, c'est que cet ouvrage n'existe encore qu'en CE1, et que tout est à créer pour les autres niveaux! Mince alors, moi qui déteste créer des docs... Autant vous dire que j'ai un peu de boulot!
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