-
Coup de coeur du mois de mai
Sur une chouette idée de Delfynus, le 14 de chaque mois, certains membres de la CPB vous feront partager l'un de leurs coups de cœur. Un blog, un article, qui leur a particulièrement plu.
Mon coup de cœur du mois d'avril a connu un faux départ, prise par tout plein de trucs j'avais programmé l'article sans l'écrire...
Il s'agit cette fois encore d'un article d'Olivier, du blog
Il y a beaucoup de blogs que j'aime, de blogueurs que j'admire, mais les articles d'Olivier me régalent à chaque fois. Il a une approche de l'art et de la littérature qu'on ne retrouve nulle part ailleurs sur la blogosphère, et une plume très agréable à lire. Le genre d'article qui nous rend plus intelligent. J'adore, courez-y!
L'article que j'ai choisi a pour sujet l'étude du tableau La naissance de Vénus, de Sandro Botticelli. Ce tableau fait partie des œuvres qui m'ont marquée, qui ont joué un rôle dans mon parcours.
Olivier propose une approche sensible du tableau, une immersion qui m'a rappelé le travail sur les 5 sens en écriture mené avec nos élèves. Ha ha! J'avais trouvé comment conjuguer mon amour de l'art avec celui de l'écrit! En plus, il propose une séquence qui s'appuie sur un superbe album de la collection Pont des arts, propice au travail sur la distinction fiction/réalité, souvenir/rêve dans la narration.
J'ai commencé un travail hier avec des élèves de cycle III, une séquence dans laquelle on va se régaler (moi c'est sûr, et c'est contagieux ces choses-là) entre Histoire de l'art, production d'écrit et lecture, en me basant sur le travail de notre ZIL préféré. Je vous raconterai tout ça quand on sera au bout!
En attendant, profitez de ce bon long week-end pour déguster tranquillement l'article d'Olivier, sur une chaise longue ou à côté de la cheminée (c'est assez incertain en ce moment...)!
Tags : botticelli, coup, olivier, coeur, vénus
-
Commentaires
Quand on sait qui est au bout du clavier et a tapoté tous ces gentils mots, ça fait d'autant plus plaisir ! Merci beaucoup de m'avoir choisi Julie ! J'ai adoré me plonger dans ce tableau et son univers, et l'album d'Alice Brière-Haquet est complètement immersif ! Il t'a plu ?
-
Samedi 14 Mai 2016 à 12:01
-
7AzraelleMercredi 1er Juin 2016 à 23:34
Ajouter un commentaire
Ben alors Julie, t'avais rien à nous proposer ce mois-ci ?