• Fiches de lecture à la maison CP période 1

    Fiches de lecture à la maison

     

    Je déposerai ici les fiches de lecture à lire le soir. Les fiches "sons" sont dans la rubrique phono.(La méthode suivie en début d'année est Grand Large chez Belin).

     

    Voici l'organisation: 

    Pour mardi : lire fiche texte partie *(le texte lu en classe ou son résumé)

    Pour jeudi : lire fiche son partie * (syllabes, mots connus)

    Pour vendredi : lire fiche texte partie ** ( apprendre à écrire et lire mots fréquents, nouvelles phrases **)

    Pour lundi : lire fiche son partie ** (nouveaux mots et phrases)

    Fiches de lecture à la maisoncahier lecture comptine voyelles

    cahier lecture comptine alphabet

    cahier lecture comptine semaine de Lulu

    cahier lecture dans la rue texte 1

    cahier lecture dans la rue texte 2

    cahier lecture dans la rue texte 3

     cahier lecture dans la rue texte 4

    trame modifiable

    « Affiches, leçons et exercices phono CP période 1Évaluation CP: Je connais les lettres de l'alphabet »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Céline2
    Jeudi 25 Août 2011 à 00:17

    Merci beaucoup pour ce partage..j'ai une classe de GS CP CE1..et cela va me faire gagner un temps non négligeable !

    2
    Jeudi 25 Août 2011 à 11:29

    De rien! 

    3
    celine57530 Profil de celine57530
    Lundi 10 Octobre 2011 à 21:35

    Petit message pour te dire à nouveau Merci pour tout ce travail....il m'est bien utile! Surtout en ce moment ...très peu de temps à consacrer à mes preps (je privilégie les visites à mon grand pere ...le temps que c'est encore possible..)

    J'essaierai de t'apporter de l'aide bientôt si tu le souhaites...pour cela pourrais tu mettre une trame fiche de lecture en ligne ?

     

    A bientôt

    Céline

    4
    Mardi 11 Octobre 2011 à 07:33

    Voilà Céline! Ne te mets pas la pression!

    5
    mamie moon
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 23:17

    Bonsoir,

    Ma petite fille anglaise de 5 ans, qui jusqu'à présent refusait de parler français, semble maintenant s'y intéresser. Elle apprend sa langue avec le système syllabique et la photographie du mot.

    Pensez-vous que je puisse utiliser vos fiches (très bien faites) pour l'initier au français ? Puis-je, quand elle apprend un mot anglais lui apprendre le mot équivalent en français (lecture, écriture, prononciation) ex. mor ning -  ma tin ? Es-ce une bonne méthode ? 

    Je vous remercie de votre réponse, vous adresse mes félicitations et encouragements à continuer.

    Bien courtoisement - mamie moon

    6
    Samedi 19 Janvier 2013 à 09:50

    Il est très difficile pour moi de vous répondre, mes élèves étant français. Je ne me rends pas compte du tout!

    Je peux vous conseiller le blog de Madame Bellefeuille http://madamebellefeuille.blogspot.ca/, qui est une professeur en immersion française au Canada.

    7
    mamie moon
    Samedi 19 Janvier 2013 à 13:49

    Merci de votre aimable réponse. Félicitation pour tout le travail que vous faite et bonne continuation.

    8
    vick
    Samedi 2 Mai 2015 à 21:39
    bonjour!je viens de decouvrir votre site, et il m'enleve une epine du pied: je fais l'ecole a la maison a ma fille, et j'avoue que la maternelle ca allait mais pour le cp, j'avais bien besoin d'un support (je suis pas maitresse quand meme!!!), votre site en constitue un genial!!!! encore merci!!
    9
    Samedi 2 Mai 2015 à 21:54

    Merci de votre message et bon courage!

    10
    sev
    Dimanche 5 Août 2018 à 17:21

    Bonjour Julie, 

    Je débute avec "grand large" cette année, j'avais envie de renouveau après 10 ans avec "Agathe" (Hatier).

    Merci beaucoup pour ton travail, je vais utiliser ta trame modifiable pour mes élèves !

    Je suis preneuse de tes conseils et avertissements concernant cette méthode de lecture !

     

    Séverine

    Gs-CP

      • Mardi 7 Août 2018 à 10:45

        Bonjour,

        Je ne reprendrais pas cette méthode aujourd'hui, difficile de conseiller!

        Beaucoup trop d'appui sur le sens, et vraiment pas assez sur le code selon moi... ça donne une vision faussée de la  lecture aux élèves je trouve. On leur demande de prendre des indices et deviner, puis ensuite on leur explique qu'il faut déchiffrer. 

        Donc, si c'était à refaire, je crois que Je ne ferais que du code en P1, décroché de la méthode (qui en est dépourvue...), avec du travail de compréhension explicite par ailleurs, sur des textes littéraires (Auditor ou Narramus). Quand ils auraient bien compris "comment ça marche", et joué à décoder des mots et phrases pas top niveau sens mais intéressantes pour le code, je passerais au livre Grand Large. Les comptines étaient sympa, je m'en servirais pour installer les mots fréquents et faire de la production d'écrit, mais pas pour leur faire croire qu'ils les lisent. 

        Pas très encourageant ce que je te dis! Mais c'est clair que ce que j'ai fait il y a quelques années, je le remets complètement en cause aujourd'hui... 

    11
    Cyrielle
    Mercredi 6 Février 2019 à 09:31

    Bonjour,

    Je suis la maman d'un petit garçon de 6 ans présentant un gros trouble du langage écris. Il apprend à lire avec la méthode de lecture Grand Large (celle de Balawé et de Marie Fistulle). Le livre ne vient jamais à la maison, nous avons seulement des fiches collées dans un cahier avec en A le texte à lire, en B, les mots fréquents en C les sons et en D des phrases. Je recherche ces fiches ou au moins la partie texte afin de les passer dans un police spéciale dys notamment en séparant les sons et syllabes par couleur (type FROG).

    Je vous remercie par avance.

    Cyrielle

      • Mercredi 6 Février 2019 à 18:37

        Bonjour, tout ce que j'ai est sur le blog. Je vous suggère de vous rapprocher de l'enseignant de votre enfant si vous avez besoin de documents supplémentaires.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :