-
Par ptitejulie le 2 Octobre 2012 à 17:25
Je n'ai pas du tout l'habitude de travailler sur cette fête, mais Gdine m'a fait envie avec son Rallye-lien!
Je ferai donc une semaine thématique avant les vacances, en travaillant cette fête et son vocabulaire:
en anglais grâce à Fofy,
avec une poésie de Charpentreau trouvée chez Camille ici.
Avec une chanson dansée sur l'air du Bon Roi Dagobert chez Cathnounours ici.
J'ai fabriqué un petit livre à imprimer en A3 et à faire colorier par les élèves pour rebrasser les couleurs, les mots fréquents et la structure "Dans ..., j'ai vu..." qui nous servira en production d'écrit.
J'ai préparé un petit lexique d'Halloween qui aidera à légender des images disponibles dans mon centre d'écriture.
Je mettrai à disposition des "j'apprends à dessiner" trouvés sur ce site (clic image).
30 commentaires -
Par ptitejulie le 4 Juin 2012 à 08:30
Je fais remonter l'article, d'actualité!
Suite à la super idée des saperlipopettes, j'ai décidé de me lancer dans la production d'un lapbook pour la fête des pères.
L'extérieur prendra la forme d'un veste avec cravate trouvée sur kikado.
A l'intérieur, livret éventail "Mon papa c'est le plus...", pochette à secrets, livre accordéon à mots doux, poème au choix des élèves et bons dans pochette ronde.
Et le résultat:
7 commentaires -
Par ptitejulie le 19 Février 2012 à 17:18
C'est volontairement en retard que je vais proposer cette semaine à mes élèves une semaine autour des crêpes et de la recette. En effet, dans une semaine, ce sont les vacances () et on a fini la plupart de ce qui était en cours... En plus, nous faisons un décloisonnement GS/CP à chaque semaine avant les vacances et les GS prévoyaient aussi de faire des crêpes, pour Mardi Gras.
Donc, voici le programme:
Lecture de la recette avec mise en regard des ilustrations et du texte. Je me suis plus qu'inspirée du travail des coccinellespour créer mon document, mais je l'ai adapté aux proportions qui m'intéressaient.
En résolution de problèmes, les CE1 chercheront à adapter les quantités de la recette à la classe (x4) pour constituer la liste des courses puis à l'aide d'une grille de prix, ils calculeront le prix total.En production d'écrit, les élèves écriront une recette de sorcière, la plus dégoutante possible, avec l'aide d'un petit lexique pour les CP.
Pour finir, vendredi, des parents viendront donner un coup de main pour préparer la recette et faire cuire les crêpes en petits groupes de 5.
5 commentaires -
Par ptitejulie le 18 Juin 2011 à 11:43
Il était temps...
Sur l'idée des saperlipopettes, avec quelques modifications.
Ca a été un chouette projet, beaucoup de temps en classe mais porteur: production d'écrit, copie, collaboration, arts visuels. Les enfants étaient très contents de leur travail, et ont pu faire quelque chose de vraiment personnalisé!
(voir ici pour les modèles utilisés et l'article de base).
4 commentaires -
Par ptitejulie le 19 Mai 2011 à 20:44
Alors pour nous cette année, ce sera sels de bain colorés et parfumés dans un petit sachet à dragées, et une carte pop-up trouvée sur ce site.
Les CE1 ont travaillé l'acrostiche et le calligramme, l'avant sera donc orné d'un acrostiche "maman", et le coeur pop-up d'un poème sur les mamans, au choix parmi ceux de ce document.
Pour les CP, le modèle est écrit en cursive, et pour les CE1 en script.
Pour les acrostiches, les CE1 se sont débrouillés avec dico à l'appui, et pour les CP, je vais leur fournir une liste d'adjectifs commençant par M, A ou N (pour N je n'ai trouvé que "naturelle"). ici
Petite perle d'acrostiche de CE1 qui fera plaisir à la maman j'en suis sûre (je vous fais grâce des fautes d'orthographe et de syntaxe...):
Ma maman
A coupé des branches, a
Mis la vaisselle dans la machine,
A lavé les habits,
Ne peut plus rien faire elle est fatiguée.
Plein d'amour non? Faites des enfants....
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique