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Par ptitejulie le 27 Août 2013 à 16:38
Je bosse en ce moment sur les évaluations que je pourrais faire passer en individuel aux élèves de l'école, afin d'en avoir une vision distancée et la plus complète possible.
Ces évaluations permettront de cibler plus précisément le travail à mettre en place sur l'année, ainsi que les groupes de besoin nécessaires. Nous pourrons éventuellement ensuite créer des groupes inter classes, de niveau ou de besoin.
Les résultats seront donc intéressants pour le maitre qui prendra connaissance de ses élèves, de leur réussites et difficultés, et pour le projet maitre supplémentaire afin de fournir un travail efficace.
Ces évaluations, qui pourront être complétées au fil de l'année de remarques, d'ajustements, permettront également d'évaluer le dispositif Plus de Maitre Que de Classe sur notre école.
Passons aux choses concrêtes!
Pour chaque niveau, du CE1 au CM2, 2 documents:- Le document élève (le texte), à utiliser pour tous les élèves car rien à écrire dessus. J'ai trouvé les textes du CE2 au CM2 chez Dixmois, ils sont a priori adaptés au niveau des classes, dans la longueur des mots, phrases, vocabulaire. Pour le CE1, j'ai pris le texte à destination des CP en fin d'année du teste OURA/LEC de Cognisciences.
- Le document du maitre en 2ème page, avec le même texte, dans un tableau permettant de suivre le nombre de mots lus, ainsi qu'un espace en-dessous des mots pour noter les erreurs, afin d'en garder une trace analysable.
Viennent ensuite les éléments attendus par l'élève lorsqu'on lui demandera d'effectuer un rappel du texte, éléments que l'on pourra surligner au fur et à mesure.
Une place est également laissée pour les remarques éventuelles.POur ce document, je me suis inspirée du travail très complet de Mélimélune à destination des CE2.
Voilà comment coder et indiquer les erreurs de lecture:
En cas d’erreur, souligner le mot, écrire en-dessous le mot dit.
En cas de correction, ne pas compter le mot comme une erreur mais indiquer le premier mot dit et AC (Auto-Correction)
En cas de blocage, aider l’élève et préciser A, ou finir par le lire et préciser L (comptés comme erreurs).
On peut laisser lire le texte entier et calculer la vitesse, ou laisser lire 2 minutes et calculer le nombre de mot correctement lu par minute. En une minute, les élèves découvrent le texte et se heurtent à leur méconnaissance de l’univers, qui ne leur permet pas une lecture fluide. C’est en tout cas ce que j’ai noté en fin de CP.
classe
CE1
CE2
CM1
CM2
Moyenne de MCLM (mots correctements lus par minute)
57
82
115
119
Minimum requis pour accéder à la compréhension
43
67
88
105
Cette moyenne est très grossière, calculée sur la base de l’étalonnage de l’outil E.L.FE du groupe Cogniscience, pour le mois de septembre. Les textes n’étant pas ceux utilisés par l’étude E.L.FE, ces moyennes n’ont aucune valeur scientifique.
D’ailleurs, d’après l’outil de Cognisciences OURA/LEC, sur le texte Dino, 3ème semaine de juin, les CP en-dessous de 20 mots sont considérés comme non lecteurs. Une bonne partie des miens frôlaient ce score (grosse remise en question, et en même temps, ça permet de se rendre compte qu’on n’est pas en ZEP pour rien…).Je ne pense pas que leur score ait doublé pendant les vacances, donc bon…
- S’ajoutera à la fiche du maitre celle d’Alet (Univers de ma classe), qui consiste en un surlignage des compétences du lecteur, afin de voir apparaitre un profil/niveau de lecteur. J’y ajouterai mes remarques sur les confusions éventuelles de sons, les correspondances grapho-phono non maitrisées et les remarques éventuelles.
Bon! Après tout ce baratin pas inutile quand même, place aux docs!
Le loup et les sept chevreaux CM1
Mes sources (merci!!):
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